Dépendante de Starlink, Kiev discute avec SpaceX pour bloquer son accès à l’armée russe, qui l’utilise pour ses drones et monte des antennes paraboliques mobile sur des chevaux
Volodymyr Zelensky et Donald Trump lors d'une conférence de presse ce dimanche 28 décembre 2025 à Mar-a-Lago en Floride - JIM WATSON / AFP
Kiev est en contact avec SpaceX, l'entreprise américaine d'Elon Musk, après des accusations selon lesquelles des drones d'attaque russes utiliseraient ses systèmes de communication par satellites Starlink pour frapper l'Ukraine, a assuré jeudi le ministre de la Défense ukrainien.
"Quelques heures après l'apparition de drones russes dotés d'une connectivité Starlink au‑dessus de villes ukrainiennes, l'équipe du ministère de la Défense a rapidement contacté SpaceX et proposé des moyens de résoudre le problème", a écrit Mykhaïlo Fedorov sur Telegram, se disant "reconnaissant à la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, et personnellement à Elon Musk pour leur réponse rapide".

Depuis fin décembre, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, documente l'intégration de systèmes Starlink à des drones d'attaque russes, ce qui en augmenterait leur portée à 500 km.
Cela "met la majeure partie de l'Ukraine, toute la Moldavie et certaines régions de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie à portée", selon l'ISW. Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l'armée russe l'ont été via des circuits parallèles tels que des importations par des pays tiers, et non via une vente officielle par la société d'Elon Musk.
Une coupure sans distinction du système Starlink
Le milliardaire avait lui même démenti en février 2024 que des terminaux Starlink avaient été vendus à la Russie. Une coupure sans distinction du système Starlink en Ukraine serait compliquée par le fait qu'il est également massivement utilisé par l'armée ukrainienne pour ses communications.

M. Fedorov a estimé jeudi que "la décision d'Elon Musk d'activer en urgence Starlink et d'envoyer le premier lot de terminaux à l’Ukraine au début de l'invasion à grande échelle a été d'une importance critique pour la résilience" de l'Ukraine.
En mars 2025, Elon Musk avait brièvement menacé de couper l'accès à son réseau pour l'armée ukrainienne afin de faire pression sur le président Volodymyr Zelensky pour qu'il signe rapidement un accord de paix voulu par la Maison Blanche.
Mardi, la Pologne, qui finance les coûts du réseau Starlink pour l'Ukraine, avait appelé Elon Musk à couper les accès pour l'armée russe. M. Musk avait répondu par un message acerbe au chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski.
"Cet imbécile baveux ne se rend même pas compte que Starlink est la colonne vertébrale des communications militaires ukrainiennes", a écrit le magnat américain sur X.