BFM
Apple face au défi climatique : vrai objectif ou bluff écologique ?

Apple face au défi climatique : vrai objectif ou bluff écologique ?

Il y a 6 ans, Apple annonçait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Un objectif de taille pour le géant américain, qui voudrait stopper l'ensemble de ses émissions de CO2 et prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Recyclage, énergies propres, compensation carbone : en septembre, Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge de l'environnement, avait détaillé à BFM Tech les stratégies de l'entreprise pour s'acquitter d'une telle tâche. Mais ce discours est-il vraiment fiable ? Que penser de ces mesures, alors qu'Apple s'inscrit dans un modèle économique qui s'appuie avant tout sur la vente de produits tech ? Zénon Vasselin, expert en empreinte environnementale du numérique chez Carbone 4 et Laëtitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de l'association Halte à l'Obsolescence Programmée, nous donnent leur avis sur la question. 

Mozilla met en place une "alliance rebelle" en IA pour affronter les géants du secteur, OpenAI et Anthropic

"Une nouvelle alliance rebelle": grâce à un investissement massif, Mozilla veut proposer une alternative ouverte aux IA d’OpenAI, Anthropic ou Google, et incarner un nouvel espoir?

Mozilla engage plus d'un milliard de dollars pour tenter de bousculer la domination d’OpenAI et d’Anthropic dans l’intelligence artificielle. En misant sur la transparence, les modèles ouverts et une gouvernance plus éthique, l’éditeur de Firefox revendique un retour à son ADN de contre-pouvoir technologique. Un pari ambitieux, presque idéaliste, face à des géants de l’IA désormais valorisés à plusieurs centaines, voire milliers de milliards de dollars.

En plus de frappes de missiles, de drones et son alliance de proxies, l'Iran se prépare aussi à mener "une guerre totale" numérique en cas de conflit au Moyen-Orient

"Le temps est compté avant l'attaque américaine": en plus d'éventuelles frappes de missiles, de drones et son alliance de proxies, l'Iran se prépare aussi à mener "une guerre totale" et numérique en cas de conflit au Moyen-Orient

Alors qu’une armada américaine se positionne au large de ses côtes, l’Iran, même affaibli, ne renonce pas à son langage belliqueux. En plus de ses frappes de missiles, de drones et de son réseau de proxies, le pays se prépare également à mener une "guerre totale" numérique en cas de conflit au Moyen-Orient.

Apple face aux défis du climat : le géant de la tech est-il à la hauteur ?

Apple face aux défis du climat : le géant de la tech est-il à la hauteur ?

💥 Il y a 6 ans, Apple annonçait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Un objectif de taille pour le géant américain, qui voudrait stopper l'ensemble de ses émissions de CO2 et prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Recyclage, énergies propres, compensation carbone : en septembre, Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge de l'environnement, avait détaillé à BFM Tech les stratégies de l'entreprise pour s'acquitter d'une telle tâche. 👀 Mais ce discours est-il vraiment fiable ? Que penser de ces mesures, alors qu'Apple s'inscrit dans un modèle économique qui s'appuie avant tout sur la vente de produits tech ?  👉 "Apple face au défi climatique : vrai objectif ou bluff écologique ?", un long format à retrouver sur la chaîne Youtube de BFM Tech.

Un bus de l'entreprise Yutong

Des risques "inhérents" aux véhicules connectés: de la Norvège à l’Australie, des bus électriques chinois contrôlables à distance inquiètent les autorités

Des experts norvégiens ont découvert des failles dans les véhicules du constructeur d'autobus électriques chinois Yutong, également présents en France. Résultat, le constructeur peut théoriquement désactiver à distance ses véhicules. Une enquête a été ouverte dans plusieurs pays, dont l'Australie. De quoi raviver les inquiétudes autour des technologies connectées venues de Chine.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump lors d'une conférence de presse ce dimanche 28 décembre 2025 à Mar-a-Lago en Floride

Dépendante de Starlink, Kiev discute avec SpaceX pour bloquer son accès à l’armée russe, qui l’utilise pour ses drones et monte des antennes paraboliques mobile sur des chevaux

Kiev a pris contact avec SpaceX après que des drones russes ont été accusés d’utiliser les satellites Starlink pour frapper l’Ukraine. Le ministère de la Défense ukrainien a salué la réaction rapide d’Elon Musk et de l’équipe de SpaceX pour trouver des solutions, malgré les tensions entre les États-Unis et l’Ukraine concernant l’aide militaire.

Dans Multijoueurs, Melinda Davan-Soulas reçoit Carole Quintaine, créatrice de contenu, et Mohammed Aigoin, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine. À un mois de sa sortie le 27 février, “Resident Evil Requiem” s’est laissé approcher. L’occasion de se faire une nouvelle idée du jeu qui vient fêter les 30 ans de la saga. Du côté de Xbox, on en sait enfin un peu plus sur “Fable” et “Forza Horizon 6"
Pedro Allende (à gauche), sous-secrétaire à la Sécurité intérieure chargé de la Direction des sciences et des technologies, Madhu Gottumukkala (au centre), directeur par intérim de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), et Ha Nguyen McNeill, haut fonctionnaire assurant l'intérim de l'Administration de la sécurité des transports (TSA), témoignent lors de l'audition de contrôle du Département de la Sécurité intérieure (DHS) qui s'est tenue le 21 janvier 2026 à Washington, D.C.Pedro Allende (à gauche), sous-secrétaire à la Sécurité intérieure chargé de la Direction des sciences et des technologies, Madhu Gottumukkala (au centre), directeur par intérim de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), et Ha Nguyen McNeill, haut fonctionnaire assurant l'intérim de l'Administration de la sécurité des transports (TSA), témoignent lors de l'audition de contrôle du Département de la Sécurité intérieure (DHS) qui s'est tenue le 21 janvier 2026 à Washington, D.C.

Des secrets d’État exposés sur Internet? Comment le chef de la cyberdéfense américaine a téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT

Le directeur par intérim de la cyberdéfense américaine a "accidentellement" téléchargé des fichiers sensibles sur une version publique de ChatGPT. Cette erreur aurait déclenché des alertes internes et une évaluation des dommages au sein du Département de la Sécurité intérieure, alors même que le service américain de cybersécurité traverse un moment compliqué.