Rachida Dati est "très confiante" avant son procès pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan

L'ESSENTIEL
- Ministre de la Culture et candidate pour la mairie de Paris, Rachida Dati est l'invitée du Forum BFMTV ce soir. Lire la brève
- Selon un sondage paru ce samedi, Rachida Dati arriverait en deuxième position au premier tour des élections municipales à Paris, derrière Emmanuel Grégoire. Lire l'article
- Rachida Dati a annoncé qu'elle quittera le gouvernement avant le scrutin. Lire l'article
- En septembre, Rachida Dati comparaîtra pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan. Lire l'article
Rachida Dati affirme pouvoir faire de Paris "une ville propre" en une semaine
Ce direct consacré au Forum BFMTV, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Durant près de trois heures, la candidate Les Républicains pour la mairie de Paris Rachida Dati a répondu aux questions des Français sur notre plateau. Elle affirme pouvoir faire de la capitale "une ville propre" en une semaine. Concernant le scrutin, elle a écarté l'idée d'une éventuelle alliance au deuxième tour avec Sarah Knafo, la candidate du parti d'extrême droite Reconquête.
La ministre de la Culture a refusé de donner la date de son départ du gouvernement, estimant que cela "ne (l)'empêche pas de mener (s)on activité de ministre".
Rachida Dati "ne regrette pas" d'avoir rejoint le gouvernement
Interrogée sur sa présence dans le gouvernement, Rachida Dati "ne regrette pas cet engagement". "J'ai souhaité participer, d'autres m'ont rejoint, parce qu'il n'y a pas de majorité absolue. Je porte son action: il a réindustrialisé la France, il a réduit le chômage et a réduit certaines inégalités à l'école, poursuit la ministre de la Culture.
Des personnalités opposées au mariage pour tous sur sa liste? Rachida Dati se défend et estime qu'"il arrive d'évoluer dans la vie"
Interrogée sur la présence sur sa liste de personnalités opposées au mariage de personnes du même sexe au moment de l'adoption de la loi, Rachida Dati estime qu'"il arrive d'évoluer dans la vie, y compris sur ces sujets".
Rachida Dati est "très confiante" avant son procès pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan
Interrogée sur l'affaire Renault-Nissan pour laquelle elle comparaîtra en septembre pour "corruption" et "trafic d'influence", Rachida Dati se dit "très confiante sur ce dossier".
Rachida Dati alerte sur le risque de "dispersion des voix" face à la candidature de Pierre-Yves Bournazel
Candidate investie par Les Républicains, Rachida Dati estime que Pierre-Yves Bournazel "ne souhaite pas que je gagne".
"Aujourd'hui, les Parisiens veulent le changement. Si les voix sont dispersées, nous perdrons", prévient-elle.
"Leur stratégie est de me faire perdre. Ils ne souhaitent pas que je sois maire de Paris", estime Rachida Dati.
Rachida Dati écarte l'idée d'une éventuelle alliance au deuxième tour avec Sarah Knafo
Rachida Dati écarte l'idée d'une éventuelle alliance au deuxième tour avec Sarah Knafo, la candidate du parti d'extrême droite Reconquête.
"Je ne suis pas dans les accords d'appareil", explique-t-elle.
Rachida Dati regrette que "l'audiovisuel public ait perdu certaines catégories sociales" ces dernières années
"Au fil des années, l'audiovisuel public a perdu certaines catégories sociales, notamment populaires et en termes d'âge", regrette Rachida Dati qui plaide pour sa réforme.
"Le sujet, c'est pas de dire 'ça doit coûter moins cher et il doit y avoir moins de personnes'", précise la ministre de la Culture.
Rachida Dati refuse de se prononcer sur un éventuel départ de la présidente du musée du Louvre
"Nous allons revoir l'organisation, nous allons revoir la place de la sécurité dans les musées", explique Rachida Dati, plus de trois mois après le casse du musée du Louvre.
