"Lit-elle ce qu’elle vote?": Sarah Knafo se félicite de l'adoption d'un rapport européen dénonçant son propre parti
Sarah Knafo le 25 novembre 2025 à Paris - Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Parlement européen a largement adopté ce jeudi 22 janvier un rapport sur la "souveraineté technologique européenne et les infrastructures numériques". Une adoption applaudie par la rapporteure du texte, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo.
Si elle se dit "satisfaite" de l'adoption de "son rapport", elle "regrette que d'autres groupes politiques aient préféré lisser le texte plutôt que d'assumer nos ambitions". Plus que "lissé", le texte a été "entièrement réécrit", "grâce au travail conjoint des groupes pro-Européens, S&D, PPE, Renew et Verts", assure la délégation française du groupe des Socialistes et Démocrates dans un communiqué.
Les eurodéputés ont notamment adopté un amendement, par 426 voix contre 180, pointant directement Reconquête. Le texte "dénonce le soutien offert par certains partis politiques – tels que l’AfD, Reconquête, le Fidesz ou Konfederacja – qui relaient des discours émanant de l’extérieur de l’Union et affaiblissent la législation numérique et les valeurs démocratiques de l’Union européenne".
Malgré cet amendement, celle qui est désormais candidate à la mairie de Paris a voté en faveur du texte. Elle a assuré à Euractiv que le texte révisé inclut "toutes ses conclusions" et estimé que les critiques sont "des règlements de comptes politiques sans pertinence".
Une "communication mensongère"
Une position dénoncée par la délégation française du groupe des Socialistes et Démocrates qui déplore "l'hypocrisie de l’extrême droite, qui tente aujourd’hui, par une communication mensongère, de s’approprier les lauriers de l’adoption de ce rapport, alors même qu’elle en a été politiquement exclue tout au long du processus de rédaction".
Christophe Grudler, eurodéputé du groupe Renew, dénonce aussi de son côté "la supercherie Knafo". "Ce texte dénonce son propre parti, Reconquête, rappelant qu’il soutient la propagande MAGA contre nos législations numériques. Et Sarah Knafo a voté pour ce texte et a même applaudi!", écrit-il sur X, avant de s'interroger: "Mais lit-elle ce qu’elle vote?".
Dénonçant ce vendredi soir la "tambouille politicienne des groupes socialistes et macronistes du Parlement européen", Sarah Knafo a soutenu qu'"il est classique que le texte voté soit différent de la version initiale du rapporteur: c’est le jeu des amendements auquel je me suis pliée bien volontiers".
"Ils ont inséré dans mon rapport un amendement hors sujet qui attaquait mon groupe politique. Leur calcul? Espérer que je vote contre l'ensemble du texte. Je ne suis pas tombée dans ce piège. J'ai voté CONTRE cet amendement politicien, et POUR le rapport sur la souveraineté technologique", écrit-elle encore, "ils choisissent les règlements de comptes politiciens. Je choisis le travail et l'intérêt général. Chacun ses priorités".











