Mercosur, Venezuela: La France insoumise dépose une motion de censure contre le gouvernement
La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale. - Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La France insoumise a déposé vendredi une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre le "piétinement" de la souveraineté populaire et du droit international, tant concernant l'accord de libre-échange avec le Mercosur que le Venezuela.
"La France humiliée à Bruxelles mais aussi à Washington, voilà le bilan désastreux" du président Emmanuel Macron, estiment les signataires de cette motion annoncée par la cheffe des députés LFI Mathilde Panot sur X.
Malgré le "non" d'Emmanuel Macron au Mercosur, ils dénoncent "le déni écologique, la casse industrielle et sociale, et une concurrence manifestement déloyale" permis par ce traité qui doit recevoir l'avis favorable vendredi de la majorité des Vingt-Sept.
Le RN veut également déposer une motion de censure
Comme le Rassemblement national, le parti de gauche radicale soutient le rapport de force avec la Commission, en menaçant de suspendre "la contribution française au budget de l'Union européenne".
Le Rassemblement national a également annoncé jeudi son intention de déposer une motion de censure pour protester contre l'adoption à venir du traité de libre-échange avec le Mercosur.
LFI critique ensuite Emmanuel Macron, "incapable de condamner la guerre illégale et illégitime des États-Unis contre le Venezuela" qui "ouvre la voie à la généralisation de la loi du plus fort, dont les conséquences sont incommensurables".
Les États-Unis ont capturé le week-end dernier le président du Venezuela, Nicolas Maduro, pour le traduire en justice sur le sol américain.
Face aux motions de censure promises par LFI et le RN, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a dénoncé des "postures cyniques partisanes" qui "retardent les discussions budgétaires".












