BFM
Alerte info

Neige-verglas: trois départements placés en vigilance orange par Météo-France

BFM François Blanchard
placeholder video
Météo-France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas à partir de ce vendredi 23 janvier au soir.

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seroont placées en vigilance orange neige-verglas à partir de 18 heures ce vendredi 23 janvier, annonce Météo-France.

L'institut météorologique prévoit un "épisode neigeux court mais assez intense pouvant générer des difficultés de circulation à assez basse altitude".

"Les cumuls resteront modérés, de l'ordre de 5 à 10 cm autour de 500 m. La neige sera collante et pourra adhérer facilement sur toutes les surfaces", précise Météo-France. Dans la nuit, un ciel dégagé favorisera "un regel des chaussées jusqu'à samedi matin".

Dépression Ingrid

De l'autre côté du pays, la dépression Ingrid doit apporter ce vendredi pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, où des villes sont les pieds dans l'eau et d'autres se préparent à la montée des eaux.

Météo-France a placé vendredi le Finistère en vigilance orange vent à partir de 10 heures. L'institut météorologique a maintenu les vigilances orange pluie-inondation et vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan toute la journée. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues sur le littoral et les cumuls de pluie pourraient atteindre "20 à 40 mm sur la totalité de l'épisode pluvieux".

"Une atténuation progressive des précipitations et du vent est à prévoir en fin de journée", précise Météo-France..

Trois départements bretons (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine) sont actuellement en vigilance orange crue.