Tempête Goretti: la circulation des trains reprend progressivement en Normandie, plus aucune vigilance orange dans l'Hexagone

L'ESSENTIEL
- Des dégâts ont été recensés dans plusieurs régions avec notamment des arbres couchés sur les routes et des lignes électriques, ainsi que des inondations. Lire l'article
- Le gestionnaire de réseau Enedis annonce que plus de la moitié des 380.000 foyers qui étaient privés d'électricité ce matin avaient été réalimentés à 18 heures. Lire la brève
- D'importantes rafales de vent ont été mesurées dans l'ouest de la France, dans la nuit de jeudi à vendredi, une rafale de vent de 213 km/h a été captée à Gatteville dans la Manche. Lire l'article
La vigilance orange vent levée dans tout l'Hexagone pour aujourd'hui, moins de dix blessés légers dans toute la France après le passage de la tempête
Ce direct consacré au passage de la tempête Goretti dans l'ouest de la France est désormais terminé. Les fortes rafales de vent ont provoqué plusieurs dégâts dans quelques départements. Depuis 18 heures, il n'y a plus de vigilance orange vent dans tout l'Hexagone.
Le porte-parole de la Sécurité civile, Simon Habart a indiqué sur BFMTV que moins de dix blessés légers dans toute la France ont été recensés. Toutefois, deux personnes ont été gravement blessées.
Concernant le réseau électrique français, 176.000 foyers sont toujours privés d'électricité en France, principalement en Normandie. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.
Enedis annonce que 176.000 foyers sont toujours privés d'électricité en France, principalement en Normandie
Le gestionnaire de réseau Enedis annonce que plus de la moitié des 380.000 foyers qui étaient privés d'électricité ce matin avaient été réalimentés à 18 heures.
176.000 clients restent privés d'électricité, notamment en Normandie (149.000), mais aussi en Bretagne (5.700), en Ile-de-France (4.500), en Picardie (3.200), dans le Nord Pas-de-Calais (2.500) et dans le Pays de Loire (900).
22.000 foyers privés d'électricité à 18 heures dans l'Eure
La préfecture de l'Eure annonce que 22.000 foyers sont privés d'électricité après le passage de la tempête Goretti.
10 routes départementales sont actuellement barrées, et des déviations sont mises en place.
"Le trafic SNCF est en cours de rétablissement", ajoute la préfecture.
La vigilance orange vent pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques levée, plus aucune vigilance orange dans l'Hexagone
Météo France annonce que les deux départements situés au sud ouest de la France, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ne sont désormais plus en vigilance orange vent. Plus aucune vigilance orange n'est désormais active dans l'Hexagone.
À partir de demain, six départements seront placés en vigilance neige-verglas: le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Haute-Marne, les Vosges et Belfort.
La préfecture de la Manche annonce la levée de l'interdiction de la fréquentation des espaces côtiers du littoral
Le préfet de la Manche a "pris un arrêté mettant fin à l'interdiction qui avait été édictée en prévision de la tempête Goretti", assure un communiqué publié sur X.
La préfecture lève ainsi "l'interdiction de la fréquentation des espaces côtiers du littoral de la Manche".
La préfecture de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine se félicite de n'avoir eu aucun "incident notable" après le passage de la tempête
La tempête Goretti est passée dans l'Ille-et-Vilaine "sans provoquer d'incident notable" dans le département grâce à une "mobilisation rapide, coordonnée et continue", souligne la préfecture de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine sur X.
Dans la nuit du 8 au 9 janvier, "1.200 sapeurs-pompiers" étaient disponibles, "19 interventions dans 17 communes" ont été réalisées, 105 gendarmes, 55 policiers engagés, 50 agents du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine d'astreinte et 300 techniciens" ont également été mobilisés.
L'Office national des forêts invite les Français à éviter les balades en forêt dans plusieurs départements
L'Office national des forêts (ONF) conseille dans un communiqué d'éviter les balades dans les forêts en Normandie ce week-end "compte tenu des risques de chute de branches et d’arbres".
L'Office a notamment fermé les forêts du Calvados, de Seine-Maritime, de l'Orne et de la Manche ce vendredi.
Des rafales de vent mesurées à 161 km/h à Cherbourg, un record depuis 1987
Météo France a enregistré des rafales de vent allant désormais jusqu'à 161 km/h à Cherbourg, dans la Manche, une valeur jamais enregistrée, devançant les 155 km/h relevés en octobre 1987 dans la ville.
