International - Page 5
Le face à face du 23 janvier
Ce vendredi 23 janvier, Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie, et Charlotte de Montpellier, économiste senior chez ING, ont échangé leur point de vue sur les allers-retours de Donald Trump au sujet des tarifs douaniers et la résistance des marchés financiers qui retrouvent un certain équilibre malgré les contraintes d'ordre géopolitique, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En direct des marchés - 23/01
Ce vendredi 23 janvier, le retour de la volatilité du CAC 40, a été abordé par Andréa Tueni, sales trader chez Saxo Banque, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Crise du Groenland: le Bluetooth et les AirPods dans le viseur des services de renseignement danois, un appel à la prudence jugé légitime par les experts en cybersécurité, mais qui ne doit pas rimer avec parano
Dans la crise autour du Groenland, les autorités danoises, d'après la presse locale, mettent en garde contre l’usage du Bluetooth et des AirPods, craignant des risques d’espionnage, tandis que les services de renseignement recommandent prudence et limitation de ces appareils dans le cadre professionnel.
Annalisa Cappellini : Trump signe la paix comme un deal commercial - 23/01
Ce vendredi 23 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a abordé le lancement par Donald Trump du Conseil de la paix, une nouvelle institution fondamentale pour les relations internationales avec une approche très axée sur les affaires. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business.
L'agence de notation S&P remonte la note de la dette ukrainienne à CCC+ grâce au soutien financier de l’UE
L'agence de notation S&P estime que l'Ukraine n'est plus en défaut sur sa dette. "Le soutien financier international continu, en particulier de la part de l'Union européenne" y est pour quelque chose.

Au Japon, le nouveau Parlement au défi de l'inflation (le prix du riz a bondi de 34% sur un an)
Le pays longtemps hanté par la déflation est confronté depuis trois ans et demi à la flambée du coût de la vie et à la faiblesse chronique du yen qui renchérit les produits importés.
"Le pétrole sous terre ne sert à rien": le Venezuela va écouter les États-Unis et autoriser les entreprises privées à exploiter son or noir
Le Venezuela va ouvrir l'exploitation pétrolière aux entreprises privées, sur fond de réchauffement des relations avec Washington. La présidente par interim a offert des gages de coopération au président Donald Trump qui ne fait pas mystère de son intérêt pour l'or noir du pays.
TikTok échappe à l'interdiction aux Etats-Unis grâce à la création du co-entreprise détenue majoritairement par des américains
Cette nouvelle structure servira plus de 200 millions d'utilisateurs, tout en mettant en oeuvre des garanties strictes en matière de protection des données, de sécurité des algorithmes et de modération des contenus, a assuré la plateforme dans un communiqué.
S'appuyer sur une simple présence militaire pour faire main basse sur un territoire: pourquoi Trump s'intéresse au cas de l'île de Chypre pour son projet au Groenland
En 1960, Londres transforme ses bases militaires à Chypre en territoires souverains. Soixante ans plus tard, Donald Trump semble vouloir reproduire cette logique dans l’Arctique, au nom de la sécurité face aux ambitions russes et chinoises. Mais derrière l’argument stratégique, la question des territoires et de leur exploitation économique reste ouverte.

La Colombie réplique à la menace de 30% de droits de douane par l'Equateur: les tensions commerciales montent d'un cran et touchent désormais l'électricité et le pétrole
La Colombie a répliqué jeudi aux droits de douanes de l'Equateur avec l'annonce de taxes sur plusieurs produits, dans un différend diplomatique et commercial qui s'envenime et menace désormais d'affecter la coopération énergétique de ces deux voisins.
"Un précédent dangereux pour l’indépendance de l'UE": le Parlement européen "rejette fermement" l’interdiction de visa imposée par les États-Unis à l’ancien commissaire Thierry Breton
Thierry Breton, ancien commissaire européen, ainsi que d’autres personnalités européennes, se sont vu refuser l’entrée aux États-Unis en raison de leur rôle dans les régulations numériques européennes. Dans un communiqué commun, les dirigeants du Parlement européen rejettent et condamnent cette interdiction de visa imposée à Thierry Breton.
Vente de Tiktok: contre toute attente, la Chine et les Etats-Unis donnent enfin leur accord, la filiale du réseau social devient ainsi propriété à "majorité américaine"
Selon Semafor, les autorités chinoises et américaines ont officiellement donné leur feu vert à ByteDance pour la vente de sa branche américaine de Tiktok, menacée d'interdiction aux Etats-Unis depuis 2024. L'accord pourrait enfin être conclu cette semaine, à quelques heures de la date butoir, fixée au 23 janvier.
Intelligence artificielle, robots humanoïdes, véhicules autonomes... Revivez la première venue d'Elon Musk au Forum de Davos
Au lendemain du discours très suivi de Donald Trump, Elon Musk a pris la parole au Forum économique mondial aux côtés de Laurence Fink, le patron du gestionnaire d'actifs BlackRock.
"Soutenez-vous Trump lorsque vous faites vos achats?": après les menaces de Donald Trump sur le Groenland, les applications pour boycotter les produits américains cartonnent au Danemark
Après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland, les appels au boycott des produits américains se multiplient au Danemark. Des applications permettant d’identifier l’origine des produits et de trouver des alternatives locales sont en tête des kiosques d'applications locaux.
Déstabiliser les Etats-Unis en vendant massivement de la dette américaine? Donald Trump promet de "grosses représailles" si les Européens choisissent cette option
Selon plusieurs experts, les pays européens ont la capacité de faire pression sur Donald Trump en cédant massivement les titres dette américaine qu'ils détiennent.
"Dès que le premier pays du Mercosur l'aura ratifié": malgré la saisine de la justice européenne par les eurodéputés, l'accord UE-Mercosur devrait être appliqué à titre provisoire en mars
Un diplomate européen a affirmé auprès de l'agence Reuters que l'application provisoire de l'accord UE-Mercosur pourrait être mise en oeuvre à partir du mois de mars.

