Plusieurs rivières débordent en Bretagne, trois départements placés en vigilance orange "crues"

Le Morbihan et le Finistère restent placés en vigilance orange crues par Météo France, ce jeudi 22 janvier, après une séquence pluvieuse déjà importante hier sur une large partie de la Bretagne. À 10 heures, l'Ille-et-Vilaine a également été placée en vigilance orange.
Dans un contexte de sols saturés, trois rivières nécessitent un suivi particulier en raison des quantités pluvieuses cumulées. Il s'agit de l'Odet, la Laïta et le Blavet.
À 16 heures, Météo-France a annoncé le déclenchement de la vigilance orange "pluie-inondation" et "vagues-submersion" en plus de la vigilance "crues" vendredi dans le Finistère et le Morbihan. L'Ille-et-Vilaine restera vendredi en vigilance orange "crues".
Des inondations en cours
À 5 heures, ce jeudi matin, le pic de crue n'est toujours pas atteint entre Finistère et Morbihan. Dans la région de Quimperlé (Finistère), la Laïta déborde. Malgré les protections installées le long de la rivière pour prévenir les inondations, l'eau est passée par-dessus jusqu'à atteindre près de 4m23.
Le niveau étant toujours en hausse, il se rapproche désormais des précédentes crues de référence: 4m85 en janvier 2001 et 4m71 en janvier 2014.
Dans le centre du département du Morbihan, le Blavet reste haut, surtout dans la région de Plélauff. Lors du passage de la tempête Xynthia, son niveau avait atteint 2m23 en février 2010, soit quelques centimètres de plus que son niveau actuel.
Durant la nuit, des débordements très importants ont également été observés sur l'Odet (Finistère) et ses affluents. Selon Vigicrues, la décrue est actuellement en cours, mais "les niveaux restent encore très élevés, notamment sur le Steïr".
Dans les environs, plusieurs inondations en cours ont été confirmées, notamment dans les quartiers du Moulin-Vert et les parkings du centre-ville de Quimper (Glacière et Providence). À Penhors, la route D40 s'est en partie effondrée en raison des pluies et des vagues.
Accalmie dans la journée
"Ces événements interviennent en même temps que des coefficients de marées importants (coefficient 85 pour la marée de ce jeudi matin)", prévient Vigicrues. Si le risque de crue reste élevé, peu de pluies sont attendues au cours de la journée. Mais un passage pluvieux plus actif vendredi pourra possiblement faire repartir les niveaux des cours à la hausse.
En marge de ces précipitations, les niveaux de premiers débordements sont également atteints sur les cours d'eau des Côtes d'Armor et du Nord de l'Ille-et-Vilaine, dont la Vilaine à l'amont de Rennes.











