"Dès que le premier pays du Mercosur l'aura ratifié": malgré la saisine de la justice européenne par les eurodéputés, l'accord UE-Mercosur devrait être appliqué à titre provisoire en mars

L'accord UE-Mercosur sera probablement appliqué à titre provisoire dès le mois de mars, a déclaré jeudi un diplomate européen à Reuters. L'accord conclu entre le bloc européen et les pays sud-américains du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), sera mis en œuvre en dépit du vote du Parlement européen mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur le sujet.
"L'accord UE-Mercosur sera appliqué provisoirement dès que le premier pays du Mercosur l'aura ratifié", a déclaré un diplomate de l'UE à Reuters. "Il s'agira probablement du Paraguay en mars", a-t-il ajouté.
Le vote des députés européens mercredi a porté un coup à l'accord commercial, laissant entrevoir un retard de deux ans sur son application. Ce possible retard a suscité la consternation des principaux partisans de l'accord, dont le chancelier allemand Friedrich Merz.
Un accord "juste et équilibré" selon Berlin
Ce dernier a déclaré aux délégués du Forum économique mondial de Davos qu'il regrettait la décision du Parlement européen, qui signifiait qu'un nouvel obstacle avait été érigé. "Mais soyez assurés: nous ne nous laisserons pas arrêter. L'accord du Mercosur est juste et équilibré. Il n'y a pas d'alternative si nous voulons une croissance plus forte en Europe", a-t-il déclaré jeudi. Les partisans de l'accord soutiennent qu'il est important de compenser les pertes subies par les entreprises en raison des droits de douane américains et de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine.
Ses détracteurs, au premier rang desquels la France, affirment qu'il augmentera les importations de bœuf, de sucre et de volaille bon marché et qu'il affaiblira les agriculteurs nationaux. L'accord entre l'UE et le Mercosur a été signé samedi dernier après vint-cinq ans de négociations entre les deux parties.












