Parlement - Page 8
"On ne peut pas faire du bon travail": pourquoi les débats sur le budget 2026 sont si lents à l'Assemblée
Depuis vendredi, les échanges dans l'hémicycle sont très poussifs. Entre des amendements en pagaille, des députés particulièrement mobilisés et le gouvernement qui tente toujours d'amadouer les socialistes, les délais pour tenir l'examen du budget semblent de plus en plus intenables.
Suspension de la réforme des retraites, taxe sur les mutuelles... Le calendrier budgétaire des prochains jours
Les députés continuent de débattre du budget de l'État et devraient bientôt s'atteler à la taxe Zucman. Les socialistes espèrent toujours décrocher une victoire. La commission des affaires sociales commence en même temps ce lundi à se pencher sur le budget de la sécu. En ligne de mire: la suspension du passage à 64 ans.
"C'est la semaine du passage à l'acte": Boris Vallaud appelle le gouvernement à accepter une "taxation des hauts patrimoines"
Les socialistes continuent de réclamer l'instauration de la taxe Zucman ou d'un dispositif similaire, espérant que leur rôle déterminant sur la censure leur permettra de faire plier le gouvernement.
Les chefs des groupes parlementaires du socle commun au Sénat et à l'Assemblée reçus à Matignon lundi
Sébastien Lecornu prévoit de rencontrer, lundi, les chefs des groupes parlementaires du socle commun au Sénat et à l'Assemblée, lors de deux réunions. Ils seront reçus à Matignon.

Les prix alimentaires ont augmenté de "plus de 20% entre 2021 et 2023": le Sénat va lancer une commission d'enquête sur les marges de la grande distribution
À l'initiative des élus écologistes, une commission d'enquête sénatoriale va se pencher sur les marges de la grande distribution, avec l'objectif de "faire jour sur le manque de transparence".
Taxe Zucman, abattement des retraités, niches fiscales... voici les points chauds du projet de budget 2026 qui arrive dans l'hémicycle
Certaines propositions du projet de loi de finances 2026 promettent de faire débat au sein de l'hémicycle, alors que les députés commencent ce vendredi l'examen du volet recettes du texte en séance publique.
Ordonnances, vote des députés... Les différents scénarios pour aboutir, ou non, à une suspension de la réforme des retraites
Pour convaincre les socialistes de ne pas le censurer, Sébastien Lecornu a annoncé le 14 octobre dernier qu'il proposerait la suspension de la réforme des retraites au Parlement. Cependant, l'adoption de cette mesure, intégrée au budget de la Sécurité sociale, n'est pas garantie. Explications.

"On va pouvoir qualifier plus de faits": cinq questions pour comprendre l'intégration du non-consentement à la définition pénale du viol
INTERVIEW. Une proposition de loi visant à intégrer la notion de non-consentement à la définition pénale du viol était examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale. Cette mesure fait débat tant chez les juristes que les associations féministes. L'une des députées qui porte ce texte, Marie-Charlotte Garin, répond à ces critiques.
Cambriolage au Louvre: la création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale mise sur pause
La décision sur la potentielle création d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur la protection du patrimoine français est remise à plus tard, pour "éviter les doublons". En effet, une mission relative à la sécurité et à la sûreté des lieux patrimoniaux vient, déjà, d'être confiée au député Jérémie Patrier-Leitus.
Suspension de la réforme des retraites: pourquoi Sébastien Lecornu dégaine la lettre rectificative pour le budget de la Sécu
Le Premier ministre veut à tout prix rassurer le PS sur ses intentions. Pour garantir la suspension de la retraite à 64 ans, Sébastien Lecornu se dit prêt à modifier le budget de la Sécurité sociale en cas de recours aux ordonnances. De quoi s'assurer que sa promesse soit bien tenue, y compris en cas d'enlisement des débats.
Cambriolage du Louvre: Rachida Dati affirme devant les députés que les dispositifs de sécurité "ont fonctionné"
Les ministres sont attendus au tournant par les députés pour la deuxième séance de questions d'actualité au gouvernement de Sébastien Lecornu. Marine Le Pen et Boris Vallaud interpelleront le Premier ministre sur la suspension de la réforme des retraites. Quant à Rachida Dati, elle va devoir s'expliquer sur le cambriolage du Louvre.
Sébastien Lecornu annonce "une lettre rectificative" au projet de budget de la sécurité sociale pour suspendre la réforme des retraites
La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécu par "lettre rectificative" jeudi en Conseil des ministres, a annoncé le Premier ministre ce mardi 21 octobre devant les députés.
"C'est pas pour faire un héritage pour ses enfants": les députés votent en commission pour la fin du plan épargne retraite (PER) à vie
Un amendement socialiste, adopté en commission lors de l'examen du projet de loi de finances, prévoit la liquidation du PER dès le départ en retraite. Actuellement, l'argent non-décaissé est totalement exonéré d'impôts à la mort de l'épargnant. Mais la disposition devra encore être examinée en séance plénière.
Rejet de la taxe Zucman, impôt sur le revenu... Pourquoi les débats en commission ne sont que des indicateurs
L'ensemble de la gauche a perdu plusieurs arbitrages très symboliques en commission des finances sur le budget 2026. Mais les rapports de force dans l'hémicycle peuvent parfois être très différents. Dans une assemblée très fragmentée, les victoires seront fonction de la mobilisation de chaque camp.
"La prolongation du macronisme": le PS et LFI ciblent le Rassemblement national après le premier jour des débats budgétaires
Le Parti socialiste, comme La France insoumise, accusent l'extrême droite de contribuer avec les macronistes à un "durcissement" sur la justice fiscale. La raison? Le rejet, ce lundi en commission des finances, de plusieurs mesures défendues par la gauche, dont l'instauration de la taxe Zucman.
