BFM

Des vents jusqu'à 136 km/h, des crues, des pluies intenses… La tempête Ingrid frappe la Bretagne

BFM Juliette Moreau Alvarez et Kevin Floury
placeholder video
La tempête Ingrid circule au large du Finistère ce vendred 23 janvier. Elle s'accompagne de vents violents, mais aussi de fortes précipitations, provoquant crues, inondations et un phénomène de vagues-submersion. Trois départements sont en vigilance orange, dont deux concernés par plusieurs alertes météo.

Crues, inondations, tempête... La Bretagne ne semble pas avoir droit au répit ces dernières semaines. Après le passage de Goretti à la mi-janvier, c'est désormais la tempête Ingrid qui déferle sur la région. Moins violente que la précédente, elle apporte tout de même avec elle des "pluies conséquentes", de "violentes rafales" et de fortes vagues", prévient Météo-France.

Trois départements bretons sont concernés par une ou plusieurs vigilances orange ce vendredi 23 janvier. L'Ille-et-Vilaine est en alerte pour des risques de crues et le Morbihan est en vigilance pluie-inondation, vagues-submersion et crues. Le Finistère, quant à lui, est concerné par quatre vigilances orange pour vent violent, pluie-inondation, vagues-submersion et crues.

Jusqu'à 30 millimètres de pluie dans le Finistère

De premières fortes rafales de vent ont été observées au large des côtes. Météo-France annonçait 80 à 90 km/h dans les terres et jusqu'à 110km/h sur les côtés, des prévisions qui se sont avérées justes. Un vent à 136 km/h a ainsi été enregistré à Ouessant (Finistère). Météo-France a également capté une rafale de 119 km/h à Belle-Île-en-Mer et une autre de 112km/h à Groix (Morbihan).

Quant aux pluies, des cumuls de 10 à 20 millimètres d'eau sont déjà tombés dans le Finistère, et jusqu'à 23,8 millimètres à Quimper. Jusqu'à 10 millimètres de pluies ont été observés dans le Morbihan.

Les précipitations vont continuer toute la journée de vendredi, sur des sols déjà largement saturés. Les pluies de la journée "apportent 10 à 20 millimètres supplémentaires dans le Morbihan et 15 à 30 millimètres dans le Finistère", note Météo-France.

"Une atténuation progressive des précipitations et du vent est à prévoir en fin de journée", annonce néanmoins le service météorologique français.

Des vagues de 10 mètres de haut possibles

C'est ce vendredi que sont attendues les vagues les plus importantes sur le littoral breton. Des vagues de 7 à 10 mètres de haut ont déjà été relevées au large du Finistère et du Morbihan dans la nuit. La barre des 10 mètres pourrait être dépassée en journée et les conditions en mer deviennent très dangereuses toute la journée.

"Le risque est plus marqué sur l'ouest et le sud de la Bretagne", le matin pour le Finistère et le soir pour le Morbihan, prévient Météo-France.

La situation reste également très tendue au niveau des inondations, générées par la pluie mais aussi le déferlement des vagues. Le canal de Nantes, à Brest, est très surveillé. Une hausse continue du niveau d'eau est également observée à Malestroit et Saint-Gravé (Morbihan).

Trois cours d'eau sont en vigilance orange: la Laïta, le Blavet et l'Oust. Bien que la situation semble se calmer sur la Laïta, le niveau du Blavet (Morbihan), repart à la hausse ce matin en amont.

Déjà meurtrie par endroits par les intempéries de ces dernières semaines, la Bretagne craint de nouveaux dégâts sur ses côtés, ses routes et ses infrastructures. À Pouldreuzic (Finistère), la route du Vent solaire a déjà cédé le 21 janvier.