Trois skieurs morts dans deux avalanches distinctes en Savoie

Trois skieurs sont morts ce samedi 10 janvier dans deux avalanches en Savoie, à Arêches-Beaufort et à Val-d'Isère.
À Arêches-Beaufort, c'est un homme qui est mort, alors qu'il évoluait en hors-piste, a indiqué le président de la Société d'Économie Mixte d'Arêches-Beaufort, Jean-Pierre Mirabail. Une autre personne, qui l'accompagnait, a été grièvement blessée à la tête. L'avalanche s'est produite vers 14 heures.
Deux morts à Val-d'Isère
L'autre avalanche est survenue à Val-d'Isère et deux skieurs ont été emportés alors qu'ils évoluaient en hors-piste.
Les deux victimes de Val-d'Isère ont été ensevelies sous 2,5 m de neige dans le secteur hors-piste dit de la Vallée perdue, sur l'envers de Bellevarde. "La configuration en entonnoir n’a pas permis aux skieurs de se mettre à l’abri", précise un communiqué de Val-d'Isère Tourisme.
L'alerte a été donnée par des personnes de leur groupe restées sur les pistes "qui s’inquiétaient de ne pas les voir revenir", selon la même source. Les secouristes ont réussi à les localiser "grâce à leurs téléphones" et à les atteindre en sondant le manteau neigeux sur une zone de 10 m sur 15. Les victimes, qui n'étaient pas équipées de détecteurs de victime d'avalanche, ont été "retrouvées en arrêt cardio respiratoire" et n'ont pas pu être réanimées.
"Ces deux personnes sont décédées malgré les efforts des secouristes et du médecin sur place", indique l'office de tourisme de la station adressant ses "sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes".
Un fort risque d'avalanche ce week-end
Le risque d'avalanche est fort ce week-end dans les Alpes et les Pyrénées-Atlantiques. Après le passage de la tempête Goretti ayant entraîné de forts cumuls de neige en haute altitude, les préfectures de plusieurs départements, dont la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Pyrénées-Atlantiques ont placé le risque avalanche à 4 sur une échelle de 5, soit le degré "fort".
"Les chutes de neige importantes des derniers jours liées aux vents tempétueux en altitude ont créé des conditions dangereuses", rappelle Val-d'Isère Tourisme. "Nous recommandons aux pratiquants d’évoluer sur les zones sécurisées et balisées du domaine skiable."












