Pour le Premier ministre du Canada, obtenir une "paix juste et durable" en Ukraine nécessite "une Russie prête à coopérer"

Le Premier ministre canadien Mark Carney a condamné samedi 27 décembre la "barbarie" des attaques russes survenues dans la nuit à Kiev et insisté sur le fait que tout accord de paix en Ukraine nécessiterait "une Russie prête à coopérer", alors qu'il accueillait le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Canada.
"Nous avons les moyens et la possibilité (d'obtenir) d'une paix juste et durable (en Ukraine), mais cela nécessite une Russie prête à coopérer", a-t-il déclaré lors d'un bref échange à la presse aux côtés de Volodymyr Zelensky à Halifax.
Mark Carney a également condamné la "barbarie dont nous avons été témoins cette nuit" lors de frappes russes contre la capitale ukrainienne.
La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles. Ces attaques ont provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel et fait un mort et 28 blessés, selon le maire Vitali Klitschko. Il a ajouté que "2.600 immeubles d'habitation, 187 crèches, 138 écoles et 22 établissements sociaux" étaient privés de chauffage.
Moscou revendique la prise de deux villes ukrainiennes
Elles ont également coûté la vie à une personne et fait huit blessés dans la région de Kiev, a indiqué le gouverneur Mykola Kalachnyk.
Au total, plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans sa région, a indiqué samedi l'opérateur privé DTEK.
Dans le même temps, la Russie a revendiqué samedi la prise des villes de Myrnograd et de Gouliaïpolé, dans l'est de l'Ukraine.
Ces frappes et ces annonces interviennent à la veille d'une rencontre aux États-Unis entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump, pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.












