Le maire RN de Fréjus, David Rachline, sera jugé pour "favoritisme" au mois de septembre
Le maire de Fréjus, David Rachline, arrive à Draguignan, le 30 septembre 2025, pour comparaître devant le tribunal correctionnel où il est jugé pour conflit d'intérêts - Miguel MEDINA © 2019 AFP
Les affaires judiciaires s'accumulent pour David Rachline. Le maire (RN) de Fréjus, sera jugé pour "favoritisme" le 22 septembre 2026, indique le parquet de Draguignan à BFMTV ce vendredi 19 décembre.
David Rachline, qui sera jugé avec plusieurs de ses proches de la mairie de Fréjus, est soupçonné d'avoir favorisé une entreprise de sécurité et de gardiennage en dépit des règles d'attribution des marchés publics. Les faits reprochés auraient été commis entre juillet 2015 et mars 2019.
David Rachline évoque des "accusations mensongères"
Les autres personnes concernées par le jugement sont "l’adjoint au maire de Fréjus en charge de la commande publique, un ancien adjoint en charge des finances, le directeur des associations de l'animation et de la vie des quartiers, le directeur de la commande publique et son adjoint chargé des marchés publics".
Sur le réseau social X, David Rachline a évoqué des "contre-vérités médiatiques". Il a d'abord tenu à rappeler qu'il n'était pas "mis en examen" et a estimé qu'il était victime d'"accusations mensongères".
"Celui qui est visé, ce n’est pas David Rachline, ce n’est pas le Maire de Fréjus, mais bien le fervent adhérent du Rassemblement National", assure le maire de Fréjus.
Une mise en retrait au sein du RN
Depuis 2021, plusieurs enquêtes judiciaires concernent l'édile varois. En novembre 2023, la journaliste Camille Vigogne Le Coat publiait un livre-enquête, Les Rapaces, dans lequel elle s'est intéressée pendant deux ans au "système politico-financier" autour de l'édile surnommée "l'arbre de Noël" au sein de la mairie de Fréjus.
Le 30 septembre dernier, une peine d'un an d'inéligibilité a été requise contre David Rachline par le tribunal de Draguignan, devant lequel il était jugé pour prise illégale d'intérêt. Une décision doit être rendue le 27 janvier, alors que l'édile clame son innocence.
Encore vice-président du RN au début du mois de décembre, David Rachline a été désavoué par Marine Le Pen, qui a indiqué le 2 décembre sur BFMTV-RMC qu'elle souhaitait le voir quitter son poste.
Le maire de Fréjus, qui ne bénéficie pas de l'investiture du parti pour les prochaines élections municipales, avait annoncé le jour-même sa démission du poste de vice-président.
Sur X, David Rachline indique que cette mise en retrait vise à protéger le RN, pour faire face à ce qu'il considère comme "une volonté de faire tomber par tous les moyens" le parti.













