Crues: deux personnes portées disparues dans la Drôme, des recherches en cours

Un homme et une femme sont portés disparus après la montée des eaux d'une rivière sur la commune de Nyons dans le département de la Drôme, actuellement en vigilance orange crue ce jeudi 30 octobre, a indiqué la préfecture à BFMTV confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Leur véhicule ensablé a été retrouvé vide d'occupant sur les berges de la rivière de l’Eygues, ce jeudi matin.
La nuit dernière vers 1 heure, le couple à bord de leur véhicule avait joint les secours pour leur indiquer être en difficulté alors que la hauteur de la rivière s'élevait à 1,78 mètres.
D’importants moyens de recherche aériens et terrestres ont été déployés pour retrouver les sinistrés sous la direction de la préfète de la Drôme, appuyés par la gendarmerie nationale et le SDIS.
2,33 mètres d'eau
"Si les cumuls de pluie ont été relativement significatifs cette nuit, c’est l’intensité soudaine et localisée du phénomène qui a fait réagir le cours d’eau de l’Eygues, avec un pic enregistré à 2,33 mètres à 3h50", informe la préfecture de la Drôme dans un communiqué.
Depuis mercredi, un épisode pluvieux touche la façade ouest et le sud de la France. Des pluies intenses sont tombées sur les reliefs des départements du Gard, de l'Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse.
"La force de l'eau est extraordinaire. Dès la hauteur des roues, l'eau peut dévier une voiture de sa route", explique à BFMTV Patrick Hertgen, médecin sapeur-pompier urgentiste.
Joint par BFMTV, Philippe Ledesert, maire des Pilles, commune voisine de Nyons, fait état de la situation particulièrement dangereuse dans les alentours. "On a eu beaucoup de pluie et des coulées de boue sur une des rues du village. Mais avec les tracteurs de la commune, on a mis une demi-heure pour dégager" la route.
Une phase de décrue s’est depuis amorcée dans le département. À 12 heures, le niveau de la rivière de l’Eygues était redescendu à 1,10 mètre, soit en dessous des seuils de vigilance.
"Le cours d’eau reste néanmoins sous surveillance, en raison des niveaux atteints en aval, dans le Vaucluse", prévient la préfète de la Drôme demandant aux personnes de ne pas s'approcher des berges.












