"Solidaire du peuple groenlandais", le roi du Danemark va se rendre au Groenland en février
Le roi Frederik X et son épouse Mary du Danemark en Lituanie le 29 janvier 23026. - IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP
Le roi du Danemark Frederik X a annoncé jeudi qu'il allait se rendre au Groenland mi-février et s'est dit "profondément solidaire" des Groenlandais bouleversés par la convoitise de Donald Trump pour le territoire autonome danois.
"Nous profondément solidaires de ce que vit le peuple groenlandais et nous sommes très touchés par ce qui se passe au Groenland en ce moment, ces dernières semaines", a dit le souverain lors d'un déplacement en Lituanie.
"A travers la presse, on peut voir et sentir que les gens ont été très inquiets (...), c'est clair que cela nous préoccupe tous les deux", a-t-il ajouté en référence à sa femme, la reine Mary, qui l'accompagne lors de ce voyage officiel.
Selon le compte Instagram officiel de la couronne Danoire, ce voyage se déroulera du 18 au 20 février.
Relativement discret depuis le début de la crise diplomatique qui oppose le Danemark aux États-Unis, le souverain a évoqué lors de ses vœux au Danois en début d'année une "période mouvementée". Il s'est rendu à deux reprises au Groenland en 2025, en avril, pour y rencontrer le nouveau Premier ministre, et en juillet.
Il a également, en janvier 2025, modifié ses armoiries, pour signifier son attachement au Groenland, y introduisant un ours et un bélier, symboles du Groenland et des îles Féroé, deux territoires constitutifs du Danemark.
Une des crises les plus graves de l'Alliance atlantique
Depuis début janvier 2026, le président américain menace de nouveau d'annexer le Groenland, se disant prêt à s'en emparer par la force. Après plusieurs semaines d'escalade, la tension est un peu retombée entre les Etats-Unis et l'Europe, et ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères danois Lars Lokke Rasmussen s'est dit un peu "plus optimiste" après le lancement de discussions techniques avec les États-Unis sur le sujet.
Ces pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les Etats-Unis interviennent après que le président américain Donald Trump a renoncé à s'emparer par la force de ce territoire arctique, sous souveraineté du Danemark, pays membre de l'UE et de l'Otan.
Les menaces de Donald Trump concernant le Groenland ont provoqué une des crises les plus graves de l'histoire de l'Alliance atlantique, depuis sa création en 1949.