"Des inondations de caves": le maire de Fécamp déplore de "nombreux dégâts" dans la ville après la tempête
À Fécamp, le maire de la ville David Roussel indique auprès de BFMTV que "de nombreux dégâts" ont été relevés dans la ville après le passage de la tempête Goretti.
"Les vagues passaient au-dessus de la digue et ont inondé une partie du quartier du front de mer générant des inondations de caves, de rez-de-chaussée de parking souterrain", détaille l'élu.
Tous les commerces proches de la mer "on vu leurs vitrines exploser", ajoute le maire.
Deux départements maintenus en vigilance orange
Dans ses nouvelles prévisions à 16 heures, Météo-France maintient les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange vent jusqu'à 18 heures.
En revanche, plusieurs départements du centre et de l'ouest, en vigilance jaune jusqu'à présent, rebasculent en vert.
La chute d'un arbre sur des caténaires a entraîné de "gros dégâts" sur le RER D, un tronçon fermé tout le week-end
En Île-de-France, le trafic est interrompu sur le RER D depuis ce matin entre Corbeil-Essonnes et Melun jusqu'à la fin de journée.
SNCF Réseau explique que "la chute d’un arbre important sur les caténaires entre Corbeil et Melun a provoqué de gros dégâts".
Cette section du RER D restera fermée tout le week-end.
320.000 foyers toujours privés d'électricité à 12 heures
Dans un nouveau bilan, Enedis a indiqué à 12 heures, que 320.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, en baisse par rapport au précédent bilan de la matinée.
Les coupures concernent toujours principalement la Normandie avec 229.000 foyers touchés. Plusieurs milliers de foyers sont également privés de courant en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et la Bretagne.
Piscines gonflables, abris de jardin... De nombreux objets sont tombés sur les voies de train
Dans son communiqué, le gestionnaire SNCF Réseau indique que près de 1.000 interventions ont été réalisées dans 10 régions.
"Il s'agissait en priorité de dégager plus de 500 arbres et branches d’arbres tombés sur les voies, mais aussi des objets divers comme des serres agricoles, des piscines gonflables, des bâches plastiques, des tôles de clôture ou des abris de jardin", précise le gestionnaire.
SNCF Réseau se félicite, par ailleurs, qu'aucun train avec des voyageurs n'a été bloqué. Des mesures d'interruption du trafic avaient été décidées dans plusieurs régions.
Les lignes de train normandes toujours fermées, une partie de la circulation reprendra à 16 heures
SNCF Réseau a fait un point de situation à 14 heures. En Normandie, territoire le plus touché, toutes les lignes de train sont encore fermées. Mais "une grande partie" d'entre elles vont rouvrir à 16 heures.
"Ce sera notamment le cas entre Paris-Rouen, Paris-Caen et Paris- Granville. La desserte du Havre et de Cherbourg ne pourra pas reprendre avant dimanche matin 5h", précise SNCF Réseau.
EDF met le réacteur EPR de Flamanville à l'arrêt à cause de la tempête
L'EPR de Flamanville a été mis à l'arrêt par EDF à cause de la tempête.
Une centaine d'arbres sur les voies, des tôles envolées... Le réseau ferré normand particulièrement touché
Des dégâts sont à déplorer sur les voies ferrées en Normandie. Les trains de reconnaissance sont partis dès ce matin à 8 heures.
Au total, environ 200 incidents ont été recensés, dont une centaine d'arbres présents ainsi que des tôles.
Les reconnaissances continuent. Le retour à la normale du trafic devrait avoir lieu demain matin.
Les images des dégâts observés en France après le passage de la tempête
Arbres sur les routes et les voies ferrées, toitures arrachées, inondations... Des dégâts matériels sont à déplorer en France après le passage de la tempête Goretti.
Cela a été le cas en Normandie, où des arbres sont tombés.

Plusieurs habitations ont également subi des dommages, ainsi que le casino d'Étretat où les vitres ont été arrachées.
>> Plus d'images à retrouver dans notre article.
Moins de dix blessés légers dans toute la France
"On a moins de dix blessés légers" dans toute la France, indique le porte-parole de la Sécurité civile, Simon Habart, sur BFMTV après le passage de la tempête Goretti.
"Au regard de l'intensité de l'événement, c'est vraiment un bilan très positif", analyse-t-il. Concernant le bilan matériel, "on a aucune infrastructure sensible qui a été touchée".
