Quels députés ont voté les motions de censure contre le gouvernement Lecornu?

L'Assemblée nationale a rejeté vendredi 23 janvier la motion de censure déposée par les groupes Insoumis, écologiste et GDR (communistes et ultramarins), en réponse à la décision du Premier ministre de recourir au 49.3 pour faire adopter la partie recettes du budget 2026.
La motion a obtenu 269 voix, la droite et le PS refusant de s'y associer, alors que 288 étaient nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
Le scrutin public révèle que l'ensemble des députés Insoumis, du RN et de l'Union des droites pour la République, qui sont au nombre de 71, 122 et 16, ont voté la motion de censure. Face à eux, le camp présentiel a fait bloc: aucun député d'Ensemble, des Démocrates et d'Horizons n'a voté la motion.
Cinq députés socialistes votent la motion
Chez les Républicains, la députée Alexandra Martin est la seule à s'être exprimée pour. En octobre déjà, elle était la seule élue de son groupe à avoir voté deux fois pour la censure du gouvernement.
Alors que le PS avait indiqué qu'il ne voterait pas cette nouvelle motion de censure, cinq députés du groupe, sur 69, n'ont pas suivi la règle d'Olivier Faure.
36 députés écologistes, sur 38 ont également voté la motion, comme 14 membres sur 17 du groupe Gauche démocrate et républicaine, 2 députés sur 22 du groupe LIOT, et deux députés non inscrits sur 10.
Dans un deuxième temps, la motion de censure déposée par le RN et l'UDR a elle aussi été rejetée avec seulement 142 votes. En plus de ceux des 122 députés RN et des 16 UDR, la motion a été votée par deux députés non inscrits.











