BFM

Pour Volodymyr Zelensky, l'attaque visant Kiev montre que la Russie "ne veut pas mettre fin à la guerre" en Ukraine

BFM Amélie Com avec AFP
placeholder video
Une attaque visant Kiev dans la nuit du 26 au 27 décembre, imputée à la Russie, a tué au moins une personne dans la région et fait 28 blessés, dont deux enfants. Treize personnes ont dû être hospitalisées, selon un bilan publié par Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne sur Telegram.

L'attaque de drones et de missiles russes qui a visé Kiev dans la nuit de vendredi à samedi montre que la Russie "ne veut pas mettre fin à la guerre", a déclaré Volodymyr Zelensky samedi 27 décembre. Le président ukrainien s'exprimait avant son départ pour les États-Unis, où il doit s'entretenir avec Donald Trump pour discuter du plan visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Les Russes "ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d'infliger à l'Ukraine des souffrances encore plus grandes et accroître leur pression sur d'autres à travers le monde", a déclaré Volodymyr Zelensky à la suite de l'attaque qui a frappé la capitale ukrainienne et ses environs, tuant au moins une personne.

L'attaque a eu lieu seulement quelques heures après l'officialisation de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump ce dimanche en Floride. Vers 1h30 du matin, une première explosion s'est fait entendre selon notre correspondant sur place.

Selon les derniers bilans, "28 personnes ont été blessées, dont deux enfants. Treize blessés ont été hospitalisés", a fait savoir Vitali Klitschko, le maire de la capitale ukrainienne, sur Telegram. "Plus de 2.600 immeubles résidentiels, 187 jardins d'enfants, 138 écoles et 22 établissements sociaux sont privés de chauffage", a-t-il ajouté.

Une femme meurt dans la région de Kiev

L'attaque a également coûté la vie à une femme de 47 ans dans la région de Kiev, a indiqué le gouverneur de la région, Mykola Kalashnyk. "Ce matin, une partie de la rive gauche de la région restait privée d'électricité. Plus de 320.000 foyers sont privés de courant", a-t-il précisé.

L'armée de l'air ukrainienne a quant à elle évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale. Les missiles ont notamment provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel, ont fait au moins cinq blessés dont quatre ont été hospitalisés, selon le maire Vitali Klitschko.

Près de trois heures plus tard, l'administration militaire de la région de la capitale a encore indiqué que la défense anti-aérienne avait été activée en raison de l'approche d'un drone.