BFM

"Un risque de fuite concret": pourquoi le gérant du bar à Crans-Montana a été placé en détention mais pas sa compagne

BFM Maxime Brandstaetter avec Matthieu Heyman
placeholder video
Jacques Moretti, l'un des propriétaires du bar touché par un incendie mortel en Suisse lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, a été placé ce vendredi en détention, après son audience devant le ministère public à Sion.

Le temps de l'hommage est passé, alors que celui de l'enquête s'accélère. Un peu plus d'une semaine après l'incendie qui a ravagé Le Constellation, à Crans-Montana en Suisse, et qui a coûté la vie à 40 personnes, Jacques Moretti, l'un des deux gérants du bar a été placé en détention à l'issue de l'audience. La procureure générale du canton de Valais Béatrice Pilloud a expliqué cette décision, en invoquant "un risque de fuite concret".

"Compte tenu de ses déclarations, de son parcours de vie et de sa situation en Suisse et à l’étranger, le ministère public a estimé que le risque de fuite était concret", précise la procureure générale.

Ce placement en détention était réclamé par au moins un avocat de parents de victimes. Sur BFMTV ce mercredi, Jean-Luc Addor, avocat des parents de l'une des victimes, "demandait qu'on utilise tous les moyens pour laisser le moins de place possible à des doutes sur l'impartialité de l'enquête", explique-t-il sur notre antenne. Cet avocat partageait son souhait de voir "la procédure petre menée de manière crédible avec tous les moyens autorisés par la loi y compris la détention provisoire".

"Une tragédie inimaginable"

La femme de Jacques Moretti, Jessica Moretti, est, elle, toujours en liberté. "Vu son parcours et ses attaches personnelles, le Ministère public a estimé qu’une demande de mesures de substitution permettait de palier le risque de fuite", explique la procureure générale.

Les avocats de Jessica Moretti expliquent que ces mesures de substitutions sont un placement sous bracelet électronique, une interdiction de quitter le territoire, un contrôle régulier à la police, le dépôt d'une caution et le dépôt des papiers d'identité. En sortant de son audition, la co-propriétaire du bar a adressé ses "pensées constantes" aux victimes.

"C'est une tragédie inimaginable. Jamais, jamais on aurait pu imaginer ça. Ça s'est passé dans notre établissement et je tiens à m'excuser", a-t-elle ajouté.

Désormais, Jacques et Jessica Moretti doivent être présentés à un tribunal des mesures de contrainte dans les prochaines 48 heures. Ce tribunal doit se prononcer sur la requête de mise en détention et d’éventuelles mesures de substitution. Si la mise en détention est décidée, alors la durée de celle-ci sera de trois mois renouvelables.

Ce vendredi était une journée de deuil national en Suisse, au cours de laquelle un hommage aux victimes a été rendu à Martigny. Une cérémonie à laquelle 1.000 personnes étaient conviées et à laquelle a assisté Emmanuel Macron. Ce dernier a déposé une rose blanche sur le mémorial.