Deux blessés légers sur les routes de l'Eure au passage de la tempête
Le préfet de l'Eure annonce deux blessés légers sur son territoire après des accidents sur la route. Ils ont tous deux été "transportés par les secours".
Depuis 20 heures hier, les sapeurs-pompiers ont mené 85 interventions dans le département.
Le président de la Seine-Maritime raconte "une nuit extrêmement difficile"
"La nuit a été extrêmement difficile dans le département", a insisté Bertrand Bellanger, président du conseil départemental de Seine-Maritime, sur BFMTV. L'heure est maintenant aux interventions post-tempête.
"Nous avons maintenant à traiter des problèmes d’inondations, en particulier dans les communes du littoral. La mer est passée au-dessus des digues en projetant de l’eau et des galets", explique-t-il.
"Plus de 40 routes du département sont fermées", ajoute l’édile. "Nos agents sont mobilisés." Il salue aussi la prudence des habitants du département. Aucune victime n’est à déplorer en Seine-Maritime.
Aucun dégât au Mont-Saint-Michel, l'abbaye rouvre ses portes à 14 heures
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, qui avait été fermée plus tôt hier soir avant l'arrivée de la tempête, rouvre ses portes à 14 heures, annonce le maire de la commune Jacques Bono sur BFMTV.
Si le Mont n'est pas dans la partie du département de la Manche qui a le plus subi la tempête, "le danger imminent était le transport des passagers sur la passerelle avec les bus", note l'édile. Grâce à la sensibilisation via le dispositif FR-Alert et au respect des consignes par les habitants, le Mont-Saint-Michel ne déplore aucun dégât. "L'Archange est toujours en haut!", conclut le maire.
À Cherbourg-en-Cotentin, plusieurs toitures arrachées dont celle d’un collège
Beaucoup de toitures ont été arrachées dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), et plusieurs tuiles se sont également retrouvées sur la voie publique.
"Avec la lumière du jour, on se rend compte que les dégâts sont assez conséquents", confirme le commandant des pompiers du département sur BFMTV.
Les pompiers interviennent actuellement sur le collège Les Provinces, où une partie de la toiture a été arrachée. L'objectif est de sécuriser les lieux pour les élèves lors de leur retour en classe lundi. 200 pompiers restent mobilisés dans le département.
Dans le Pas-de-Calais, la digue d'Ambleteuse en partie effondrée
La digue d'Ambleteuse s'est en partie effondrée sous la force de la tempête, a pu constater BFM Grand Littoral sur place. Un trou net s'est formé en plein milieu de la digue, désormais éventrée.

Une personne de 26 ans blessée gravement dans le Nord après avoir chuté de son toit
Une personne âgée de 26 ans a été gravement blessée pendant le passage de la tempête Goretti, après avoir chuté de son toit où elle tentait de réinstaller une tuile dans le Nord.
Gravement blessée, la personne a été prise en charge, annonce la préfecture.
Deux blessés légers dans trois accidents de la route dans l'Aisne
La préfecture de l'Aisne a à son tour fait un point sur les conséquences de la tempête Goretti sur son territoire. Elle déplore deux blessés légers dans trois accidents de la route.
Plusieurs chutes d'arbres et d'objets divers ont été constatées sur l'ensemble du réseau routier départemental. Les équipes départementales de voirie sont déjà intervenues plus d'une centaine de fois pour dégager les routes, mais les conditions de circulation peuvent toujours être difficiles sur certains axes routiers.
Le système FR-Alert "a bien fonctionné" dans la Manche, salue le préfet
Le système FR-Alert, utilisé dans la Manche hier avant l'arrivée de la tempête Goretti pour prévenir tous les administrés, "a bien fonctionné", salue le préfet Marc Chappuis sur BFMTV.
"Il a permis à tous les habitants de la Manche de se mettre à l'abri et éviter que des objets se transforment en projectiles. Cela explique que, même avec des toitures arrachées et des arbres sur les chaussées, le bilan reste modéré niveau humain", avec huit blessés au total.
Le système FR-Alert a également été utilisé en Seine-Maritime de 17 heures à 2 heures du matin, alertant ainsi près d'1,9 million de personnes dans le département.
Le préfet de la Manche annonce un bilan de huit blessés, "de nombreuses routes obstruées"
Qualifiant la tempête "d'épisode climatique exceptionnel", le préfet de la Manche indique, lors d'un point presse, que plus de 400 interventions ont été réalisées.
