Crues dans la Drôme: comment expliquer un phénomène aussi localisé et soudain, alors que deux personnes restent portées disparues

Deux personnes, une femme de 33 ans et un homme de 38 ans, sont toujours portées disparues dans la Drôme ce vendredi 31 octobre au matin, alors que le département avait été placé en vigilance orange jeudi par Météo France pour un risque de crues. Le véhicule du couple a été emporté par la montée des eaux dans la nuit de mercredi à jeudi, à proximité de la rivière de l'Eygues, à Nyons.
En difficulté face au niveau élevé du cours d'eau, les deux trentenaires avaient contacté les secours jeudi vers 1 heure du matin. Leur voiture a ensuite été retrouvée partiellement ensablée et vide de ses occupants, sur les berges de la rivière.
Un phénomène très localisé
La crue de la rivière de l'Eygues est liée à un phénomène très localisé, qui peut s'expliquer par deux raisons.
"Le relief où prend source le cours d'eau se situe en plein coeur du massif des Baronnies, qui a été très arrosé. Et quand l'eau redescend dans la vallée, on constate une hausse assez rapide", analyse Julien Rifflet, journaliste météo pour BFMTV. Une hausse de deux mètres du niveau de l'eau a ainsi été enregistrée entre 23 heures et 3h50 du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Deuxième explication, la durée de ces fortes pluies. "La ligne orageuse était parallèle au cours d'eau. Cet arrosage continu et ces pluies, qui sont tombées pendant plusieurs heures, ont forcément entraîné une forte hausse du niveau de l'eau", poursuit Julien Rifflet.
Selon les informations de BFMTV, les recherches pour retrouver le couple ont repris ce matin à 8h30, dans un périmètre élargi à 18 kilomètres. Jeudi, de nombreux secouristes, plongeurs et gendarmes, appuyés par un hélicoptère, étaient déjà mobilisés. Ce vendredi 31 octobre, la Drôme n'est plus concernée par une vigilance Météo France.