Interrogée sur un éventuel départ de Laurence de Cars, la directrice de l'établissement, elle dit "réserver ça avec les organisations syndicales".
La ministre de la Culture qualifie de "légitimes" les revendications de ces organisations syndicales du Louvre où sont dénoncés les sous-effectifs et les écarts de rémunération avec d'autres agents relevant du ministère de la Culture.
Rachida Dati refuse de donner la date de son départ du ministère de la Culture avant les élections municipales
Rachida Dati estime que sa candidature à la mairie de Paris "ne (l)'empêche pas de mener (s)on activité de ministre", précisant "mener des combats politiques budgétaires ou sur l'audiovisuel", sans apporter davantage de précisions.
Le 18 janvier dernier, la ministre de la Culture a affirmé qu'elle quittera le gouvernement avant les élections municipales. Ce soir sur notre antenne, elle ne précise toujours pas lorsqu'elle quittera son gouvernement.
Rachida Dati affirme à tort que La France insoumise est présente sur la liste d'Emmanuel Grégoire
Rachida Dati affirme sur BFMTV "ne pas personnaliser l'échec" d'Anne Hidalgo, la maire sortante de Paris qui ne se représente pas pour un nouveau mandat. "C'est une équipe, la même qui se représente avec LFI sur sa liste, ce sera la même en pire", poursuit-elle, citant le nom de Danielle Simonnet.
Autrefois membre de La France insoumise, cette dernière est aujourd'hui inscrite au groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
De son côté, La France insoumise a investi une candidate pour les élections municipales, en la personne de Sophia Chikirou.
"Un recrutement pas qualifié, pas expérimenté et pas contrôlé": Rachida Dati dénonce "le plus grand scandale sexuel dans le périscolaire" à Paris
"Si je suis maire de Paris, je réinvestirai massivement dans le bâti et je ferai une convention avec le recteur pour trouver des solutions ou des dispositifs en cas d'absence d'un professeur", déclare Rachida Dati qui partage aussi sa volonté d'"élargir les horaires d'accueil pour les écoles et les crèches".
"Quand vos enfants et votre famille sont heureux, vous êtes heureux", selon la candidate à la mairie de Paris.
Cette dernière dénonce aussi "le plus grand scandale sexuel dans le périscolaire" à Paris où de nombreux animateurs ont été suspendus pour des suspicions de viols et d'agressions sexuelles sur des mineurs. "Les familles n'ont pas été reçues, les enfants pas été pris en charge, et ça je changerai tout", prévoit Rachida Dati.
Elle dénonce "un recrutement pas qualifié, pas expérimenté et pas contrôlé" et affirme "avoir repensé tout le périscolaire".
"La première semaine, le changement vous le voyez": Rachida Dati affirme pouvoir faire de Paris "une ville propre" en une semaine
"Je suis élu maire de Paris le 22 mars. La première semaine, le changement vous le voyez", déclare Rachida Dati, affirmant pouvoir faire de Paris "une ville propre" en une semaine.
"Vous ghettoïsez la ville": pour Rachida Dati, "une ville avec que des logements sociaux ne fonctionne pas"
Pour Rachida Dati, "une ville avec que des logements sociaux ne fonctionne pas", sinon "vous 'ghettoïsez' la ville".
"Je veux de la classe moyenne, du logement intermédiaire, un peu plus élevé", poursuit Rachida Dati partageant sa volonté de "rendre mixte le parc social".
Pour Rachida Dati, "ce n'est pas qu'un bout de tissu" quand quelqu'un "porte le foulard pour des raisons spirituelles et idéologiques"
Sur BFMTV, Rachida Dati dit "considérer que ceux qui portent le foulard pour des raisons spirituelles et idéologiques, ce n'est pas qu'un bout de tissu".
"Quand vous rencontrez quelqu'un qui porte un foulard pour ces raisons, vous n'avez pas la même approche dans l'échange", poursuit-elle sur notre plateau.
