"Elle saura que la France ne l’a pas oubliée": une cagnotte ouverte pour Sonia, l'héroïne méconnue du 13-Novembre

Plusieurs milliers d'euros ont été levés en quelques heures pour Sonia, l'héroïne oubliée du 13-Novembre. Mercredi 10 décembre, Arthur Dénouveaux, président de l'association Life for Paris a annoncé sur les réseaux sociaux le lancement d'une cagnotte au profit de cette femme qui a joué un rôle important après les attentats du Stade de France, des terrasses parisiennes et du Bataclan.
Elle a croisé la route d'Abaaoud
Le soir du 15 novembre 2015, la vie de "Sonia" change à jamais. Au surlendemain des attentats qui ont fait 130 morts, elle croise la route d'Abdelhamid Abaaoud, figure française du jihadisme censée être en Syrie, terré dans un buisson à Aubervilliers, le long de l'autoroute A86.
Le lendemain, malgré les menaces, elle contacte les autorités. Quelques jours après son témoignage, Abaaoud est tué avec deux complices lors d'un assaut. Un choix qui oblige "Sonia", désormais témoin protégé, un statut créé pour elle, à prendre une nouvelle identité, et à vivre sous protection constante.
Une histoire médiatisée grâce à une série
Si l'histoire de Sonia était relativement connue, la diffusion d'une fiction documentaire sur France 2 lors des 10 ans du 13-Novembre a contribué à populariser cette figure héroïque et à mettre en lumière la difficulté de sa vie après avoir partagé ses informations déterminantes avec les forces de sécurité.
Dissimulée derrière un grand drap blanc pour protéger son anonymat, "Sonia" raconte son histoire à Carima Amarouche, la comédienne qui l'incarne et à qui elle "prête sa vie". Au fil des épisodes, les évènements s'enchaînent: la rencontre avec Abaaoud qui menace sa famille, sa décision de le dénoncer, les interrogatoires, l'assaut et enfin sa mise sous protection et les difficultés liées à cette nouvelle vie. "Depuis le 13 novembre, je n'ai plus de vie. Je suis 'Madame personne'", confie "Sonia" à Carima Amarouche en parlant "de l'héritage" du 13 novembre.
Mais elle ne regrette pas, elle a agi en son âme et conscience, et "si c'était à refaire, je le referais", dit-elle avant de se lever et d'étreindre la comédienne à travers le voile qui les sépare.
"Alléger le poids du quotidien"
"Depuis la diffusion de la série Le Choix de Sonia sur France 2, des milliers d’entre vous ont été bouleversés par son histoire. Beaucoup nous ont écrit: 'Comment peut-on remercier Sonia? Comment l’aider concrètement?'", explique Arthur Dénouveaux.
Il explique que les dons seront versés intégralement à Sonia pour "alléger le poids du quotidien" et notamment payer les frais incompressibles que l’État ne prend pas en charge, retrouver un peu de dignité et de sérénité, et surtout, la remercier. "Un vrai merci, tangible, de la part de ceux qu’elle a protégés sans même les connaître", résume le président de l'association Life for Paris.
L'objectif initial fixé à 2.500 euros a été franchi rapidement. Pratiquement un jour après la mise en ligne de la cagnotte, une soixantaine de contributeurs avaient permis de récolter 5.545 euros. La cagnotte est encore en ligne jusqu'à la mi-janvier.













