Israël
La Croix-Rouge annonce avoir remis les corps de 15 Palestiniens à Gaza après le retour du dernier otage en Israël
Ce transfert intervient après le rapatriement lundi des restes de Ran Gvili, dernier otage israélien à Gaza, un policier tombé au combat en défendant le kibboutz Aloumim le 7 octobre 2023.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Les alliés arabes des États-Unis et Israël tentent de dissuader Donald Trump de lancer des frappes contre l'Iran
Benjamin Netanyahu promet de frapper avec une force "jamais vue" si l'Iran faisait l'"erreur" d'attaquer Israël
"Le régime iranien est affaibli", affirme Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
Israël: neuf détenus palestiniens libérés sont arrivés dans la bande de Gaza
"Un énorme exploit en matière de politique étrangère pour le président des États-Unis": Washington salue le retour du dernier otage israélien
L'armée israélienne affirme avoir identifié la dépouille de Ran Gvili, dernier otage à Gaza
"Le premier à partir, le dernier à quitter": qui est Ran Gvili, le dernier otage israélien à Gaza dont le corps a été identifié et rapatrié?
Guerre à Gaza: Israël annonce une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah
Tensions en Iran: la région du golfe est en proie à des tensions géopolitiques croissantes
Un soldat de l'armée israélienne soupçonné d'avoir simulé l'enlèvement d'un Palestinien en détention pour réclamer une rançon à sa famille
"Armada" de Donald Trump qui se dirige vers le golfe Persique: Israël envisagerait une opération militaire contre l'Iran
Le président américain assure que "beaucoup de navires" se dirigent vers le golfe Persique, sans donner de détail sur la nature de cette flotte. "Je préférerais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près", a-t-il expliqué.
Donald Trump a lancé son controversé "Conseil de paix" à Davos
Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos la charte fondatrice de son "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant accepté de rallier cette instance placée sous sa coupe.
"La guerre à Gaza est en train de toucher à sa fin", déclare Donald Trump
Donald Trump s’exprime dans le cadre de son nouveau “Conseil de paix”, voué à la résolution des conflits mondiaux, en concurrence avec l’ONU. D’après l'administration Trump, 35 dirigeants, dont Benjamin Netanyahu, ont d’ores et déjà accepté d’y siéger, tandis que la France a décliné et que d’autres alliés ont exprimé leur scepticisme.
Gaza: trois journalistes, dont un collaborateur régulier de l'AFP, tués par des frappes israéliennes
Trois journalistes, dont un collaborateur régulier de l'AFP, ont été tués mercredi dans une frappe de l'armée israélienne, qui indique de son côté avoir ciblé les opérateurs d'un drone jugé suspect.
Benjamin Netanyahu annonce avoir accepté une invitation à siéger au "Conseil de paix" de Donald Trump
Crée le 14 janvier dernier sous l'égide de Donald Trump, le Conseil de paix compte parmi ses missions la reconstruction de Gaza après l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, Hamas.
Des bulldozers israéliens démolissent des bâtiments au siège de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est
Un an après l'interdiction de ses activités, une partie du siège des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a été démolie par des machines israéliennes, ce mardi 20 janvier, à Jérusalem-Est.
Deux bébés meurent en Israël après un incident ayant provoqué l'évacuation d'une crèche
55 bébés ont été évacués par les services de secours. La police a d'abord déclaré que l'incident pourrait impliquer des substances dangereuses, avant d'écarter cette hypothèse. Une enquête a été ouverte.
"Administration transitoire", Tony Blair ou Javier Milei parmi ses membres... Qu'est-ce que le Conseil de paix pour Gaza mis en place par Donald Trump
Le Conseil de la paix, dont Donald Trump s'est arrogé la présidence, aura pour mission de superviser la phase 2 du plan Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
"Rien n'a changé" à Gaza, où le plan américain est entré dans sa deuxième phase
Si à Washington la deuxième phase du plan de paix américain a été annoncée, à Gaza, les Palestiniens se sentent délaissés. Ils déplorent des tirs israéliens quotidiens et des conditions de vie toujours extrêmement précaires.
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, "honoré" de faire partie du Conseil de la paix pour Gaza, loue le "leadership" de Donald Trump
Tony Blair a remercié ce samedi 17 janvier Donald Trump de l'avoir nommé au conseil de la paix pour Gaza. L'ex-Premier ministre britannique a déjà joué les médiateurs au Moyen-Orient mais sa réputation a été ternie par son engagement dans la guerre en Irak en 2003.

Gaza: Donald Trump a "invité" le président turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix
Le service de communication de la République turque a annoncé ce samedi 17 janvier que Donald Trump avait "invité" son homologue Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix pour Gaza.
Donald Trump nomme l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair et le secrétaire d'État américain Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza
Chacun des sept membres de ce Conseil pour la paix dans le territoire palestinien va "superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza", a affirmé Donald Trump dans un communiqué ce vendredi 16 janvier.
"Ils tuent tout le monde": ces Iraniens qui ont fui leur pays témoignent de la situation
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier.
Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, suggère d'inscrire "les Gardiens de la révolution comme une organisation terroriste" pour "sauver les Français qui sont en prison" en Iran
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier.
Iran: "Nous parlons d'un régime qui tue ses citoyens de façon systématique", souligne l'ambassadeur d'Israël en France
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France, était en direct sur BFMTV pour évoquer la situation dans la région.
Israël "n'a pas l'intention de participer à une attaque ou d'attaquer directement" l'Iran, déclare l'ambassadeur d'Israël en France
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier.
7-Octobre: Emmanuel Macron fustige un manuel de révision du bac "falsifiant les faits"
Emmanuel Macron a dénoncé, ce mercredi 14 janvier sur X, une partie du texte d'un livre de révision du baccalauréat édité par l'éditeur Hachette évoquant "la mort de plus de 1.200 colons juifs" lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7-Octobre 2023. Dans un communiqué, Hachette Livre a annoncé le rappel des ouvrages contenant "un contenu erroné sur les événements du 7-Octobre".
Qui est cette Iranienne jugée à Paris qui pourrait être échangée contre deux Français?
Mahdieh Esfandiari est jugée depuis ce 13 janvier 2026 à Paris pour apologie du terrorisme. Ce procès, qui doit durer quatre jours, a également une dimension diplomatique puisque les autorités iraniennes souhaitent échanger Mahdieh Esfandiari contre Cécile Kohler et Jacques Paris, bloqués à Téhéran.
Gaza: "Plus de 100 enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu début octobre", annonce UNICEF
James Elder, le porte-parole de l'UNICEF, s'exprime en visioconférence lors d'un point presse à Genève, mardi 13 janvier.