Huit personnes ont été blessées, seules deux d'entre elles ont dû être évacuées à l'hôpital.
Il précise aussi que "de nombreuses routes ont été obstruées par des chutes d'arbres et de branche". La RN13, "dans le sens sortant de Cherbourg", n'est toujours pas accessible, ajoute le préfet qui espère rétablir la circulation "d'ici la fin de matinée".
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue "a subi des dommages", annonce le président du département de la Manche
Le port de Saint-Vaast-la-Hougue "a subi des dommages" pendant la tempête. "Il est endommagé, avec un nombre de bateaux assez conséquent", note le président du conseil départemental de la Manche Jean Morin sur BFMTV.
Ce dernier note toutefois peu de dégâts sur le territoire malgré la vigilance rouge. "L'ampleur de la tempête attendue était là, mais les conséquences le sont moins", explique-t-il. "Deux blessés légers" ont été recensés dans la Manche, tandis que les axes routiers rouvrent progressivement.
Deux blessés légers dans un accident de la route dans le Finistère, cinq personnes relogées
Deux accidents de la route ont eu lieu dans le Finistère en lien avec la tempête Goretti, annonce la préfecture. Dans ces accidents, deux personnes ont été légèrement blessées et une est indemne.
Cinq personnes ont également dû être relogées.
Enfin, la préfecture note plus de 320 interventions des services de secours et des services gestionnaires des réseaux et des routes. "465 sapeurs-pompiers, 94 policiers et 143 gendarmes ont été mobilisés tout au long de l'évènement", salue le préfet sur X.
Toujours 380.000 foyers sans électricité, "essentiellement en zones rurales"
Le directeur technique d'Enedis Hervé Champenois confirme à cette heure le diagnostic de 380.000 foyers sans électricité en France. "Ça se concentre sur la Normandie, avec 266.000 foyers, c'est là où on va concentrer nos renforts", indique-t-il sur BFMTV.
Ces coupures de courant concernent "essentiellement des zones rurales", précise-t-il. "C'est dû à beaucoup d'arbres qui tombent sur les lignes et qui occasionnent ces pannes."
"Plus de 2.000 personnes sont sur le terrain prêtes à intervenir", assure-t-il sur BFMTV.
Trois blessés légers dans le Pas-de-Calais, selon un nouveau bilan de la préfecture
La préfecture du Pas-de-Calais, qui déplorait tôt ce matin deux blessés légers, communique désormais sur trois personnes légèrement blessées lors de la tempête Goretti.
Onze accidents matériels sans gravité ont également été recensés. Les restrictions de circulation sur les routes sont quant à elles levées, sauf sur les viaducs du Boulonnais où la vitesse est toujours limitée à 90 km/h jusqu'à 3 heures du matin demain.
"Pas de blessé grave à date", confirme Maud Bregeon sur BFMTV
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon confirme sur BFMTV "pas de blessé grave à date" lors du passage de la tempête Goretti.
Elle appelle à rester "extrêmement prudent". Avec le lever du jour, les autorités sont encore dans une phase d'évaluation des dégâts tandis que les vents forts continuent dans certains territoires, notamment du sud-Aquitaine.
Plusieurs rues inondées à Cayeux-sur-Mer, un boulanger raconte avoir découvert son magasin "rempli d'eau"
Dans la Somme, la ville de Cayeux-sur-Mer se réveille les pieds dans l'eau. La préfecture déplore des inondations importantes, jusqu'à 40 centimètres dans certaines rues.
Arrivé sur place à 3h15, un boulanger a pu constater très tôt les dégâts. "J’ai vu un grand courant d'eau passer entre deux rues", raconte-t-il à BFMTV.
"Arrivé dans le magasin, j’ai vu qu’il était rempli d'eau. Il y avait dix centimètres d'eau à peu près", poursuit-il. "Il y avait 40 centimètres d’eau au niveau du parking."
Il ne peut finalement pas ouvrir son commerce, en raison des inondations mais aussi faute de courant. "La cave a pris l'eau, tous les appareils trempent dans la cave", déplore le boulanger.
Le détail des coupures d'électricité dans les Hauts-de-France département par département
Dans les Hauts-de-France, 25.500 foyers au total sont privés d'électricité ce matin. Les départements les plus touchés sont l'Oise (9.000 foyers) et la Somme (8.000 foyers).
Dans le Pas-de-Calais, 5.500 clients se réveillent sans électricité, quant au Nord et à l'Aisne, chacun déplore 1.500 foyers sans courant ce matin.
