BFM

SONDAGE BFMTV. Près de 60% des électeurs du RN préfèrent Jordan Bardella à Marine Le Pen pour les représenter à la présidentielle de 2027

BFM Emilie Roussey
placeholder video
58% des électeurs du RN préfèrent que ce soit Jordan Bardella qui les représentent à la prochaine élection présidentielle. Le président du RN l'emporte sur Marine Le Pen notamment sur les terrains de la personnalité et de la capacité à agir sur le territoire national.

Qui pour représenter le Rassemblement national en 2027? Le procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN s'est ouvert mardi 13 janvier, avec l'espoir pour celle qui a été condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate d'obtenir une relaxe ou d'une réduction de sa peine pour pouvoir se présenter en 2027.

Mais avant même le verdict du procès, la majorité des électeurs du Rassemblement national disent préférer que ce soit Jordan Bardella qui se présente, selon un sondage "Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 14 janvier.

58% d'entre eux estiment qu'il est le meilleur candidat pour représenter le parti, quand 35% penchent pour une candidature de Marine Le Pen. Le président du parti arrive aussi en tête auprès des autres électorats, même si 51% des Français indiquent ne choisir "ni l'un ni l'autre".

Jordan Bardella plus "sympathique" et "courageux"

Auprès des électeurs du RN, Jordan Bardella devance Marine Le Pen sur le terrain de la personnalité et de la capacité à agir sur le terrain national, en leur semblant plus "sympathique" (+42 points), en "capacité de rassembler" (+30), avec "la volonté de vraiment changer les choses" (+20), ou encore "courageux" (+14), et "sincère" (+18).

L'écart entre les deux est cependant plus faible sur la "présidentialité", avec seulement 5 points d'avance pour Jordan Bardella, et la "compétence", avec 3 points d'avance. Marine Le Pen prend légèremment l'avantage sur la capacité à "faire entendre la voix de la France face aux grands dirigeants du monde" (+6).

Même constat lorsque les électeurs du RN sont interrogés sur la crédibilité de chacun sur des thématiques en particulier. Jordan Bardella l'emporte sur tous les sujets, comme le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration, l'économie ou encore l'éducation, sauf sur la défense et la place de la France en Europe et dans le monde pour lesquels Marine Le Pen leur semble plus crédible.

Enfin, le sondage révèle que si 81% des électeurs du RN sont convaincus de la compétence de Jordan Bardella, 56% du reste de l'électorat estime qu'il fait avant tout "de la communiation et ne maîtrise pas bien les sujets dont il parle".

Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 13 au 14 janvier 2026.