Trois skieurs morts dans des avalanches en Savoie et Haute-Savoie, six décès au total ce week-end

Deux skieurs sont morts dans deux avalanches distinctes survenues à Courchevel et La Plagne, en Savoie, ce dimanche 11 janvier. Un troisième est décédé dans une avalanche à Vallorcine, en Haute-Savoie, ce qui porte à six morts dans des coulées de neige dans les Alpes ce week-end, a annoncé la gendarmerie.
À La Plagne, un skieur britannique d'environ 50 ans a été enseveli en début d'après-midi sous une coulée de neige, selon un communiqué de la station. Au total 52 secouristes, des chiens d'avalanche et un hélicoptère ont été mobilisés mais il a fallu 50 minutes pour le localiser sous 2,5 m de neige et il n'a pas pu être réanimé.
À Courchevel, en fin de matinée, un skieur enseveli sous une autre avalanche a été retrouvé décédé, annonce la station sans plus de détails.
À Vallorcine, c'est un homme de 32 ans faisant du hors-piste qui a été emporté en fin d'après-midi par une avalanche qui l'a précipité contre un arbre sans l'ensevelir. Il n'a pas survécu à ses blessures, selon le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix.
La préfète appelle à la prudence
Au moins un autre skieur a été blessé: à Tignes-le-Lac, emporté par une avalanche dans la matinée, un surfeur a été retrouvé à moitié immergé dans le lac et transporté à l'hôpital en état d'hypothermie, selon la station.
La préfète de la Savoie Vanina Nicoli a appelé, sur Facebook, à la prudence en début d'après-midi, indiquant que six avalanches avaient déjà été recensées à 12h30 sur différents massifs. "Le manteau neigeux est instable et le risque d’avalanche est majeur sur l’ensemble des massifs, aujourd'hui et dans les prochains jours".
Un lourd bilan ce week-end
Trois skieurs, qui évoluaient en hors-piste sont déjà morts la veille, emportés par deux avalanches à Val-d'Isère et Arêches-Beaufort.
À Arêches-Beaufort, c'est un homme qui est mort. Il était accompagné d'une autre personne qui a, elle, été grièvement blessée au niveau de la tête.
À Val-d'Isère, les deux victimes ont été ensevelies sous 2,5m de neige dans le secteur hors-piste dit de la Vallée perdue. "La configuration en entonnoir n’a pas permis aux skieurs de se mettre à l’abri", a précisé un communiqué de Val-d'Isère Tourisme. Malgré l'arrivée des secouristes et d'un médecin, ils n'ont pas pu être sauvés.
En plus de la préfète de Savoie, l'organisme Météo-France appelle à la vigilance la plus accrue, dans presque tous les massifs alpins de France.












