BFM
Dossier

Marine Le Pen

Marine le Pen, présidente du Rassemblement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une stratégie de dédiabolisation. A un an de l'élection présidentielle 2022, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.

Le procès en appel des assistants des eurodéputés du Front national, devenu Rassemblement national, s'est poursuivi ce mercredi avec l'audition de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti entre 2009 et 2021.

Autres dossiers

Marine Le Pen alors qu'elle quitte la salle d'audience du Tribunal de Paris pendant la lecture du verdict de leur procès pour détournement de fonds publics européens, à Paris, le 31 mars 2025.

Procès des assistants parlementaires du FN: Marine Le Pen veut s'afficher combative pour faire taire les craintes d'une démobilisation

Jugée en appel à partir de ce mardi 13 janvier 2026, Marine Le Pen compte se montrer combative. Ces derniers mois, au sein du RN, certains s'étaient inquiétés d’une démobilisation de leur patronne. Condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, elle est actuellement empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027