Les ponts de Tancarville et de Brotonne rouvrent à la circulation, le pont de Normandie toujours fermé
La préfecture de la Normandie annonce la réouverture des ponts de Tancarville et de Brotonne à la circulation ce matin. Toutefois, si le pont de Brotonne est entièrement ouvert sans restriction, celui de Tancarville reste interdit aux piétons, aux deux-roues, aux poids lourds et aux véhicules avec remorque.
Le pont de Normandie, quant à lui, reste entièrement fermé "jusqu'à nouvel ordre".
Au moins six blessés légers dans toute la France
À 8 heures ce matin, le ministère de l'Intérieur déplore au moins six blessés légers dans toute la France, mais "aucun blessé grave" au cours du passage de la tempête Goretti.
Plus aucun train ne circule en gare de Saint-Lazare à Paris
En raison de l'interruption totale de la circulation des trains en Normandie et des fortes perturbations des Transilien, plus aucun train ne circule en gare de Saint-Lazare à Paris ce matin.
Les voies du RER A en train d'être dégagées par les équipes d'élagage après la chute d'un arbre
Les équipes d'élagage sont actuellement mobilisées près de la gare de RER de Champigny-sur-Marne pour dégager un arbre sur les voies. Ce dernier est tombé en travers de plusieurs rails un peu pus tôt ce matin, paralysant le trafic du RER sur ce secteur.
La RATP annonce un retour normal du trafic vers 10h30. D'autres arbres sont tombés sur d'autres secteurs du réseau et nécessiteront eux aussi l'intervention d'équipes.
La grande majorité des vigilances orange vent violent levées, seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte
À 8 heures, uniquement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange pour vents violents.
Toutes les autres alertes en Normandie, dans les Hauts-de-France et l'Île-de-France ont été levées et les départements concernés sont désormais en vigilance jaune.
Le détail des coupures d'électricité en Normandie département par département
La Normandie est la région la plus touchée par les coupures d'électricité ce matin, avec 266.200 foyers sans courant à 6 heures selon Enedis.
La Manche est particulièrement concernée, avec 82.200 clients sans électricité, suivie de la Seine-Maritime avec 63.300 clients affectés et du Calvados avec 62.500 foyers sans courant.
Dans l'Eure, 37.000 clients sont touchés et enfin 21.200 foyers se réveillent sans électricité ce matin dans l'Orne.
Environ 300 incidents détectés sur le réseau ferroviaire cette nuit
Au total, la SNCF a repéré environ 300 incidents sur son réseau cette nuit. Ces derniers sont en cours de traitement ou déjà traités, assure le société ferroviaire. Aucun train ni aucun voyageur ne sont coincés en pleine ligne.
Cela concerne des arbres sur les voies ou encore des bâches de chantiers envolées, principalement en Normandie où une centaine d'incidents a été recensée.
Des lignes commencent déjà à rouvrir dans certaines régions, notamment en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.
Des inondations dans la Somme et plusieurs dégâts matériels
Dans la Somme, un important phénomène de submersion marine est en cours sur Cayeux-sur-Mer. Jusqu'à 40 centimètres d'eau ont été constatés dans trois rues, mais le niveau de l'eau commence à baisser, note la préfecture dans un dernier point de situation peu avant 6 heures. Une librairie et deux habitations ont été inondées.
En parallèle, quelques dégâts matériels sont à déplorer. Le Sdis a pris en charge cinq blessés légers après des accidents routiers en raison de chutes d'arbres sur les voies.
Enfin, une partie de la commune de Crécy-en-Ponthieu est actuellement sans électricité.
Le président du département de la Manche évoque "une nuit très difficile" semblable à la tempête de 1987
La "nuit a été très difficile" selon Jean Morin, président du conseil départemental de la Manche.
"Ce n'est pas sans rappeler la tempête de 1987 en intensité. On a battu des records, puisque nous sommes à 213 km/h sur la pointe de Barfleur", note-t-il sur RMC ce matin.
"On attend maintenant le lever du jour, où vont se révéler un certain nombre de dommages et des appels en grand nombre", poursuit-il, mais il salue le respect des consignes par ses administrés qui sont globalement restés chez eux.
À Barfleur, le vent a soufflé à plus de 100 km/h en moyenne pendant plus de deux heures
À Barfleur, ville où a été enregistrée la plus importante rafale de vent de la tempête Goretti (213 km/h à 23 heures), le vent a soufflé en moyenne à plus de 100 km/h sans interruption entre 22h12 et 00h48, selon les relevés météorologiques.
