Participants, sujets de discussion... Ce que l'on sait de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump ce dimanche
Donald Trump et Volodymyr Zelensky le 17 octobre 2025 à la Maison Blanche. - WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Une nouvelle rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky est prévue ce dimanche 28 décembre en Floride. Ils évoqueront notamment le plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
• Une rencontre dans la résidence de Donald Trump
Volodymyr Zelensky va faire le déplacement jusqu'en Floride, pour voir le président Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, où il passe les fêtes de fin d'année. Les deux chefs d'État échangeront aux alentours de 13 heures, heure locale, soit 19 heures en France.
Il s'agit d'une réunion bilatérale, mais Volodymyr Zelensky sera accompagnée d'une délégation. D'après nos confrères ukrainiens de European Pravda, qui citent le président, il y aura Rustem Umerov, en charge des négociations avec les États-Unis, mais aussi le chef d'État-major des Armées Andriy Hnatov.
Seront également présents la ministre de l'Économie ukrainien Oleksiy Sobolev et le premier vice-ministre des Affaires étrangères Serhiy Kyslytsya, a précisé Volodymyr Zelensky à nos confrères.
Côté américain, on ignore pour l'heure qui sera présent. Il pourrait y avoir Steve Witkoff et Jared Kushner, les deux émissaires américains, qui négocient le plan de paix avec les Ukrainiens.
• Des échanges autour des questions économiques
Cette rencontre intervient à la suite de la publication de la nouvelle mouture du plan américain pour la paix en Ukraine, dévoilée par Volodymyr Zelensky mercredi. Certaines questions doivent encore être étudiées, notamment celles des territoires et de l'économie.
Le président ukrainien avait indiqué, à propos de la question des territoires, que c'était un sujet qu'il devait évoquer en face-à-face avec son homologue américain.
Sur le volet économique, Volodymyr Zelensky a donné des précisions sur X. "Nous collaborons avec les États-Unis à l'élaboration d'une feuille de route pour la prospérité de l'Ukraine. Notre vision commune avec les États-Unis s'étend jusqu'en 2040 et couvre les éléments clés d'un accord sur l'investissement et la prospérité future", a-t-il expliqué.
"Les principaux axes et priorités sont nos objectifs nationaux : l’espérance de vie, le retour des réfugiés, le PIB par habitant, la création d’emplois, les garanties de sécurité, l’accès aux marchés et l’adhésion à l’Union européenne", a ajouté le président ukrainien, précisant que la reconstruction nécessitera "environ 700 à 800 milliards d'euros".
• Les demandes de Volodymyr Zelensky aux États-Unis
À la veille de sa rencontre avec Donald Trump, Volodymyr Zelensky a déclaré sur X, que l'Ukraine avait besoin d'armes, de défenses aériennes et de financements. Cette demande sera certainement à nouveau formulée auprès du président américain.
"Pour nous, la priorité absolue est de mettre fin à la guerre. La paix est notre priorité. Nous devons être fermes à la table des négociations. Pour cela, nous avons besoin du soutien du monde entier: de l’Europe et des États-Unis. Cela inclut des défenses aériennes, des armements et des financements", a-t-il écrit.
Malgré des décisions déjà prises en ce sens, "les fonds manquent cruellement, notamment pour la production d’armements et, surtout, de drones", a ajouté le chef de l'État ukrainien.
• Volodymyr Zelensky rencontre le Premier ministre canadien avant Donald Trump
Avant sa rencontre avec Donald Trump dimanche, le président ukrainien a rencontré le Premier ministre canadien Mark Carney ce samedi.
"Nous devons mettre fin à cette guerre, et pour cela, nous avons besoin de deux choses : exercer une pression sur la Russie et apporter un soutien suffisamment fort à l'Ukraine", a plaidé Volodymyr Zelensky.
Mark Carney a lui estimé qu'une "paix juste et durable" en Ukraine était possible. "Mais cela nécessite une Russie prête à coopérer", a-t-il déclaré tout en condamnant la "barbarie dont nous avons été témoins cette nuit" lors des frappes russes sur Kiev.












