"On ne sait pas ce qu'on va devenir": une commune de la Sarthe n'a toujours pas de candidat pour les élections municipales à moins de deux mois du scrutin

Une situation inquiétante pour les habitants. À quelques semaines de la date limite du dépôt des listes pour les municipales, le 26 février précisément pour le premier tour, les habitants de la commune de Saint-Pavace, dans la Sarthe, n'ont aucun candidat pour les élections municipales.
"Il n'y a pas de liste apparemment, on ne sait pas ce qu'on va devenir", se désole au micro de BFMTV Claudine, habitante de cette commune de 2.000 habitants. "Tout le monde est dans l'inconnu", rapporte de son côté Erwan, boulanger.
Après 25 ans passés en tant que maire à Saint-Pavace, Jean-Claude Moser, élu sans étiquette, considère qu'il a "fait son temps" dans la commune. "Après, je passe le flambeau", a déclaré le maire sortant à notre micro.
17 communes sans candidat aux élections municipales en 2020
Si aucun candidat ne se présente, la préfecture de l'Eure va devoir mettre en place une délégation de trois personnes "dans les huit jours à compter de la constatation de l'impossibilité de constituer le Conseil municipal", explique le site du ministère de l'Intérieur. Cette délégation ne pourra gérer que les affaires courantes de la ville.
La préfecture devra ensuite organiser une nouvelle élection dans un délai de trois mois. Les fonctions de la délégation prendront fin "lorsque le Conseil municipal est reconstitué", détaille le ministère de l'Intérieur.
En 2020, 17 communes étaient concernées par une absence de candidats aux élections de leur conseil municipal, toujours selon le ministère. Ce phénomène concernait majoritairement des communes de moins de 1.000 habitants.
Si certaines villes n'ont toujours pas de candidat, d'autres communes se retrouvent avec un seul candidat, sans opposition. C'est le cas de Patrick Ledoux, maire sortant à Louvigny, dans le Calvados. Ce dernier a décidé de lancer une consultation citoyenne pour bâtir le programme municipal. Les élections municipales sont prévues le 15 et le 22 mars prochains.












