Des tensions dans le bureau ovale aux discussions sur les missiles Tomahawk, retour sur les précédentes rencontres entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump

Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue ce dimanche 28 décembre en Floride pour évoquer le plan de paix pour l'Ukraine. Les rencontres entre les deux chefs d'État se sont multipliées depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, en janvier dernier.
Certaines ont été qualifiées de "productives" par les deux présidents, tandis que d'autres ont tourné à l'affrontement.
• 7 décembre 2024: une rencontre informelle à l’Élysée
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont vus le 7 décembre à l'Élysée, dans le cadre d'une rencontre informelle organisée par Emmanuel Macron, en marge de la réouverture de Notre-Dame. À ce moment, Donald Trump était président-élu, mais n'avait pas encore prêté serment.
Les échanges entre les trois présidents avaient duré environ 35 minutes, sans traducteur.
"J'ai eu une réunion trilatérale bonne et fructueuse" avec Donald Trump et Emmanuel Macron, avait écrit le président ukrainien sur son compte X à l'issue de cette rencontre.
"Le président Trump est, comme toujours, déterminé. Je le remercie. J'adresse également ma gratitude à Emmanuel pour l'organisation de cette importante rencontre. Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste", avait-il ajouté.
• 28 février 2025: grosses tensions à la Maison-Blanche
L'échange le plus marquant. Le 28 février, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison-Blanche, mais les échanges ont tourné à l'affrontement. L'objectif de la venue du président ukrainien à la Maison-Blanche était la signature d'un accord sur l'exploitation de minerais en Ukraine. Finalement, Volodymyr Zelensky a été pris à partie par Donald Trump et le vice-président des États-Unis, JD Vance.
Donald Trump a, par exemple, reproché à Volodymyr Zelensky de "s'être mis en très mauvaise posture" et lui a lancé qu'il "n'avait pas les cartes en main". "Concluez un accord (avec la Russie) ou nous vous laissons tomber", avait également menacé le président américain.
"Vous devez être reconnaissant [...] Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la 3e guerre mondiale", avait aussi déclaré le président américain, tandis que son homologue ukrainien continuait d'expliquer sa position. "Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes?", avait-il notamment lancé au vice-président JD Vance.
Finalement, après de longues minutes d'échanges tendus, Volodymyr Zelensky a quitté la Maison-Blanche, tout comme sa délégation. La conférence de presse commune qui devait suivre a été annulée et l'accord sur les minerais n'a pas été signé.
• 26 avril 2025: une brève discussion à Rome
Un tête-à-tête hautement symbolique. Le 26 avril 2025, les deux présidents se sont entretenus en marge des obsèques du pape François. C'était la première rencontre physique entre les deux depuis les échanges houleux à la Maison-Blanche, deux mois plus tôt.

Une rencontre d'une grande simplicité: deux chaises, dans la basilique Saint-Pierre. Ils ont discuté pendant une quinzaine de minutes. La discussion a été qualifiée de "très productive" par les États-Unis et de "constructive" par l'Ukraine.
Un court échange a également eu lieu à quatre, avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
• 25 juin 2025: un échange "agréable" au sommet de l’Otan
Les deux présidents se sont à nouveau entretenus lors du sommet de l'Otan à La Haye le 25 juin 2025. Un échange qualifié "d'agréable" par Donald Trump.
"Je voulais juste savoir comment il allait, c'était très agréable, vous savez, nous avons eu des moments difficiles parfois, et il n'aurait pas pu être plus gentil. Je pense qu'il aimerait voir une fin à tout cela. Cet échange ne pouvait pas être plus agréable", avait déclaré le président américain lors d'une conférence de presse.
"Nous avons discuté des moyens de parvenir à un cessez-le-feu et à une vraie paix" en Ukraine, avait déclaré de son côté, sur X, le président ukrainien. Il avait également indiqué avoir évoqué "l'achat de systèmes américains de défense antiaérienne" et de "la possibilité d'une coproduction de drones" avec son homologue américain.
• 18 août 2025: une réunion multilatérale à la Maison-Blanche
Une grande réunion multilatérale s'est déroulée à la Maison-Blanche le 18 août dernier, à la suite de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.
Le président ukrainien était notamment accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz, de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du Premier ministre britannique Keir Starmer, du président finlandais Alexander Stubb et du chef de l'Otan Mark Rutte.

Avant cette grande rencontre entre américains et européens, une réunion bilatérale entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a eu lieu. Le président ukrainien a salué les efforts des États-Unis "pour mettre un terme à la guerre", tandis que le président américain a assuré que ça n'était "pas la fin" du soutien américain à l'Ukraine. Il a également appelé à une rencontre à trois, avec Vladimir Poutine.
• 17 octobre 2025: des échanges sur la livraison de missiles
La dernière rencontre entre les deux présidents a eu lieu le 17 octobre dernier. L'échange a notamment porté sur la livraison de missiles longue portée, Tomahawk, à l'Ukraine. Donald Trump a botté en touche, face au président Volodymyr Zelensky.
"J'espère qu'ils n'en auront pas besoin. J'espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawk [...] Ce n'est pas seulement une question d'argent, mais on a besoin des Tomahawk et d'autres armements que nous envoyons à l'Ukraine. C'est aussi la raison pour laquelle nous voulons que cette guerre s'arrête", avait déclaré Donald Trump, lors d'une conférence de presse.

"Ce sont des armes extrêmement puissantes et dangereuses. Il pourrait y avoir une escalade (...). Certes, nous voulons mettre un terme à cette guerre mais nous devons nous protéger", avait ajouté le président américain.
• 28 décembre: une rencontre pour évoquer le plan de paix
Outre les rencontres entre les deux présidents, des négociations entre ukrainiens et américains se poursuivent depuis des semaines afin de tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Un premier plan de paix avait été proposé par Donald Trump, mais il était considéré comme largement favorable à la Russie.
Il a finalement été retravaillé dans le cadre des négociations, et les détails de la nouvelle mouture ont été dévoilés par Volodymyr Zelensky mercredi 24 décembre. Cette version a été critiquée par Moscou, qui a accusé Kiev de vouloir "torpiller" les négociations.
La rencontre prévue ce dimanche 28 décembre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump permettra d'évoquer "les questions sensibles" des territoires, notamment du Donbass et de la centrale nucléaire de Zaporijjia.












