Palestine
La Croix-Rouge annonce avoir remis les corps de 15 Palestiniens à Gaza après le retour du dernier otage en Israël
Ce transfert intervient après le rapatriement lundi des restes de Ran Gvili, dernier otage israélien à Gaza, un policier tombé au combat en défendant le kibboutz Aloumim le 7 octobre 2023.
LFI appelle à boycotter Enrico Macias: "C'est juste ignoble, c'est juste une provocation antisémite", assure Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe
Gaza: "Nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les États-Unis pour garantir le respect de l'accord de cessez-le-feu", déclare l'ambassadeur de la Palestine à l'ONU
"Nous constatons un tournant pour Gaza, (...) mais bien des incertitudes persistent", déclare le sous-secrétaire général de l'ONU
L'armée israélienne affirme avoir identifié la dépouille de Ran Gvili, dernier otage à Gaza
"Le premier à partir, le dernier à quitter": qui est Ran Gvili, le dernier otage israélien à Gaza dont le corps a été identifié et rapatrié?
Guerre à Gaza: Israël annonce une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah
Gaza: trois journalistes, dont un collaborateur régulier de l'AFP, tués par des frappes israéliennes
Benjamin Netanyahu annonce avoir accepté une invitation à siéger au "Conseil de paix" de Donald Trump
Des bulldozers israéliens démolissent des bâtiments au siège de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est
"Administration transitoire", Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres... Qu'est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump
"Rien n'a changé" à Gaza, où le plan américain est entré dans sa deuxième phase
Si à Washington la deuxième phase du plan de paix américain a été annoncée, à Gaza, les Palestiniens se sentent délaissés. Ils déplorent des tirs israéliens quotidiens et des conditions de vie toujours extrêmement précaires.
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, "honoré" de faire partie du Conseil de la paix pour Gaza, loue le "leadership" de Donald Trump
Tony Blair a remercié ce samedi 17 janvier Donald Trump de l'avoir nommé au conseil de la paix pour Gaza. L'ex-Premier ministre britannique a déjà joué les médiateurs au Moyen-Orient mais sa réputation a été ternie par son engagement dans la guerre en Irak en 2003.

Gaza: Donald Trump a "invité" le président turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix
Le service de communication de la République turque a annoncé ce samedi 17 janvier que Donald Trump avait "invité" son homologue Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix pour Gaza.
Donald Trump nomme l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair et le secrétaire d'État américain Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza
Chacun des sept membres de ce Conseil pour la paix dans le territoire palestinien va "superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza", a affirmé Donald Trump dans un communiqué ce vendredi 16 janvier.
"La tente était complètement détruite": des vents violents balaient un camp de déplacés à Gaza
Des Gazaouis déplacés tentent de récupérer leurs affaires alors que de violents vents s'abattent sur leurs tentes dans un camp situé sur la côte ouest de la ville de Gaza. D'autres pleurent leurs proches tués dans l'effondrement de leur abri, un bâtiment endommagé par la guerre.
Donald Trump annonce la formation du Conseil de paix pour Gaza, une étape cruciale pour l'avenir du territoire palestinien
Conformément au plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza, Donald Trump a annoncé la formation du Conseil de la paix qui aura pour mission de supervision le comité palestinien temporaire.
"La dévastation à Gaza est massive", dit un représentant des Nations unies qui s'est rendu sur place
Jorge Moreira da Silva, directeur exécutif du Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets, s'est rendu à Gaza et raconte ce qu'il a vu sur place au cours d'une prise de parole ce jeudi 15 janvier.
Les Palestiniens ont "le droit de vivre en paix sur leur propre terre", affirme le pape Léon XIV
Le pape Léon XIV s'est exprimé ce vendredi 9 février lors de ses premiers vœux au corps diplomatique, au Vatican à Rome.
"Un moment historique": l'ambassade de Palestine officiellement inaugurée à Londres
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu en septembre dernier l'État de Palestine, près de deux ans après le début de la guerre dévastatrice à Gaza. Une plaque "Ambassade de l'État de Palestine" a été apposée sur le bâtiment situé à Hammersmith, dans l'ouest de Londres.
37 ONG interdites d'accès à Gaza: le chef de l'ONU exhorte Israël à revenir sur sa décision
Antonio Guterres estime que ces organisations sont "indispensables pour le travail humanitaire vital" dans l'enclave palestinienne. Certaines ONG s'inquiètent d'une possible interdiction étendue à la Cisjordanie.
"Plus personne ne me dira de me taire": une ancienne otage israélienne du Hamas affirme avoir été victime d'agressions sexuelles lors de sa captivité
Une ex-otage israélienne du Hamas a affirmé lors d'une interview télévisée avoir été victime de plusieurs agressions sexuelles au début de sa détention à Gaza.
"Nous nous efforcerons d'assurer le droit légitime du peuple palestinien": le Bahreïn s'installe au Conseil de sécurité de l'ONU
Cinq pays débutent leur mandat de deux ans, ce jeudi 1er janvier, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'agit de Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et du Libéria.
Pourquoi Israël est le seul pays au monde à reconnaître le Somaliland
Israël a annoncé le 26 décembre 2025 reconnaître l'État du Somaliland, une république autoproclamée qui a fait sécession avec la Somalie depuis 1991. Derrière ce coup diplomatique se cache une stratégie israélienne bien précise que nous allons analyser dans cette vidéo.
Interdiction d'accès à Gaza pour 37 ONG: Médecins Sans Frontières dénonce un "grave coup porté à l'aide humanitaire"
Médecins Sans Frontières a publié ce vendredi 2 janvier une longue réponse aux annonces du gouvernement israélien qui interdit d'accès à Gaza une quarantaine d'ONG car elle refusent de livrer l'identité de leur personnel palestinien.
Gaza: Angelina Jolie s'est rendue au point passage de Rafah, en Égypte
La star hollywoodienne Angelina Jolie, qui a souvent défendu Gaza ces derniers mois, s'est rendue au point passage de Rafah, en Égypte.
Israël confirme interdire l'accès à Gaza à 37 ONG, dont Médecins sans Frontières
Les autorités israéliennes chargées de l'administration de l'enclave reproche aux ONG de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés. Elles accusent aussi certaines organisationsd'employer du personnel lié au Hamas.
"Tous les obstacles doivent être levés": l'Union européenne avertit Israël qu'une suspension d'ONG à Gaza empêcherait l'acheminement d'aide vitale
L'État hébreu a annoncé en début de semaine que les ONG travaillant dans la bande de Gaza et qui n'ont pas transmis la liste de leurs employés palestiniens d'ici ce mercredi ne pourraient plus y opérer en 2026.
Israël veut interdire l'accès à Gaza à 37 organisations humanitaires, l'ONU dénonce une "décision scandaleuse"
Israël accuse certaines organisations humanitaires d'employer des membres "impliqués dans le terrorisme ou liés au Hamas".
"Profondément inquiets", dix pays occidentaux, dont la France, déplorent une "situation humanitaire castrophique" à Gaza
Dix pays, dont la France, exhortent ce mardi le gouvernement israélien à "veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer de manière durable à Gaza" où la situation humanitaire y est "catastrophique".











