BFM

Des suspects armés, un butin d'un million d'euros... Ce que l'on sait du home-jacking qui a visé un chef d'entreprise dans le Gard

BFM Pauline Revenaz avec Fanny Rocher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Vincent Bastide, PDG du groupe Bastide Médical, a été victime d'un violent home-jacking lundi 24 novembre. Trois hommes, cagoulés et armés, ont dérobé montres de luxe et bijoux, pour un montant estimé d'un million d'euros.

Vincent Bastide, PDG du groupe Bastide Médical, a été victime d'un home-jacking sous la menace d'armes ce lundi 24 novembre, a appris BFMTV de sources concordantes. Trois suspects sont en fuite, et une enquête a été ouverte.

• Le chef d'entreprise menacé par trois individus armés

Vers 19 heures lundi, Vincent Bastide, 56 ans quitte son travail à Caissargues, près de Nîmes, dans le Gard. Alors qu'il monte dans sa voiture, trois hommes, vêtus de noir et encagoulés, le suivent et montent à bord de son véhicule, une Porsche Taycan.

Les trois individus menacent le chef d'entreprise avec des armes de poing, lui intimant l'ordre de regagner son domicile.

• Un butin estimé à un million d'euros

Arrivé chez lui, le chef d'entreprise est ensuite séquestré puis tabassé par ses ravisseurs. L'un de ses fils, âgé de 22 ans, est intercepté par les malfrats à leur arrivée dans la maison.

Toujours sous la menace d'armes de poing, Vincent Bastide et son fils remettent aux braqueurs une dizaine de montres de luxe, trois bagues et un bracelet de marque, ainsi que leurs téléphones portables. Le butin est estimé à un million d'euros.

Auprès des enquêteurs, Vincent Bastide affirme que les malfaiteurs l'ont ensuite aspergé d'eau de javel, avant de prendre la fuite à bord de sa Porsche Taycan.

• La victime blessée mais "en bonne santé"

C'est un autre de ses fils, âgé de 19 ans et caché dans la maison au moment des faits, qui a prévenu les forces de l'ordre. À leur arrivée au domicile, les policiers ont constaté que le quinquagénaire a été blessé au niveau du visage, avec une plaie ouverte sur le crâne.

Dans un communiqué de presse publié le lendemain des faits, ce mardi, le groupe Bastide Médical a indiqué que son PDG est "en sécurité et en bonne santé ainsi que les membres de sa famille".

• Les suspects en fuite, une enquête ouverte

Les enquêteurs ont retrouvé la Porsche de Vincent Bastide incendiée, sur une route près de Nîmes. Les trois suspects ont poursuivi leur fuite dans un autre véhicule. "C'est un mode opératoire malheureusement habituel dans le cadre des home-jackings: on suit la victime, on travaille dessus pendant plusieurs semaines" avant de passer à l'acte", analyse pour BFMTV Bruno Bartoccetti, secrétaire national du syndicat de police "Un1té" zone Sud

Une enquête a été ouverte, pour "enlèvement en bande organisée" et "vol en bande organisée", confiée à la section de recherches de Nîmes.