Un pic de vents moyens, calculé sur 10 minutes, a été enregistré à 118 km/h à 00h12.
Des vagues de 10 à 13 mètres de hauteur au large de la Bretagne
Des vagues de 10 à 13 mètres de hauteur ont été relevées dans la nuit au large immédiat de la Bretagne, notamment du côté de Belle-Île-en-Mer ou encore à Ouessant.
"Répondre aux appels et de dégager les axes", la priorité de la nuit pour la Sécurité civile
La Sécurité civile est largement mobilisée depuis le début de la tempête Goretti. La priorité de la nuit "a été de répondre aux appels et de dégager les axes", indique le Lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile, sur BFMTV.
Avec le levé du jour, la Sécurité civile va désormais évaluer les dégâts pour "évaluer et prioriser les réponses". Frédéric Harrault appelle toujours les habitants à rester dans la mesure du possible chez eux.
Deux blessés légers dans le Pas-de-Calais, 1.500 foyers sans électricité
Deux personnes ont été légèrement blessées lors de la tempête Goretti dans le Pas-de-Calais, annonce la préfecture. Globalement, la plupart des incidents sont sans gravité, avec six dégâts matériels recensés et 43 arbres gênant actuellement la circulation.
Deux sinistrés ont été relogés, et 1.500 foyers sont privés d'électricité dans le département.
Le préfet de la Manche évoque une "nuit agitée" mais pas de victime
"La nuit a été agitée, avec des vents d'une intensité exceptionnelle", constate le préfet de la Manche Marc Chappuis sur BFMTV ce matin. Toutefois, il salue "un bilan relativement maîtrisé", avec uniquement des dégâts matériels.
Des nombreux axes de réseau secondaire restent fermés partiellement ou entièrement en raison de chutes d'arbres. 82.000 foyers sont actuellement privés d'électricité dans le département. La vigilance orange a été prolongée jusqu'à 8 heures dans la Manche.
Des dégâts causés par des inondations importantes sur le littoral de la Seine-Maritime
Des inondations importantes ont été constatées à Étretat, entraînant "l’arrachement de la vitrine du casino", relate la préfecture de la Seine-Maritime. À Fécamp, en raison des inondations, des habitations ont été touchées et les occupants ont dû être relogés.
Le port de Dieppe est également fermé en raison de l'effet vagues-submersion.
Au pic de la tempête, soit entre 1 heure et 3h30, des rafales à 156 km/h au Havre, 154km/h à Fécamp, 126 km/h à Dieppe et à Yvetot, ont été relevées, rappelle la préfecture.
Un arbre de 45 mètres chute sur cinq logements en Seine-Maritime
Un arbre de 45 mètres de haut est tombé sur cinq logements à Roncherolles-sur-le-Vivier en Seine-Maritime, annonce la préfecture du département. Les occupants des logements touchés ont tous dû être relogés.
Au total dans tout le département, 17 personnes ont été relogées à la suite des intempéries.
Tous les établissements scolaires fermés dans la Manche et en Seine-Maritime
La Manche et la Seine-Maritime ont annoncé hier que les écoles, collèges et lycées de leurs départements n'ouvriront pas leurs portes ce matin.
En raison de la force de la tempête et pour prévenir de tout danger, les élèves sont invités à rester chez eux toute la journée. Les transports scolaires ne circulent pas non plus aujourd'hui sur les territoires.
Deux blessés en urgence relative dans la Manche
Huit personnes ont été prises en charge par le Samu au cours de la nuit dans la Manche, dont deux personnes conduites dans des centres hospitaliers en urgence relative après le passage de la tempête.
Selon la préfecture, les pompiers du département sont intervenus 146 fois, dont 64 interventions "toujours en cours". Quatre accidents ont été recensés sur la voie publique. La police nationale est quant à elle intervenue à dix reprises, essentiellement sur Cherbourg, concernant "des chutes d'arbres, l'arrachement de toitures et des bris de verre".
380.000 foyers privés d'électricité en France
Enedis annonce à 6 heures que 380.000 foyers sont actuellement sans électricité, principalement en Normandie (266.200). 21.000 foyers sont concernés en Bretagne, 18.500 en Picardie et 13.500 en Île-de-France.
"1.600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées", assure Enedis, qui a déclenché sa Force d'intervention rapide électricité (Fire).
