Laurent Nuñez vante des chiffres "encourageants" dans la lutte contre la délinquance
Laurent Nunez le 7 novembre 2025. (Photo d'illustration) - BFMTV
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a salué les "résultats encourageants" obtenus depuis un an dans la lutte contre la délinquance et a appelé à les "amplifier", dans un télégramme envoyé aux préfets et aux responsables de sécurité consulté ce mercredi 26 novembre par l'AFP.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé la "grande importance" qu'il attache "à la lutte contre la délinquance, de la petite et moyenne dite du quotidien, à ses formes les plus violentes et graves incarnées par les récents homicides liés au narcotrafic".
Et, selon le ministre, les outils mis en place depuis un an, plans d'action départementaux de restauration de la sécurité du quotidien, dispositif "villes de sécurité renforcées (VSR)", les dispositions de la loi du 13 juin 2025 sur le narcotrafic, portent leurs fruits.
Plus de 37.000 personnes interpellées
Dans le cadre du dispositif VSR, 37.045 personnes ont ainsi été interpellées et près de 4,9 tonnes de produits stupéfiants (4.457,75 kilogrammes de cannabis, 83,40 kilogrammes d'héroïne et 334.01 kilogrammes de cocaïne) ont été saisis.
De plus, 2.665 armes et un peu plus de 5 millions d'euros en numéraire ont été saisis alors que 262 commerces ont été fermés et 14.131 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés (1.429 placés en centre de rétention administrative).
Depuis la promulgation de la loi narcotrafic, 438 interdictions de paraître sur des points de deal ont été prononcées. Concernant la "restauration de la sécurité du quotidien", "une majorité d'indicateurs sont positifs et reflètent la hausse de l'activité des services" selon Laurent Nuñez, avec notamment une augmentation de 5,3% des mis en cause pour trafic de stupéfiants et une hausse de 308,4% des verbalisations pour infractions sur les armes blanches.
Certains résultats ne sont quant à eux "pas la hauteur des objectifs fixés", pointe le ministre de l'Intérieur, qui cite par exemple la progression des vols avec violences (+12,4%) ou des dégradations et destructions volontaires (+18,4%).












