Incendie de Crans-Montana: Jacques Moretti à nouveau auditionné ce mardi, la somme pour payer sa caution réunie

Jacques Moretti de nouveau interrogé. Le propriétaire du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse), où 40 personnes ont trouvé la mort durant la nuit du Nouvel An, est auditionné ce mardi 20 janvier pour la deuxième fois depuis l'ouverture d'une instruction pénale à son encontre.
En détention provisoire depuis le 9 janvier, Jacques Moretti a d'abord été interrogé dans la matinée sur les normes de sécurité du Constellation ou sur le fait que ses employés n’avaient pas reçu de formation sur la sécurité.
De premières questions sur le déroulé des faits et sur la chronologie minute par minute de la nuit tragique lui ont été posées à partir de la mi-journée. Suspendue vers 12h30, l'audition devait reprendre à 13h15.
Jessica Moretti auditionnée mercredi
Jacques Moretti pourrait par ailleurs être libéré prochainement moyennant le versement d'une caution de 200.000 francs suisses (envron 215.000 euros). BFMTV est en mesure de confirmer que ces fonds ont été réunis dès la semaine dernière et qu'ils ont été apportés par un proche souhaitant rester anonyme.
Me Patrick Michod, avocat de Jacques Moretti, avait assuré la semaine dernière que les autres conditions pour une libération sous caution étaient remplies. On ignore cependant quand interviendra précisément une éventuelle décision du tribunal des mesures de contrainte.
Restée libre sous mesures de contrainte, Jessica Moretti est également présente à Sion ce mardi puisqu'elle a l'obligation d'assister à tous les actes d'audition en tant que prévenue. Elle sera auditionnée par le ministère public sur le déroulé des faits mercredi.
D'après les enquêteurs, l'incendie du Constellation a été provoqué par des étincelles de bougies "fontaine" entrées en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement. Des interrogations portent sur les caractéristiques de cette mousse, mais aussi sur la présence et l'accès aux extincteurs, ainsi que sur la conformité des issues de sortie, notamment celle de secours.












