BFM
Alerte info

L'armée israélienne affirme avoir identifié la dépouille de Ran Gvili, dernier otage à Gaza

BFM I.H avec AFP
Ran Gvili, policier de 24 ans tué lors des attaques du 7-Octobre, en Israël.

Ran Gvili, policier de 24 ans tué lors des attaques du 7-Octobre, en Israël. - Instagram bring_ran_home

L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué ce lundi avoir identifié le corps de Ran Gvili, le dernier otage à Gaza. Benjamin Netanyahu a de son côté confirmé qu'Israël avait ramené tous les otages après l'annonce officielle de l'identification du corps.

L'armée israélienne a annoncé ce lundi 26 janvier avoir identifié le corps de Ran Gvili, le dernier otage à Gaza, selon un communiqué.

"À l'issue de la procédure d'identification menée par le Centre national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, des représentants de Tsahal ont informé la famille de l'otage Ran Gvili, (...) que leur proche avait été formellement identifié et rapatrié pour être inhumé", affirme l'armée.

"Ainsi, tous les otages qui étaient dans la bande de Gaza ont été ramenés", ajoute le communiqué.

Quelques minutes plus tard, l'armée israélienne a affirmé avoir tenu sa promesse de "ne jamais abandonner personne". "Le rapatriement des otages, y compris celui du dernier otage décédé, a été réalisé après deux années de combats intenses et incarne la promesse de Tsahal (l'armée israélienne, NDLR) aux citoyens de l'État d'Israël de ne jamais abandonner personne", indique un communiqué militaire.

"Une réussite extraordinaire pour l'État d'Israël"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté confirmé qu'Israël avait ramené tous les otages après l'annonce officielle de l'identification du corps de Ran Gvili, qui était le dernier captif dans la bande de Gaza.

"C'est une réussite extraordinaire pour l'État d'Israël (...) nous les avons tous ramenés, jusqu'au tout dernier captif", a déclaré Benjamin Netanyahu devant des journalistes au Parlement.

Ran Gvili, était un sous-officier âgé de 24 ans qui faisait partie de l'unité d'élite Yassam de la police israélienne, dans la région du Néguev. Le 7 octobre 2023, le jeune homme, qui était en arrêt maladie, avait décidé de prendre son arme personnelle pour venir au secours des victimes de l'attaque du Hamas. Il est finalement mort dans des combats et son corps a été emmené à Gaza.