BFM

Olivier Faure déclare que le PS ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI sur le Mercosur

BFM J.Bro avec AFP
placeholder video
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, déclare sur BFMTV ce dimanche 11 janvier que les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le RN et LFI sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur.

Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur, a confirmé ce dimanche 11 janvier le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

"Ce que l'on peut reprocher à Emmanuel Macron, c'est d'avoir beaucoup varié sur la question. (...) Mais à la fin, il dit non. Et donc au moment où il dit non (...) et où on a un vote au Parlement européen dans quelques jours (...), ce serait absurde de dire que (...) nous censurons le gouvernement", a affirmé le député de Seine-et-Marne sur BFMTV.

Les motions de censure du RN et de LFI débattues milieu de semaine prochaine

Deux motions de censure axées sur le traité UE-Mercosur, l'une déposée par LFI, l'autre par le RN, doivent être débattues en milieu de semaine prochaine à l'Assemblée nationale contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l'utilisation éventuelle par le Premier ministre de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, Olivier Faure s'est refusé à le réclamer, comme l'ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, notamment l'ancien président de la République socialiste, François Hollande.

Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
3:34

Ce serait "absurde (...) que l'opposition appelle à un 49.3: rappelez-vous de ce qu'est le 49.3, c'est la possibilité pour un gouvernement de faire adopter sans vote une disposition. C'est ainsi que la réforme Borne (sur les retraites) a été adoptée. Donc, je ne vais pas moi-même appeler au 49.3", a affirmé le patron du PS, qui avait demandé à Sébastien Lecornu d'abandonner cet outil constitutionnel à l'automne.