BFM Lyon

Lacérations, mineurs en garde à vue… Ce que l'on sait de la séquestration et des actes de torture sur une adolescente près de Lyon

BFM Lyon Paul Conge et Lucie Nolorgues, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Une jeune adolescente de 15 ans a été prise en charge après avoir été séquestrée et torturée pendant une nuit à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon. Plusieurs mineurs ont été placés en garde à vue.

Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et torturée dans la nuit du 25 au 26 janvier à Oullins-Pierre-Bénite, commune située au sud de Lyon, ont appris BFMTV et BFM Lyon de plusieurs sources. Plusieurs jeunes suspects ont été arrêtés ce lundi 26 janvier.

• Une nuit de séquestration

Âgée de 15 ans, l'adolescente vit en foyer, à Annecy. Une source policière indique à BFMTV qu'une personne était venue la chercher dans son foyer, à une date encore inconnue à ce stade de l'enquête, pour l'emmener dans la région de Lyon.

Selon les informations de BFMTV, l'adolescente elle a ensuite été emmenée dans un appartement d'Oullins-Pierre-Bénite. Conduite au sous-sol, elle a ensuite subi de nombreux sévices de la part d'au moins trois jeunes filles, pendant la nuit du 25 au 26 janvier.

Selon le maire de la ville à BFM Lyon, les faits se sont déroulés dans un logement "appartenant à un membre de la famille d'un des agresseurs" présumés.

• Coup de couteau et entailles dans le dos

Ce n'est que le lendemain matin que la victime a été trouvée. Vers 5 heures ce lundi, la jeune fille a été découverte blessée dans les rues d'Oullins-Pierre-Bénite et déclarant avoir été séquestrée par quatre personnes. Elle a été conduite à l’hôpital sans pronostic vital engagé après un appel aux sapeurs-pompiers et à la police.

La victime présente des entailles et des brûlures sur le corps, selon une source policière. Une source proche de l'enquête a expliqué à BFMTV que la victime a reçu un coup de couteau à la cuisse. Elle a également des lacérations dans le dos.

Une source policière a précisé à BFM Lyon que les actes de tortures ont été filmés, sans qu'il ne soit possible à ce stade de dire s'ils ont été diffusés. Le téléphone de la victime lui a également été extorqué par les auteurs, selon le parquet.

• Plusieurs mineurs placés en garde à vue

Cinq jeunes sont impliquées dans cette affaire, a annoncé le procureur de la République, qui a ouvert une enquête. Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite, a par ailleurs confirmé à BFM Lyon que "tous les protagonistes ont été arrêtés".

Trois jeunes filles et un garçon, mineurs, ont été interpellés par la police avant d'être placés en garde à vue. Deux adolescentes ont 14 ans et la troisième a 17 ans, tout comme le jeune homme. Une source policière ajoute à BFM Lyon qu'au moins une des jeunes filles habitait à Oullins-Pierre-Bénite.

Le parquet de Lyon indique également qu'une cinquième personne a été interpellée et placée en garde à vue: "un majeur âgé de 19 ans". Il est suspecté d'avoir conduit la victime ainsi qu'une partie des mineurs sur le lieu de la séquestration.

Dans le cadre de l'information judiciaire, les cinq suspects vont être présentés ce mercredi 28 janvier au magistrat instructeur pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec acte de torture ou de barbarie", "extorsion avec arme" et "recel de bien provenant d'un crime ou d'un délit".

Le parquet a requis le placement en détention provisoire pour les quatre mineurs et le placement sous contrôle judiciaire pour le dernier suspect de 19 ans.