BFM Business

Economie - Page 10

SoftBank prêt à remettre 30 Mds $ dans OpenAI - 28/01

SoftBank prêt à remettre 30 Mds $ dans OpenAI - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Cédric Ingrand, directeur général de Heavyweight Studio, et Tristan Nitot, directeur associé Communs Numériques et Anthropocène chez OCTO Technology. Ils se sont penchés sur le projet d’investissement de 30?milliards de dollars de SoftBank dans OpenA, et la suppression de 16 000 emplois dans le monde par Amazon, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Cédric Ingrand, directeur général de Heavyweight Studio, et Tristan Nitot, directeur associé Communs Numériques et Anthropocène chez OCTO Technology. Ils se sont penchés sur le néerlandais ASML récoltant les fruits de l'IA avec des commandes records, l'autorisation pour ByteDance, Alibaba et Tecent d'acheter des puces NVidia, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

“Bernard Arnault ne se plaint pas en tant que citoyen, il se plaint en tant que milliardaire”, déclare Raquel Garrido, ancienne député LFI

“Bernard Arnault ne se plaint pas en tant que citoyen, il se plaint en tant que milliardaire”, déclare Raquel Garrido, ancienne député LFI

Bernard Arnault a fait parler de lui ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum". Pour Raquel Garrido, ancienne député LFI: “Bernard Arnault ne se plaint pas en tant que citoyen, il se plaint en tant que milliardaire.”

"Les faillites d’entreprises atteignent des sommets historiques en France", selon Marc Touati, économiste chez Etoro

"Les faillites d’entreprises atteignent des sommets historiques en France", selon Marc Touati, économiste chez Etoro

 Bernard Arnault a fait parler de lui ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum". C'est sur cette déclaration qu'a été interrogé Marc Touati, économiste chez Etoro. Ce dernier soutient les propos de Bernard Arnault et a ajouté que "les faillites d’entreprises atteignent des sommets historiques en France."

BFM Bourse - Mercredi 28 janvier

BFM Bourse - Mercredi 28 janvier

Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, Thierry Guille, président de Raymond James France, Alexandre Hezez, stratégiste indépendant, Julie Cohen-Heurton, journaliste BFM Business, Thibault François, co-fondateur et associé de Fastea Capital, Vincent Grard, directeur France chez Trade Republic, Aymeric Lang, directeur de la gestion chez Erasmus AM, François Cabau, économiste senior chez GROUPE AXA, Marion Casal, gérante Actions chez Montpensier Arbevel, Julien Marion, journaliste BFM Business, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, Léa Dunand-Chatellet, responsable de l'investissement responsable chez DNCA Finance, Olivier Malteste, directeur des investissements de Altheis by Yomoni, Benoit Peloille, CIO chez Natixis Wealth Management, ainsi que Franck Morel, président de ZoneBourse, étaient les invités de l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Donald Trump après la réunion du Conseil de paix au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2026

Trump, le principal sujet des futures élections en Europe? Alors que deux tiers des Européens le voient comme un "recolonisateur", la gauche et le centre sont anti-Trump, les droites radicales se fracturent

Selon le sondage Eurobazooka, une majorité d’Européens considère désormais Donald Trump comme un facteur de risque, voire un ennemi de l’Europe, ce qui marque une rupture profonde avec la relation transatlantique traditionnelle et fait de la géopolitique un enjeu central des choix électoraux.

Rosatom est l'agence d'énergie atomique russe (illustration)

L'UE a coupé le pétrole russe, va le faire pour le gaz mais importe toujours pour 1 milliard d'euros d'uranium: Bruxelles n'a pas prévu d'y renoncer à cause de la France qui achète à Moscou 18% de son uranium

La Commission européenne refuse pour l’instant de fixer un calendrier d’interdiction des importations nucléaires russes, un dossier sensible notamment pour la France, encore dépendante à 18 % de l’uranium russe, alors que l’UE cherche à réduire totalement sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.