BFM

"Je trouve ça absurde": Olivier Faure s'agace de voir certains membres de l'opposition appeler au 49.3 pour faire passer le budget

BFM Juliette Brossault
placeholder video
Différentes voix de l'échiquier politique appellent Sébastien Lecornu à utiliser le 49.3 pour faire passer sans vote le budget 2026, aujourd'hui dans l'impasse. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure montre son incompréhension ce dimanche 11 janvier sur BFMTV.

Faute de majorité à l'Assemblée, de nombreuses voix ont souligné cette semaine, comme déjà en décembre, que l'article 49 alinéa 3 de la Constitution était l'outil adéquat pour faire passer le budget 2026. Y compris des voix dans l'opposition, de quoi étonner le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

"Je trouve ça absurde que l'opposition appelle au 49.3", lance-t-il sur le plateau de BFMTV ce dimanche 11 janvier. L'article 49.3 de la Constitution permet au Premier ministre de faire adopter un texte sans vote, sauf adoption en retour d'une motion de censure.

Au début des négociations sur le budget, début octobre, Sébastien Lecornu s'était engagé auprès des socialistes à ne pas utiliser le 49.3 pour laisser place au débat. "Je ne vais pas moi-même appeler au 49.3, c'est absurde", répète le député PS de Seine-et-Marne.

La "seule procédure qui convienne aujourd'hui"

Dans son propre camp, des appels à l'utilisation du 49.3 se font entendre. À l'instar de François Hollande. À l'avant-veille de l'arrivée du budget de l'État dans l'hémicycle, le député socialiste de Corrèze a invité Sébastien Lecornu à utiliser cet article, la "seule procédure qui convienne aujourd'hui".

"On connaît les conditions du compromis mais je pense que sur le budget, ça suffit. Ça suffit de laisser passer du temps parce que les Français, là aussi, ils attendent un cadre", a déclaré l'ancien président de la République sur France Inter.

Ce vendredi, le député Aurélien Rousseau, du groupe PS, a affirmé dans le journal L'Opinion qu'il "valait mieux un 49.3 rapide", "maintenant que nous sommes sortis de cette fiction d'une abstention des Verts".

Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
Budget: le 49.3 est-il inévitable pour faire adopter le projet de loi de finances?
3:34

Outre dans les rangs socialistes, le 49.3 est suggéré par des membres du socle commun ou des Républicains. Mercredi, le député Horizons Sylvain Berrios est allé jusqu'à demander "sans délai" au Premier ministre, lors des questions au gouvernement, de "déclencher l'article 49.3".

Ce dimanche, l'ancien éphémère chef de gouvernement Michel Barnier a estimé sur RTL que Sébastien Lecornu ne "pouvait pas faire autrement que de déclencher un 49.3", jugeant illusoire l’adoption du budget sans ce levier constitutionnel. Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a quant à lui demandé au gouvernement jeudi sur France Inter d'avoir "le courage de faire un 49.3".

"Le gouvernement doit chercher une majorité texte par texte"

"Tant qu'il existe dans le paysage constitutionnel un 49.3, ça permet à tout le monde de se reposer sur cette idée qu'à un moment le gouvernement balaye tout, et c'est lui, seul, qui prend cette décision", déplore Olivier Faure sur BFMTV qui appelle au "compromis".

"Le gouvernement doit chercher une majorité texte par texte", juge-t-il soulignant qu'il se rendra à la réunion, présentée comme celle de la dernière chance ce lundi à Bercy, contrairement à la précédente. "Il y a aujourd'hui des forces qui sont prêtes à discuter", assure-t-il.

En cas d'utilisation du 49.3, Olivier Faure n'affirme pas que la motion de censure sera votée par les socialistes. "Nous verrons bien si nous la votons ou pas en fonction de ce que sera la copie du gouvernement", déclare le Premier secrétaire du PS. "Si la copie est passable, nous nous abstiendrons, si elle est mauvaise nous voterons la censure", explicite-t-il.