"Il y a un effet Trump, on va pas le nier": en chute de 15% sur un an, les voyages organisés depuis la France aux Etats-Unis sont en forte baisse (et c'est même -29% pour l'été prochain)
Selon le syndicat des tour-operators, le coût de la vie élevé aux Etats-Unis explique également cette tendance.
Répression en Iran: la télévision d'Etat piratée pour diffuser des messages pro-manifestants et appeler à l'insurrection de la police
La télévision publique de la République islamique d'Iran a été brièvement interrompue ces dernières heures en raison d'un piratage permettant de diffuser des messages en faveur du soulèvement en cours dans le pays.
Face au rétropédalage soudain de Donald Trump sur ses menaces douanières, l'UE abandonne pour l'instant l'idée d'activer l'instrument anti-coercition contre les États-Unis
Au forum de Davos, le président américain Donald Trump est brusquement revenu sur ses menaces d'imposer des droits de douane comme levier pour s'emparer du Groenland.
Les Experts : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, les différentes façons dont l'Europe peut répondre aux coups de boutoirs américains ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Trump un an après, une économie américaine contrastée - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, les premières leçons qui peuvent être tirées du Forum économique mondial de Davos ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Si l'enfant fait n'importe quoi avec les droits de douane, il faut le calmer": face à Trump, le patron de Bpifrance donne raison à Macron qui "agite le bazooka européen"
Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d'investissement a exorté les Européens à rester calme devant Donald Trump, qu'il qualifie d'"enfant".
Le débrief : US/Europe, le divorce est consommé ? - 22/01
Retrouvez le débrief de l'actu du jeudi 22 janvier dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Groenland: Roland Lescure salue une désescalade mais appelle à rester prudent face à Donald Trump
Après l'annonce d'un futur accord sur le Groenland, le ministre de l'Économie et des Finances veut croire à un "début de recul" de la part de Donald Trump, mais tient à rester "vigilant" face à un président américain imprévisible.
L'Equateur copie Trump et impose 30% de droits de douane à son voisin colombien pour qu'il lutte mieux contre le trafic de drogue
Le président équatorien s'est inspiré du président américain Donald Trump et a annoncé l'instauration de tarifs douaniers à hauteur de 30% contre la Colombie voisine. Il accuse cette dernière de ne pas assez coopérer dans la lutte contre le trafic de drogue.
Annalisa Cappellini : La méthode Trump éclipse le dossier ukrainien - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les lacunes de la diplomatie américaine, illustrées par le discours de Donald Trump lors du forum économique de Davos, qui reste centré sur l'affaire du Groenland et néglige totalement les conflits en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Christine Lagarde se lève et part d'un dîner officiel, le secrétaire américain au Commerce hué... A Davos, l'attitude impérialiste des Etats-Unis pousse les Européens à bout
Donald Trump n'a peut-être pas (encore) annexé le Groenland mais il a déjà mis la main sur Davos. Les Etats-Unis dictent l'agenda du Forum économique mondial, désormais dirigé par le patron de Blackrock, et se permettent tout vis-à-vis des Européens. Qui ont commencé à se rebeller dans le sillage de Christine Lagarde.
Groenland: le secrétaire général de l'Otan prévient qu'il reste "encore beaucoup de travail" pour trouver un accord
Donald Trump a annoncé ce soir avoir "établi les bases d'un futur accord sur le Groenland", précisant que "des discussions complémentaires sont en cours". Le dirigeant américain "renonce à appliquer les droits de douane" contre huit pays européens qui devaient entrer en vigueur le 1er février.
Donald Trump lève la menace de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays européens après avoir évoqué "les bases d'un accord" sur le Groenland
Le président américain a annoncé ce mercredi soir, sur son réseau social Truth Social, avoir "établi les bases d'un accord" sur le Groenland et qu'en conséquence, il rénonce à l'imposition de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays européens à compter du 1er février.
"Si, si tu vas le faire, de 100%": Trump assure (encore) qu'il a ordonné à Macron d'augmenter les prix des médicaments et l'Elysée répond "Fake news" sur X
Pendant son discours au Forum économique de Davos en Suisse, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré avoir menacé Emmanuel Macron de droits de douane supplémentaires s'il n'augmente pas le prix des médicaments en France.











