"Je souhaite qu'il ne soit plus vice-président du RN": pourquoi le parti de Marine Le Pen prend ses distances avec David Rachline

David Rachline, maire (RN) de Fréjus, le 28 avril 2022. - VALERY HACHE / AFP
Passer de l'étoile montante du Rassemblement national au statut de paria en quittant la place de vice-président du mouvement. Longtemps le "meilleur ami" de Marine Le Pen pour reprendre les mots de la patronne des députés du Rassemblement national, David Rachline est devenu encombrant aux yeux du parti à la flamme.
Au point de ne pas être le candidat du Rassemblement national à Fréjus pour les municipales en mars prochain. Une ville qu'il dirige depuis 2014 et que le parti pourtant a longtemps considéré comme une vitrine de son mouvement.
Un cas en "cours de règlement"
En cause: son CV judiciaire qui pourrait bientôt se charger d'une condamnation à l'issue du jugement rendu en janvier prochain par le tribunal de Draguignan pour une affaire de "prise illégale d’intérêts". L'élu du Var est accusé d'avoir participé, en conseil municipal, à des votes concernant deux sociétés d’économie mixte dont il a ultérieurement pris la tête. Le parquet a requis notamment une peine d'inéligibilité d'un an à son encontre. Une enquête le visant portant sur des soupçons "d’attributions de marchés publics" irréguliers et de "favoritisme" est également en cours.
Se sachant en délicatesse, l'édile a-t-il préféré s'éviter une humiliation? "ll n’a pas sollicité le logo du parti sur les affiches de campagne et donc son investiture", avait expliqué le directeur de campagne des municipales Julien Sanchez ce lundi lors d'une conférence de presse.
David Rachline est devenu gênant au sein du mouvement qui a cherché ces dernières années à se notabiliser par "la stratégie de la cravate". De quoi pousser Marine Le Pen à chercher à l'exclure de son poste de vice-président du RN. C'est en tout cas ce qu'elle a expliqué ce mardi matin sur BFMTV, manifestement mal à l'aise.
"Je souhaite qu'il ne soit plus vice-président du RN", a expliqué, peu prolixe, l'élue du Pas-de-Calais. "Il y a un certain nombre de procédures qui doivent avoir lieu" et elles sont "en cours de règlement".
Ancienne tête de gondole
Dans un parti qui a souvent eu l'habitude de régler ses désaccords internes devant la justice, de Bruno Mégret à Carl Lang en passant par Jean-Marie Le Pen lui-même quand il avait été exclu du parti par sa propre fille, Marine Le Pen préférait manifestement dans ce cas suivre les règles fixées en interne.
A-t-il choisi d'arrondir les angles avec elle ou d'éviter de se faire pousser dehors? David Rachline a annoncé quelques heures après cette interview son départ de lui-même de la vice-présidence du parti dans un communiqué sur X.
Jusqu'à présent,la fin de ses fonctions de cadre du parti dans les prochaines semaines ne faisait pas consensus. David Rachline "a été désigné" vice-président "au dernier congrès" en 2022, a ainsi rappelé l'eurodéputé Julien Sanchez lundi lors d'un point d'étape sur les municipales. "Il le restera jusqu’au prochain", prévu en septembre 2026. Pourquoi en effet s'embarrasser à le rayer de l'organigramme de la direction alors qu'il n'en ferait plus partie à l'été prochain?
C'est que l'embarras est palpable au sein du parti. Il faut dire que pendant des années, David Rachline a été la tête de gondole du RN. Rentré au parti en 2002 à seulement 15 ans, maire en 2014 à 26 ans dans la plus grande ville jamais détenue par le RN, élu plus jeune sénateur de la Ve République dans la foulée à la surprise du parti qui n'avait jamais eu de membre à la chambre haute, réélu maire dès le premier tour en 2020...
Un livre qui change tout
Le parcours de celui qui s'est longtemps occupé de la présence Marine Le Pen sur les réseaux sociaux avant d'être son directeur de campagne pour la présidentielle en 2017 avait tout d'un exemple pour les cadres du parti, bien avant que le parti n'entre massivement à l'Assemblée en 2022.
Mais tout a changé en novembre 2023 avec la publication de l'ouvrage Les rapaces de la journaliste Camille Vigogne Le Coat. Cette grand reporter à L'Obs, s'est intéressée pendant deux ans au "système politico-financier" autour de l'édile surnommée "l'arbre de Noël" au sein de la mairie de Fréjus.