Contrairement à ce qu'elle défendait en 2019, Rachida Dati estime que "l'encadrement des loyers peut se justifier dans des zones de tension" à Paris
"L'encadrement des loyers peut se justifier dans des zones de tension" à Paris, déclare Rachida Dati. En 2019 sur notre plateau, elle se disait "pas favorable" à ce dispositif qu'elle qualifiait de "mesure transitoire" répondant à "une vision de très court terme".
Rachida Dati affirme que "des zones de non-droit" existent à Paris et constate "un espace public confisqué aux femmes"
Sur BFMTV, Rachida Dati dit observer à Paris "des zones de non-droit et un espace public confisqué aux femmes de manière totalement assumée".
"Constatant une fuite des familles", Rachida Dati déplore la "raréfaction du parc locatif privé" et "l'augmentation du prix au mètre carré" à Paris
Déplorant une "raréfaction du parc locatif privé avec une augmentation du prix au mètre carré", Rachida Dati dit "constater une fuite des familles" à Paris.
La faute à la majorité sortante, selon elle: "par quel miracle vont-ils changer la politique actuelle?", s'interroge-t-elle.
Pour Rachida Dati, le contexte international "n'a jamais autant impacté la politique nationale"
Rachida Dati estime que le contexte international "n'a jamais autant impacté la politique nationale", à un peu plus d'un an de la prochaine élection présidentielle.
"Il faudra être très clair sur la vision qu'on souhaite porter pour la France et sa place à l'international", prévient la ministre de la Culture.
Rachida Dati dit "croire à la radicalité des combats politiques" et déplore que "(s)on parcours ait été parfois caricaturé"
Face à un "combat politique rude", Rachida Dati dit "croire à la radicalité des combats politiques". "Mon parcours a été décrit et parfois caricaturé", poursuit-elle sur notre antenne.
Rachida Dati donnée derrière Emmanuel Grégoire pour le premier tour des municipales à Paris, selon un sondage
Selon un sondage Ifop pour nos confrères du Parisien, LCI et Sud Radio paru samedi 24 janvier, Rachida Dati arriverait en deuxième position du premier tour des élections municipales à Paris, derrière Emmanuel Grégoire. Ce dernier est crédité de 32% des intentions de vote, contre 28% pour la candidate des Républicains.
Rachida Dati au tribunal en septembre dans l'affaire Renault-Nissan
Rachida Dati sera jugée du 16 au 28 septembre prochain dans l'affaire Renault-Nissan. Elle est soupçonnée de corruption et de trafic d'influence aux côtés de l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
Selon les enquêteurs, elle aurait touché 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires avec RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans y avoir réellement travaillé.
Les investigations ont cherché à savoir si ce contrat a pu servir à masquer une activité de lobbying au Parlement européen, interdite à tout élu, alors qu'elle était alors députée européenne.
Rachida Dati est arrivée à BFMTV
Invitée du Forum BFMTV dans environ 30 minutes, la ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris Rachida Dati est arrivée au siège de BFMTV.
Rachida Dati quittera son poste de ministre de la Culture avant les élections municipales
Ministre de la Culture depuis janvier 2024, Rachida Dati a annoncé le 18 janvier dernier qu'elle quittera son poste avant les élections municipales, sans indiquer une date précise. Le scrutin aura lieu les 15 et 22 mars 2026.
Rachida Dati invitée du Forum BFMTV dès 21 heures
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au Forum BFMTV ce soir, à 21 heures. Une émission au cours de laquelle Rachida Dati répondra aux questions des Français, à moins de deux mois des élections municipales à Paris, un scrutin auquel elle est candidate.
Ministre de la Culture, Rachida Dati sera aussi interrogée sur le budget de l'État pour 2026, pour lequel le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé l'article 49.3 la semaine dernière.












