BFM

Dépression sur le bassin méditerranéen, pluie, fortes rafales... À quelle météo s'attendre ce week-end?

BFM Fanny Rocher
Une personne se protégeant de la pluie sous son parapluie. (Photo d'illustration).

Une personne se protégeant de la pluie sous son parapluie. (Photo d'illustration). - Pascal GUYOT / AFP

Ce week-end s'annonce frais et pluvieux sur l'Hexagone. Une nouvelle dépression, arrivée par la Méditerranée, va entraîner un temps pluvieux et de fortes rafales de vent. Les précipitations vont se généraliser dimanche.

Un week-end qui ne sera pas synonyme de beau temps. Dans la lignée de la tempête Ingrid, la météo va rester perturbée samedi et dimanche, et de nouvelles perturbations sont attendues.

Jusque dans la nuit de vendredi à samedi, le Finistère reste en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues-submersion et crues et le Morbihan pour vagues-submersion et crues. L'Ille-et-Vilaine est concernée par une vigilance crues, tandis que l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie restent en vigilance orange neige-verglas jusqu'en milieu de nuit.

Jusqu'à 40mm de pluie sur le bassin méditerranéen

Samedi, c'est l'arrivée d'une nouvelle dépression sur le bassin méditerranéen qui va apporter un temps pluvieux sur les régions allant des Pyrénées aux Alpes, comme le détaille Météo-France. Des précipitations de 10 à 20mm sont attendues, voire 30 à 40mm localement. Cette dépression s'accompagnera de fortes rafales de vent, allant de 70 à 75 km/h sur le pourtour méditerranéen.

Sur la Bretagne, les précipitations seront persistantes mais moins virulentes que vendredi en général, mais pourront se mêler d'un coup de tonnerre près des côtes, notamment sur le littoral aquitain en fin de journée. Le vent soufflera aussi plus modérément, jusqu'à 70 km/h sous les plus fortes averses en bord de mer.

Dans le reste de l'Hexagone, le temps sera frais et nuageux mais calme, malgré des averses sur la façade atlantique. Elles s'étendront à la Corse dans la journée.

Dans la matinée, des gelées de 0°C à localement -3°C degrés sont prévues de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté et au Lyonnais, aux abords du Massif central et des Alpes. Ailleurs, les minimales seront comprises entre 1 et 5 degrés en général, un peu plus en bord de mer. Les maximales vont atteindre 6 à 9 degrés à l'est, 8 à 11 à l'ouest, jusqu'à 13 degrés sur la Côte d'Azur et 15 degrés en Corse.

Une nouvelle perturbation dimanche

Dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse va arriver par l'Atlantique, entraînant de fortes rafales de vent sur les côtes aquitaines. La journée sera pluvieuse sur toute la façade ouest dans la matinée, et les précipitations s'étendront jusqu'à Lyon et sur les Alpes du Sud dans la journée. L'après-midi, seuls l'ouest et le nord seront épargnés par les averses.

Pourquoi la tempête Eowyn est-elle qualifiée de "bombe météorologique"?
Pourquoi la tempête Eowyn est-elle qualifiée de "bombe météorologique"?
2:38

Les températures seront globalement en baisse et se rapprocheront des niveaux de saison. Les minimales seront comprises entre 1 et 11°C. Quant aux maximales, elles atteindront 7 à 10°C à l'ouest, 4 à 6°C à l'est, jusqu'à 12°C sur la Côte d'Azur.