Tempête Goretti: au moins six blessés légers recensés dans toute la France, selon un bilan provisoire

Quelques heures après le passage de la tempête Goretti sur le nord-ouest de la France, ce vendredi 9 janvier, aucun mort n'est à déplorer, selon un bilan provisoire. Le ministère de l'Intérieur fait état d'au moins six blessés "légers" dans toute la France, un bilan susceptible de s'alourdir au cours de la journée.
Localement, les décomptes sont toujours en cours au sein des préfectures. À 10 heures, le département du Nord compte un blessé "grave", pris en charge par les secours après avoir chuté de son toit alors qu'il tentait de réinstaller une tuile.
Dans le département de la Somme, cinq usagers ont été secourus par le Sdis, après des accidents routiers en raison de chutes d'arbres sur les voies. Jusqu'à 40 centimètres d'eau ont été constatés dans trois rues, a noté la préfecture dans un dernier point de situation peu avant 6 heures.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, trois personnes ont été légèrement blessées lors du passage de la tempête, mais la plupart des incidents demeurent toutefois sans gravité avec des dégâts matériels.
À 8h30, le départements de l'Aisne dénombrait déjà 78 interventions réalisées par le Sdis, dont trois accidents de la circulation ayant causé deux blessés legers, selon la préfecture.
Du côté de la Manche, les pompiers du département sont intervenus 146 fois, a annoncé la préfecture. Huit personnes ont été prises en charge par le Samu au cours de la nuit, dont deux personnes conduites dans des centres hospitaliers en urgence relative après le passage de la tempête.
230 sapeurs-pompiers mobilisés
Ce vendredi matin, le ministère de l'Intérieur a indiqué que 230 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés dans les différents départements. Les interventions de reconnaissance et les évaluations des dégâts étaient toujours en cours ce vendredi matin.
À 6 heures, Enedis annonçait que 380.000 foyers étaient sans électricité, principalement en Normandie (266.200). 21.000 foyers sont concernés en Bretagne, 18.500 en Picardie et 13.500 en Île-de-France. "1.600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées", assure Enedis, qui a déclenché sa Force d'intervention rapide électricité (Fire).
Sur BFMTV-RMC, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a confirmé qu'il n'y avait "pas de blessé grave à date", mais a invité les Français à rester "extrêmement prudent". Depuis 8 heures ce matin, la grande majorité des vigilances orange vent violent ont été levées, seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques demeurent à ce stade en alerte.












