BFM

Le Danemark se dit "plus optimiste" sur la question du Groenland après une réunion à Washington

BFM O.E avec AFP
placeholder video
Suite à la réunion qui a eu lieu entre le Danemark et les États-Unis ce mercredi à Washington, le ministre des Affaires étrangères danois affirme être "plus optimiste" quant à la question du Groenland.

Le ministre des Affaires étrangères danois Lars Lokke Rasmussen s'est dit ce jeudi 29 janvier un peu "plus optimiste" après le lancement de discussions techniques avec les États-Unis au sujet du Groenland.

"Nous avons tenu hier (mercredi) à Washington la toute première réunion au niveau des hauts fonctionnaires concernant la question groenlandaise", a-t-il déclaré à des journalistes, avant le début d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE à Bruxelles.

Les choses ne sont "pas réglées", mais "cela s'est bien passé, dans une atmosphère et un ton très constructifs", a-t-il souligné, ajoutant que de nouvelles réunions étaient prévues. "Je suis légèrement plus optimiste aujourd'hui (jeudi) qu'il y a une semaine", a-t-il encore assuré.

Accord avec le Groenland

Ces pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis interviennent après que le président américain Donald Trump a renoncé à s'emparer par la force de ce territoire arctique, sous souveraineté du Danemark, pays membre de l'UE et de l'Otan.

Les menaces de Donald Trump concernant le Groenland ont provoqué une des crises les plus graves de l'histoire de l'Alliance atlantique, depuis sa création en 1949. Le dirigeant américain a toutefois indiqué avoir conclu un accord-cadre concernant le Groenland avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, la semaine dernière, en marge du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Nous avons besoin du Groenland": comment la menace de l'annexion d'un territoire européen par Donald Trump est-elle devenue réelle
17:27

Mais peu de détails concrets ont filtré sur le contenu de cet accord. Le Danemark et le Groenland ont jusqu'à présent refusé tout transfert de souveraineté, affirmant que ce territoire arctique n'était pas non plus à vendre.

"Je l'ai déclaré à de nombreuses reprises, nous partageons bien sûr les préoccupations de sécurité des États-Unis concernant l'Arctique et c'est une question que nous voulons résoudre en coopération étroite", a assuré Lars Lokke Rasmussen.

Vers un "résultat positif"

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est de son côté dit confiant mercredi qu'une solution satisfaisante pour "tout le monde" pourrait être trouvée sur le Groenland.

"Il y aura des réunions techniques entre nous et nos partenaires au Groenland et au Danemark sur cette question, et je pense que nous avons mis en place un processus qui nous mènera à un résultat positif pour tout le monde", a déclaré Marco Rubio devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Donald Trump affirme régulièrement que le contrôle du Groenland est indispensable à la sécurité des États-Unis et accuse le Danemark et plus largement les Européens de ne pas agir pour protéger correctement ce territoire stratégique des appétits des rivaux russes et chinois.