BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Incendie à Crans-Montana: "très affecté", Jacques Moretti "ne s'est pas dérobé" lors de son audition

BFM Boris Kharlamoff
placeholder video
Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation où au moins 40 personnes sont mortes pendant un incendie lors de la nuit du Nouvel An, "ne s'est pas dérobé" ce mardi face aux enquêteurs, selon un avocat de plusieurs victimes.

C'était sa deuxième audition en tant que "prévenu", depuis l'ouverture d'une instruction pénale le visant lui et son épouse Jessica Moretti, gérante du bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse. Un incendie pendant la nuit du Nouvel An y a fait au moins 40 morts et 116 blessés.

Peu avant 8 heures ce mardi 20 janvier, Jacques Moretti a été extrait de sa cellule de la prison de Sion pour rejoindre l'office central du ministère public. Après 11 heures d'audition, il a de nouveau présenté ses excuses aux victimes et leurs familles.

"Aucune révélation de la part de monsieur Moretti"

Le propriétaire du bar a été interrogé pour la première fois depuis qu'il est mis en cause dans cette affaire sur le fond du dossier notamment sur les normes de sécurité de l'établissement et sur l'absence de formation aux consignes de sécurité pour ses employés. À partir de la mi-journée, les procureures l'ont questionné sur la chronologie, minute par minute, de cette nuit tragique du 31 décembre au 1er janvier dernier au Constellation.

"Nous n'avons aucune révélation de la part de monsieur Moretti", confie un participant à cette audition à BFMTV

Tout au long de celle-ci, Jacques Moretti était accompagné par son avocat, ainsi que par son épouse Jessica Moretti et ses deux avocats. "Il est apparu très affecté tout au long de l'audition", confie un participant auprès de BFMTV.

Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
Crans-Montana: que sait-on de l’enquête sur les gérants du bar le Constellation?
2:59

Jessica Moretti qui est aussi mise en cause avait pour obligation d'assister à cette audition. Du côté des parties civiles, 27 avocats étaient présents à cette audition, raison pour laquelle une salle de retransmission a été réquisitionnée pour l'occasion. Jacques Moretti a répondu à l'ensemble des questions. "Il ne s'est pas dérobé", se félicite Maître José Carlos Coret, avocat de plusieurs victimes auprès de BFMTV

Le propriétaire du bar est retourné ce mardi soir en détention. Ce mercredi, comme cela a été le cas aujourd’hui pour Jessica Moretti, mise en cause dans cette affaire, il devra assister à l’audition de son épouse. Cette dernière sera entendue par les enquêteurs, toujours sur le "fond du dossier".