Selon Gaël Musquet, spécialiste de a prévention des risques naturels, "on est certains qu'on aura plusieurs jours de réparations"
Beaucoup d'obstacles sur les autoroutes, des routes fermées
La radio autoroutière 107.7 annonce "énormément" d'obstacles sur les voies des autoroutes A26, A29 et A13. Un accident a aussi été recensé sur l'A26, où un camion a percuté un arbre.
Dans la Manche, la RN13 est fermée entre Cherbourg et Valognes en raison de nombreux arbres tombés dans la nuit. Côté Calvados, la RD514 est toujours barrée à Ranville par une ligne électrique tombée sur la voie.
148 km/h à Cherbourg, 147 km/h à Caen… Le point sur les rafales de vent dans le nord de la France
Le plus gros de l'épisode tempétueux a quitté la Normandie pour se diriger vers le Nord et le Pas-de-Calais, ainsi que le sud-Aquitaine.
Sur le littoral normand, 148 km/h ont été enregistrés dans la nuit à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), 147 km/h à Caen (Calvados). Même dans les terres, les rafales étaient importantes, comme à L'Aigle dans l'Orne où un vent à 130 km/h a été enregistré ou à Rouen (Seine-Maritime) avec 115 km/h.
Dans la région parisienne, 113 km/h ont tout de même été captés à Wy-dit dans le Val-d'Oise ou encore 107 km/h à Changis en Seine-et-Marne.
21 départements toujours en vigilance orange vents violents
21 départements restent placés en vigilance orange vents violents ce matin par Météo-France. L'alerte concerne la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'Eure-et-Loir dans la partie nord de l'Hexagone, mais aussi les Landes et les Pyrénées-Atlantique du côte du sud-Aquitaine.
Les vigilances orange "vagues-submersion" ont toutes été levées, mais le littoral aquitain reste en alerte jaune.
Plus de 400 antennes-relais hors service en Normandie
En raison des coupures sur le réseau électrique, plusieurs antennes-relais sont hors service ce matin en Normandie. Au moins 239 antennes de Free et 196 du réseau Orange ne fonctionnent pas.
Les RER et les Transilien très perturbés, des arbres couchés sur les voies
Le trafic est perturbé, voire très perturbé, sur plusieurs lignes de RER et Transilien. Des arbres sont notamment tombés sur les voies du RER A dans le secteur de Champigny et Achères-Ville.
Un obstacle a également été signalé entre Brétigny et Doudan-la-Forêt sur le RER C. Sur ce dernier, le trafic est également interrompu entre Ermont-Eaubonne et Pontoise en raison des conditions météorologiques.
Des interruptions de trafic sont aussi à noter sur les lignes H, P du Transilien ainsi que les RER E et D.
Le trafic SNCF très perturbé ce matin, presque aucun train dans les Hauts-de-France
De nombreuses liaisons ne sont pas assurées ce matin dans les régions touchées par la tempête Goretti. Dans le nord, peu de trains circuleront: aucun TER ne circulera de la journée et "seule la relation Paris-Lille sera assurée, sans desserte de la gare d'Arras", prévient la SNCF.
En Bretagne et sur plusieurs lignes de Lorraine et d'Alsace, le trafic ne reprendra pas avant midi. En Normandie, la SNCF prévoit "une reprise très progressive du trafic dans l'après-midi".
Landes, Pyrénées-Atlantique, Pays-Bas… Vers où se déplace la tempête Goretti?
En cours de matinée, la tempête Goretti va progressivement s'éloigner vers les Pays-Bas et l'Allemagne. Le vent va rester fort dans le nord de la France, notamment dans les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, mais l'intensité va progressivement baisser, faisant sortir les départements de leur vigilance orange au compte-gouttes.
Actuellement, des rafales entre 80 et 110 km/h sont encore enregistrés sur le littoral, notamment dans le sud-Aquitaine. Les Landes et les Pyrénées-Atlantique vont connaître ce matin de fortes rafales de vent, avec des averses localement orageuses. D'importantes vagues sont également attendues.
Une vingtaine de sinistrés à Cherbourg
À Cherbourg-en-Cotentin, un gymnase a été réquisitionné par la mairie pour accueillir d'éventuels sinistrés. Au total, une vingtaine de personnes ont été prises en charge.
Néanmoins, le lieu qui pouvait normalement accueillir 100 personnes a dû revoir sa capacité à la baisse car le gymnase lui-même a subi des dégâts au passage de la tempête.
