BFM Normandie

"Faire participer les citoyens": seul candidat à sa succession, un maire du Calvados lance une consultation pour bâtir son programme

BFM Normandie Paul Sabio avec Ilyana Hamiti
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À l'approche des élections municipales à Louvigny, dans le Calvados, le maire sortant Patrick Ledoux, et seul candidat à sa succession, a décidé de lancer une consultation citoyenne pour bâtir le programme municipal.

À Louvigny, dans le Calvados, un seul candidat est déclaré aux municipales: le maire sortant (divers gauche) Patrick Ledoux. Une situation devenue presque habituelle dans les petites communes de la région et qui se répète pour la quatrième fois consécutive dans cette commune d'un peu plus de 2.000 habitants.

Rencontre des citoyens, courriels envoyés aux habitants, réunions publiques... Pour répondre à l'absence d'opposition, Patrick Ledoux a décidé d'organiser une consultation citoyenne pour recueillir leurs idées.

Son objectif est de bâtir un programme en consultant les habitants et récolter leurs avis sur divers thèmes. Une démarche participative qui enchante Aymeric, 34 ans. "C'est bien, au moins tous les habitants vont avoir leur mot à dire dans cette campagne", estime cet habitant auprès de BFM Normandie

Vers une mise en place de "commissions municipales"

A contrario, Arlette, 79 ans, ne croit pas "du tout" à cette consultation. Elle ne va d'ailleurs pas y participer, estimant que "rien n'est fait", notamment lorsque les habitants demandent quelque chose à un conseiller municipal.

De son côté, Patrick Ledoux assure avoir l'intention de "faire participer les citoyens" plus souvent. "On va mettre un certain nombre d'outils en place dès le début du mandat, à savoir des commissions municipales que l'on va ouvrir aux citoyens", explique l'élu qui souhaite également ouvrir des "cafés citoyens".

La consultation auprès des citoyens s'est achevée le 20 janvier et les résultats seront présentés le 30 janvier, en même temps que la liste municipale, lors d'une réunion publique à Louvigny.