Seine-Maritime, Somme… Le passage de la tempête Goretti provoque d'importantes inondations sur le littoral

Des torrents d'eau dans les rues. Les vents violents et la forte houle amenés par la tempête Goretti provoquent des inondations sur le bord de mer, ce vendredi 9 janvier.
En Normandie, du côté d'Étretat, les images de la webcam du front de mer montraiaient aux alentours de 5 heures une mer déchaînée et des vagues dépassant largement la plage de galets.
Au Havre, le niveau d'eau est inquiétant: il est à 1,20 mètre plus haut qu'une grande marée à coefficient 120, alors que le coefficient actuel est de 72.
Jusqu'à 40 centimètres d'eau ont été constatés dans trois rues de Cayeux-sur-Mer, mais le niveau de l'eau commence à baisser, note la préfecture de la Somme dans un dernier point de situation peu avant 6 heures. Une librairie et deux habitations ont été inondées.
En parallèle, quelques dégâts matériels sont à déplorer. Le Sdis a pris en charge cinq blessés légers après des accidents routiers en raison de chutes d'arbres sur les voies. Enfin, une partie de la commune de Crécy-en-Ponthieu s'est retrouvée sans électricité.
Des dégâts observés
En raison de ces inondations importantes, le préfet de Seine-Maritime indiquait dans un communiqué publié à 7 heures ce vendredi "l’arrachement de la vitrine du casino" d'Étretat. À Fécamp "des habitations ont été touchées" et les occupants ont dû être relogés.

Des bouées météo, installées au large des côtes françaises, ont relevé une houle de 12 à 13 mètres de hauteur vers Ouessant (Bretagne). Ces niveaux n'ont fort heureusement pas atteint le rivage. Toutefois, en raison de cette surélévation du niveau de la mer, des fortes vagues et d'une pression atmosphérique très basse, d'importants franchissement d'eau de mer ont été détectés.
Le port de Dieppe est également fermé en raison de l'effet vagues-submersion. Au pic de la tempête, soit entre 1h et 3h30, des rafales à 156 km/h au Havre, 154km/h à Fécamp, 126 km/h à Dieppe et à Yvetot, ont été relevées, rappelle la préfecture.