Dépenses en liquide pour des montants très importants, enveloppes de cash qui circulent, montre d'une valeur de 15.000 euros que David Rachline aurait acquis via un proche sans la déclarer...
"On a véritablement un système qui se dessine où son niveau de vie de David Rachline et où ses habitudes de consommation ne sont pas en adéquation avec ses revenus de maire", expliquait alors Camille Vigogne Le Coat, invitée sur le plateau de BFM Toulon Var à l'époque de la sortie du livre.
Défendu par le RN
Ces accusations avaient été démenties par le maire de Fréjus, tout comme le reste du contenu du livre - "rempli d’ignominies, de propos diffamatoires et calomnieux, de fausses anecdotes, de faits inventés de toute pièces, de caricatures ridicules". La mairie avait annoncé dans la foulée le dépôt d'une plainte pour diffamation.
Le président du RN, Jordan Bardella, est lui-même cité dans Les rapaces dans lequel il est décrit comme "le meilleur copain de bringue" de l'édile de la commune du Var. Le livre évoquait "les plages privées de Ramatuelle et le club du Nikki Beach", à une quarantaine de kilomètres de Fréjus, que les deux hommes avaient pris l'habitude ces dernières années d'arpenter. La journaliste Camille Vigogne Le Coat citait également une virée dans un hôtel 4 étoiles de Saint-Raphaël pendant trois jours, sans payer l'addition à la fin, pris en charge par un mystérieux intermédiaire.
Lors de la sortie de l'ouvrage, le RN avait fait bloc pour défendre le maire de Fréjus. "Le seul juge de Monsieur Rachline" sont les "électeurs" avait expliqué Jordan Bardella sur notre antenne.
Même son de cloche quelques jours plus tard pour le député Sébastien Chenu. L'élu avait dénoncé sur BFMTV "des ragots, des choses qu’on doit mettre au conditionnel, que conteste David Rachline. "Elle reprend l’intégralité des éléments de langage de l’opposition politique de David Rachline", avait-il encore argué.
Un extrait du livre faisait particulièrement mauvais effet, racontant comment Marine Le Pen avait embarqué sur un voilier aux côtés de David Rachline et du numéro un du parti en juin 2023, et ce à à titre privé. À la sortie des Rapaces, la présidente des députés RN n'avait pas officiellement réagi.
L'étoile montante devenue embarrassante
L'élue du Pas-de-Calais pressentait-elle que son amitié avec le maire de Fréjus allait devenir embarrassante? David Rachline n'était en tout cas pas apparu publiquement aux côtés des ténors du parti plusieurs mois avant la parution de cet ouvrage. Il n'avait par exemple pas assisté à la rentrée politique du mouvement quelques mois plus tôt alors qu'il en était pourtant le numéro trois.
Depuis, l'édile n'a pas assisté à un évènement du parti. Exit également la destination de Fréjus qui a accueilli pendant plusieurs années les universités d'été du parti. Longtemps visage médiatique du parti lors des soirées électorales, il a également été particulièrement discret pendant la campagne des européennes tout comme lors des législatives-surprises de l'été dernier.
Dans un parti qui tente d'éradiquer ce que Jordan Bardella a appelé "les brebis galeuses", David Rachline a peut-être lui-même achevé de régler son propre sort. En octobre dernier, Médiapart a publié une photo postée sur le propre compte Facebook de David Rachline. On le voit entouré notamment de Frédéric Chatillon, longtemps très proche de Marine Le Pen mais officiellement en disgrâce depuis sa condamnation à peine de trente mois de prison dont dix ferme et 250.000 euros d'amende pour plusieurs abus de biens sociaux.
David Rachline va-t-il cependant quitter un jour le RN, faute que son adhésion annuelle soit acceptée? La question se pose alors même que le directeur de la campagne des municipales Julien Sanchez a pris soin de rappeler qu'il "demeure adhérent" du mouvement "à l’heure actuelle". Lui n'a manifestement aucune envie de rendre sa carte. Je "continue à rester adhérent du mouvement", a expliqué le Fréjusien sur X dans la foulée de l'annonce de sa démission de son poste de vice-président.











