Une galerie du musée du Louvre fermée au public en raison d'une "fragilité" de l'édifice

Le musée du Louvre (Paris) en 2020. - Alain Jocard - AFP
Une galerie du Louvre est fermée au public en raison d'une "fragilité" de l'édifice, annonce le musée parisien, ce lundi 17 novembre. Il s'agit de la galerie Campana située au premier étage de l'aile sud sera fermée au public par mesure de précaution".
Celle-ci, qui comporte neuf salles, est dédiée à la céramique grecque antique et "fait l'objet depuis plusieurs années d'une surveillance bâtimentaire particulière", selon un communiqué du musée le plus visité au monde.
65 agents doivent quitter leur bureau pour trois jours
Cette fermeture est la conséquence de la remise d'un rapport ce vendredi par un bureau d'études techniques qui a "alerté" l'établissement culture. C'est "la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" qui inquiète le musée du Louvre. Conséquence, 65 agents du musée "sont amenés à quitter leur bureau au cours des trois prochains jours".
En janvier dernier, Emmanuel Macron avait présenté un plan baptisé "Nouvelle Renaissance du Louvre", plaidant alors pour un musée "restauré et agrandi". Ce projet a "pour priorité la remise en état, la modernisation technique et la revitalisation" du quadrilatère Sully, d'après le musée du Louvre. À cette époque, la présidente du Louvre Laurence des Cars alertait l'état de grande vétusté de l'établissement, souffrant selon elle "d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".
La fermeture de ces espaces intervient environ un mois après le cambriolage du musée parisien, dont le préjudice est évalué à 88 millions d'euros. Dans cette enquête, trois personnes soupçonnées d'avoir fait partie du commando de quatre hommes ayant perpétré le vol ont été écrouées.











