BFM
Alerte info

Violences physiques et violences sexuelles en hausse, vols en baisse… Comment la délinquance a évolué en 2025

BFM Le service police-justice et Juliette Moreau Alvarez
Des forces de l'ordre. (illustration)

Des forces de l'ordre. (illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministère de l'Intérieur publie ce jeudi 29 janvier les chiffres de la délinquance pour l'année 2025. Les violences sexuelles et physiques sont notamment en nette hausse.

Un panorama global sur l'année écoulée. Le service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) a publié ce jeudi 29 janvier les chiffres de la délinquance enregistrées pour l'année 2025. Ce bilan statistique permet de révéler quels crimes et délits signalés aux forces de l'ordre sont en hausse et ceux qui sont au contraire en baisse.

Et globalement, les chiffres sont plutôt contrastés. Beaucoup de délits lourds ou de crimes sont en hausse, tandis que le nombre de vols en tout genre a globalement tendance à baisser.

Les violences, les délits liés aux stupéfiants et les fraudes en hausse

Les violences physiques sont ainsi en hausse de 5% en 2025 par rapport à l'année précédente, que ce soit dans le cadre intrafamilial (256.900 victimes recensées) qu'en dehors (216.000 victimes), sachant qu'en moyenne, entre 2016 et 2023, elles ont augmenté de 7%.

Même constat pour les violences sexuelles. L'État dénombre 132.300 victimes en 2025, soit +8% en un an, contre +11% en moyenne entre 2016 et 2025.

Le ministère de l'Intérieur n'interprète pas ces chiffres, et n'indique donc pas si cette hausse montre une réelle augmentation de ces violences ou si elle est due à une augmentation des signalements.

Par ailleurs, les refus d'obtempérer ont augmenté de 11% en 2025, avec un focus particulier sur les refus aggravés, c'est-à-dire avec mise en danger d'autrui, qui augmentent eux aussi. En outre, les escroqueries et fraudes au moyen de paiement sont en hausse de 8%, notamment celles liées au numérique.

Alors que l'État fait de la lutte contre le narcotrafic l'un de ses combats nationaux, plusieurs délits liés aux stupéfiants sont également en hausse cette année, notamment grâce à l'instauration de l'amende forfaitaire de 200 euros. Ainsi, 307.200 personnes ont été mises en cause en 2025 pour usage de stupéfiants (+6%). C'est 50% de plus qu'en 2020 au niveau national. Toutefois, les délits d'usage de stupéfiants baissent en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône.

Le trafic de stupéfiants, lui, a connu une "très nette augmentation sur les 50 dernières années du nombre de mis en cause", selon le ministère. En 2025, l'État note 8% d'augmentation en un an.

Cambriolages et vols de véhicules en baisse

Plusieurs autres indicateurs sont à la baisse, notamment ceux concernant les vols, après un rebond observé après la crise sanitaire.

Ainsi, 125.200 véhicules ont été volés en 2025, soit 9% de moins qu'en 2024. Les vols dans les véhicules ont connu la même baisse.

Les cambriolages dans les domiciles sont en baisse de 3% en 2025 par rapport à 2024. Enfin, les vols avec arme continuent de baisser. Leur nombre diminue depuis 2016 et la tendance ne faiblit pas cette année, avec -7% de vols recensés.

Ces chiffres, bien que précieux pour l'État afin de dessiner une tendance nationale, ne sont tout de même pas infaillibles. Ils regroupent uniquement les crimes et délits qui ont été signalés aux gendarmes et aux policiers. En parallèle, d'autres chiffres montrent que 79% des victimes de violences physiques ne portent pas plainte par exemple.

Même constat pour les victimes de violences sexuelle, où seuls 6% portent plainte, ou encore les vols de voiture qui ne sont signalés que dans 57% des cas, selon d'autres enquêtes, selon les enquêtes de victimation du ministère.