La préfecture du Pas-de-Calais appelle à "ne prendre aucun risque"
La tempête Goretti fait toujours rage dans le Pas-de-Calais ce matin. Le préfet appelle les habitants à "rester à l'abri" et "à ne prendre aucun risque".
Il est conseillé de limiter ses déplacements et de ranger tous les objets susceptibles de s'envoler.
147 km/h enregistrés au sommet de la tour Eiffel
Une rafale à 147 km/h a été enregistrée au sommet de la tour Eiffel cette nuit. Une valeur relevée à 330 mètres de haut mais qui illustre tout de même la puissance de la tempête à Paris.
À la station Paris-Montsouris, à une altitude plus traditionnelle, une rafale à 105 km/h a été enregistrée.
Plus d'informations dans notre article.
Des axes coupés par des lignes électriques et des arbres couchés dans le Calvados
Plusieurs axes sont entièrement coupés dans le Calvados en raison de dégâts matériels dus à la tempête. La D514 à Ranville, par exemple, est barrée par une ligne électrique de 20.000 volts tombée au sol.
La RD402 entre Ranville et Colombelles est impraticable en raison de nombreux arbres tombés sur la voie. Même constat sur la RD83.
Dans un dernier point de situation, la préfecture notait 71 interventions des pompiers, 60 des gendarmes et 40 des policiers, essentiellement pour des secours de personnes ou des mises en sécurité de personnes et de biens.
Des inondations et des surélévations de la mer inquiétantes en Normandie
Les vents violents et la forte houle provoquent des inondations sur le bord de mer d'Étretat. Sur la webcam du front de mer, la mer semble déchaînée et les vagues dépassent largement la plage de galets.
Au Havre, le niveau d'eau est inquiétant: il est à 1,20 mètre plus haut qu'une grande marée à coefficient 120, alors que le coefficient actuel est de 72. Ce chiffre s'explique par la surélévation du niveau de la mer engendrée par la pression atmosphérique très basse.
124 km/h en moyenne à Barneville-Carteret: des vents moyens remarquables dans la Manche
En plus des rafales spectaculaires enregistrées au cours de la nuit, les vents moyens sont eux aussi très puissants. Ces derniers sont calculés sur une moyenne des rafales enregistrées sur 10 minutes.
Ainsi, 117 km/h ont été enregistrés en moyenne à Saint-Vaast-la-Hougue, 124 km/h à Barneville-Carteret.
À titre de comparaison, l'échelle de Beaufort estime que l'on peut parler d'ouragan lorsque l'ensemble des vents sont supérieurs à 120 km/h. Goretti est donc une très violente tempête.
Au moins 50.000 foyers sans électricité
À 22 heures hier soir, 50.000 foyers étaient privés d'électricité en France, essentiellement en Bretagne (20.000), dans les Pays-de-la-Loire (7.000) et en Normandie (5.000).
"1.600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions qui seraient les plus impactées par le passage de la tempête", assurait Enedis hier soir.
Goretti comparable à la tempête de 1987 dans la Manche
La Manche a été balayée par des vents particulièrement violents hier soir et cette nuit. Des rafales de 157 km/h, 177 km/h ou encore 182 km/h ont été enregistrées.
Météo-France admet que "le département est sévèrement touché par la tempête avec des valeurs qui sont comparables à la fameuse tempête d'octobre 1987 (au maximum, on avait enregistré une rafale à 216 km/h à la station de Granville le 16 octobre)".
Il s'agit vraisemblablement de la tempête la plus violente que certaines localités de la Manche ont connues depuis 1987.
Un rafale à 213km/h a été enregistrée hier soir à Gatteville, dans la Manche
Dès hier soir, la tempête Goretti a touché la France et particulièrement la Manche. À Gatteville, une rafale à 213km/h a été enregistrée par Météo-France. Pour ces derniers, il s'agit de données "comparables" à la tempête de 1987 qui avait touché la Normandie.
33 départements en vigilance orange pour des risques de vents violents
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au passage de la tempête Goretti dans l'ouest de la France. Météo-France a placé 33 départements en vigilance orange pour des risques de vents violents.
"La tempête Goretti circule en Manche jusqu'à vendredi matin, occasionnant des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays et de fortes vagues", indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Ces derniers s'attendent à "des rafales de l'ordre de 90 à 100km/h en région parisienne".
Trois départements, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme, sont concernés par une vigilance orange pour des risques de vague-submersion.











