BFM
Alerte info

INFO BFMTV. "On ne prend aucun risque": Rachida Dati justifie la fermeture d'une galerie du Louvre

BFM Sophie Dupont avec Juliette Brossault
placeholder video
Télécharger la nouvelle app BFM
La ministre de la Culture, Rachida Dati, affirme dans une interview à BFMTV que la fermeture d'une galerie du Louvre a été "effectuée par précaution" pour ne "prendre aucun risque".

Nouvel écueil pour le Louvre. Un mois après le casse du 19 octobre, le musée a été contraint ce lundi 17 novembre de fermer au public une de ses galeries en raison de la "particulière fragilité" de certaines poutres de l'édifice.

"C'est une fermeture partielle d'une salle, par mesure de précaution. Nous ne ferons prendre aucun risque pour les agents et aucun risque par le public", a déclaré la ministre de la Culture Rachida Dati dans une interview accordée à BFMTV.

Selon elle, pour "remettre totalement" le Louvre "au norme" et "totalement d'aplomb", "il faudrait presque le fermer définitivement". "On ne veut pas priver les visiteurs, et on ne veut pas priver les agents de leur travail, donc on y va par étape", a-t-elle justifié.

"Les études ont confirmé qu'il y avait une certaine fragilité"

La ministre de la Culture nous explique que les "agents qui travaillaient" au sein de la galerie Campana, abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, ont été "évacués" afin que "l'état d'insécurité au sens physique et matériel de cette aile" soit mesuré.

"Les études ont confirmé qu'il y avait une certaine fragilité", a précisé la maire du 7e arrondissement de Paris. "Donc par précaution, nous avons évacué cette salle, pour pouvoir aller jusqu'au bout de cette étude, pour voir quels étaient les risques et les mesures à prendre de toute urgence."

Cette fermeture survient pratiquement un mois jour pour jour après le casse au cours duquel un commando a réussi à s'introduire dans l'aile sud du musée pour dérober huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

"L'enquête est toujours en cours, on ne désespère pas de les retrouver évidemment. Les enquêteurs sont très minutieux, très discrets aussi sur leurs investigations, et je leur fais confiance", a déclaré Rachida Dati qui a toujours l'espoir de retrouver ces joyaux.

Vaste chantier de rénovation

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis le casse du 19 octobre, avait tiré la sonnette d'alarme en informant le ministère de la Culture de "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés". Peu après cette mise en garde, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully, où se trouve la galerie Campana.

Pourquoi la Cour des comptes accable-t-elle la sécurité du musée du Louvre?
Pourquoi la Cour des comptes accable-t-elle la sécurité du musée du Louvre?
3:00

Ces travaux ont été estimés par l'entourage du chef de l'État à quelque 800 millions d'euros. Un montant revu nettement en hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui évoque un coût d'au moins 1,15 milliard d'euros. Dans ce rapport publié le 6 novembre, la juridiction financière avait par ailleurs pointé "un retard considérable dans le rythme des investissements" face à une "dégradation accélérée" du musée, qui a accueilli près de neuf millions de visiteurs en 2024.