BFM
Dossier

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis

A Paris, l'horreur des attentats. "Carnage" et "scènes de guerre" : au moins 130 personnes ont été tuées et près de 300 blessées, dont 80 gravement, vendredi 13 novembre 2015 dans une série d'attaques terroristes sans précédent à Paris et près du Stade de France, avec pour la première fois en France des actions kamikazes. Après une première attaque à Saint-Denis, les fusillades s'enchaînent dans les rues de Paris et visent des terrasses de cafés et restaurants : Le Petit Cambodge, Le Carillon, Café Bonne Bière, Casa Nostra, La Belle Équipe, Comptoir Voltaire. Simultanément, des terroristes entrent au Bataclan et ouvrent le feu sur le public assistant au concert des Eagles of Death Metal, puis retiennent des otages. Peu après minuit, l'assaut de la BRI est donné. L'état d'urgence est décrété par le gouvernement. Quelques jours après, Abdelhamid Abaaoud est retrouvé et tué avec deux complices dans un assaut à Saint-Denis. A Bruxelles, également en état d'alerte, Salah Abdeslam est arrêté après quatre mois de fuite. Le seul survivant du commando du 13 novembre est le principal accusé du procès des attentats qui débute à Paris en septembre 2021.

Sonia, la femme connue pour avoir dénoncé l'un des terroristes du 13 novembre 2015, fait l'objet d'une cagnotte de près de 300.000 euros, ouverte depuis la diffusion d'un documentaire qui lui est consacré. BFMTV a pu s'entretenir avec Sonia.

Autres dossiers

La façade de la salle de concert du Bataclan en novembre 2019.

Retourner au Bataclan ou pas? Dix ans après le 13-Novembre, le dilemme pour les spectateurs et les victimes

Le 13-Novembre 2015, 90 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans la salle de concert du XIe arrondissement de Paris. Ce soir-là, 1.500 spectateurs assistaient au concert des Eagles of Death Metal lorsque trois terroristes ont ouvert le feu. Depuis sa réouverture en novembre 2016, le Bataclan a retrouvé une stabilité financière grâce à une programmation résolument rock. Mais dix ans après, tous ne se sentent pas encore prêts à y retourner.

Des policiers sécurisent un périmètre après que trois jihadistes ont fait sauter leurs ceintures explosives aux abords du Stade de France plein à craquer pour le match de football France-Allemagne, le 13 novembre 2015 à Saint-Denis, au nord de Paris

"Plus de force, plus d'envie, plus rien": l'impossible reconstruction d'Aca, grièvement blessé devant le Stade de France le 13 novembre 2015

Présent sur le parvis du Stade de France le 13 novembre 2015 pour vendre des écharpes avec sa femme, Aca s’est retrouvé à quelques pas seulement du terroriste au moment ou celui-ci a déclenché sa ceinture d’explosifs. Cicatrisé à vie, mentalement meurtri, il raconte au micro de RMC Sport le souvenir intact, dix ans plus tard, du soir qui a fait basculer sa vie.

Kylian Mbappé avec l'équipe de France en octobre 2025

"Des choses bien plus importantes" que la Coupe du monde: le vibrant hommage de Mbappé et des Bleus aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Kylian Mbappé a partagé ce mercredi l'hommage de tous les membres de l'équipe de France de football aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Le capitaine des Bleus a rappelé l'importance de ce tragique événement pour tous les Français avant la commémoration du dixième anniversaire ce jeudi en marge du match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 contre l'Ukraine.

Des élèves d'une classe de primaire à Valence en septembre 2023 (Photo d'illustration).

Attentats du 13-Novembre: comment ces attaques terroristes sont-elles abordées en classe?

Les attentats de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et 413 blessés, n'ont pas encore été intégrés aux programmes scolaires dix ans après. Pour autant, ces attaques terroristes sont parfois abordées au collège et au lycée par les enseignants. Cette année pour les 10 ans, certains professeurs ont décidé d'attirer l'attention de leurs élèves sur le sujet, mais comment raconter ces événements aux jeunes générations qui n'ont pas vécu ce drame?

Le bouclier Ramsès de la BRI, qui a servi lors de l'assaut du Bataclan.

"Une scène de guerre": de leur entrée au Bataclan à la fin de la prise d’otages, le récit de l’assaut de la BRI la nuit du 13 novembre

Le 13 novembre 2015, des terroristes font irruption dans la salle parisienne du Bataclan en plein concert, tirent sur la foule et prennent des spectateurs en otage. Cette attaque sans précédent, qui coûtera la vie à 90 personnes, donnera lieu à l'une des interventions policières les plus marquantes du XXIe siècle, menée par la Brigade de Recherche et d'Intervention de Paris. Dix ans plus tard, des membres de cette unité d'élite se souviennent de cette nuit d'horreur.