Annalisa Cappellini : Japon, un accord et une cheffe pressentie - 21/10
Ce mardi 21 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'instabilité politique au Japon, et le Parlement qui va voter ce mardi pour confirmer Sanae Takaichi au poste de Première ministre. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"On lui demande de respecter ses promesses": Emmanuel Macron appelé à convoquer un référendum sur la fin de vie
L'examen des deux textes sur la fin de vie, dont celui pouvant créer un droit à l'aide à mourir, devait avoir lieu ces prochains jours au Sénat. Finalement, les débats ne devraient pas avoir lieu avant l'adoption du budget. Plusieurs voix s'élèvent pour qu'Emmanuel Macron pèse pour accélérer le projet, voire opte pour un référendum.
"On ne va pas pouvoir avaler toutes les couleuvres": Sébastien Lecornu désormais au défi de convaincre son propre camp
Après une concession à la gauche, le Premier ministre doit désormais fait passer la pilule de la suspension de la réforme des retraites au sein de son propre camp. Une tache ardue mais indispensable pour réunir les troupes avant l'examen plus large du budget.
Le vice-président du RN Sébastien Chenu dénonce un projet de "budget qui fait la poche des familles"
Invité de BFMTV, le vice-président du Rassemblement national a jugé que la suspension de la réforme des retraites promise par le gouvernement était une "arnaque", samedi 18 octobre.
"Les engagements seront tenus": Maud Bregeon assure qu'il n'y a "ni entourloupe ni plan caché" de l'exécutif autour du Budget
La porte-parole du gouvernement a estimé samedi 18 octobre que "la nécessité de stabilité est devenue supérieure au coût du compromis", après que l'équipe formée par Sébastien Lecornu a échappé à une motion de censure grâce à la promesse de suspendre la réforme des retraites.
Retraites: qu'est-ce qu'une "lettre rectificative", que LFI et le RN demandent pour garantir la suspension de la réforme
Le gouvernement a fait le choix d'une suspension de la réforme contestée via "un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale". Cette voie peut en théorie lui permettre de ne pas l'acter en cas d'enlisement des débats sur le budget. Mais le constitutionnaliste Benjamin Morel estime qu'une autre procédure existe pour éviter cette situation.
Fin de vie: Olivier Falorni dénonce "une forme d'indécence" après le report de l'examen des textes au Sénat et suggère un référendum
Le député centriste à l'origine des propositions de loi sur la fin de vie a fustigé la décision de la conférence des présidents du Sénat de reporter leur examen, prévu initialement ce lundi 20 octobre. La chambre haute, à majorité LR, a émis plusieurs réserves sur ces textes.
Motions de censure contre Sébastien Lecornu: qu’ont voté les députés en Bretagne?
L'Assemblée nationale était appelée à voter les deux motions de censure contre Sébastien Lecornu ce jeudi 16 octobre. Entre abstention et vote "pour", quels sont les votes des députés des différents départements bretons?
Menace d'une nouvelle dissolution, scepticisme des macronistes... Pourquoi les bancs de l'Assemblée étaient clairsemés pour les motions de censure
Les députés n'ont pas accouru ce jeudi pour assister à l'examen des motions de censure pour faire tomber Sébastien Lecornu. Dans le camp présidentiel, l'heure n'est pas vraiment à l'enthousiasme pour soutenir le Premier ministre. D'autres préfèrent labourer le terrain en prévision d'hypothétiques nouvelles législatives.
PS, LR, Liot... Après l'échec des motions de censure, Sébastien Lecornu discerne mieux ses alliés et ses adversaires
Le Premier ministre a échappé au renversement de son gouvernement, de seulement 18 voix. La manœuvre lui permet d'en tirer de précieux enseignements sur les forces sur qui il peut compter à l'Assemblée. Le PS et les LR semblent, sur le papier, des alliés solides pour les débats budgétaires qui commencent la semaine prochaine.
Sébastien Lecornu échappe à la censure, les motions de LFI et du RN rejetées
Le Premier ministre a échappé de peu ce jeudi à une motion de censure déposée à l’initiative de La France insoumise. Seulement 18 voix supplémentaires auraient permis de le renverser.
Le sénateur Claude Malhuret estime que "la taxe Zucman est à la croissance ce que l'hydroxychloroquine était au Covid"
Juste après le discours de politique de Sébastien Lecornu au Sénat, notamment centré sur la question du budget, le sénateur de l'Allier a été incisif envers la gauche en taclant la taxe Zucman, éternel serpent de mer du gouvernement.
Retraites, budget, 49.3… Ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu
Le Premier ministre s'est adressé aux députés ce mardi 14 octobre, notamment pour présenter son projet de budget pour 2026. Deux motions de censure avaient déjà été déposées avant même cette prise de parole. Face à ces menaces, Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites.
Annonces, réponses des socialistes... À quoi va ressembler la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu
Plus de 35 jours après son arrivée à Matignon, le Premier ministre va enfin dévoiler ses grandes orientations pour parvenir à un budget pour l'année 2026. Les oppositions vont également devoir clarifier leur volonté ou non de le censurer, à l'instar des socialistes qui espèrent des concessions sur la réforme des retraites.
Gel des prestations sociales et des retraites, taxe sur les holdings, contribution sur les hauts revenus... Ce que contient le budget Lecornu qui prévoit 30 milliards d'économies
Le projet de loi de finances présenté par le Premier ministre ce mardi prévoit 30 milliards d'euros d'économies mais Sébastien Lecornu a d'ores et déjà prévenu qu'il était amené à être modifié au Parlement. Voici les principales mesures.











