Guerre en Ukraine: Donald Trump assure avoir fait de "nombreux progrès" vers un plan de paix

L'ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky a rencontré ce dimanche en Floride son homologue américain, Donald Trump, pour parvenir à un accord sur un plan de paix avec la Russie. Lire l'article
- À la veille de ce rendez-vous, Volodymyr Zelensky a rencontré le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a estimé que tout accord de paix nécessiterait "une Russie prête à coopérer. Lire l'article
- Les alliés européens de Kiev ont également fait part de leur soutien au président ukrainien lors d'une visioconférence qui s'est tenue hier. Lire l'article
Volodymyr Zelensky et Donald Trump satisfaits des "progrès" effectués
Ce direct consacré à la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Les deux dirigeants se sont entretenus pendant plusieurs heures dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride.
Ils ont évoqué en détails le plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Les deux se sont réjouis des progrès obtenus, malgré le fait que la question du Donbass reste en suspens.
>> Lire notre article complet ici.
Ursula von der Leyen salue les "progrès notables réalisés"
Quelques instants après l'entretien entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen a réagi sur son compte X: "Nous avons eu un bon appel d’une heure avec Donald Trump, le président Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour discuter de leur réunion d’aujourd’hui sur les négociations de paix".
"Des progrès notables ont été réalisés, ce que nous avons salué. L’Europe est prête à continuer de travailler avec l’Ukraine et nos partenaires américains afin de consolider ces avancées", a-t-elle poursuivi.
"Un élément primordial de cet effort est de disposer de garanties de sécurité à toute épreuve dès le premier jour", a conclu la dirigeante européenne.
Emmanuel Macron a participé avec d'autres dirigeants européens à l'entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Emmanuel Macron a participé, pendant une heure, à la réunion téléphonique entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens.
"Cet échange a permis de souligner l'importance de continuer à converger entre Ukrainiens, Européens et Américains sur les termes d'une paix juste et durable et de réaffirmer la dimension centrale des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine dans ce contexte", souligne l'entourage du président de la République à BFMTV.
"Les discussions vont se poursuivre dans les tout prochains jours entre Européens, Ukrainiens et Américains dans l’objectif de préparer les prochaines étapes", poursuit cette source.
"L'un des points complexes": les deux présidents indiquent que la question du Donbass reste en suspens
Interrogé sur des avancées concernant la région du Donbass, au coeur de la guerre en Ukraine, le président américain a reconnu que "c'est l'un des grands points complexes".
"Nous ne sommes pas d'accord en ce qui concerne cette région [µ[...] c’est un sujet qui n’a pas été résolu mais nous n’en sommes pas loin. Je pense que nous y arriverons. La Russie voudrait que l’Ukraine laisse le Donbass", a précisé Donald Trump.
De son côté, Volodymyr Zelensky a indiqué que les négociateurs ukrainiens et américains "œuvrent étroitement sur cette question".
"Cela fait plus d’un mois que nous y travaillons, nous avons échangé sur nos positions. Nous devons respecter notre loi et notre peuple. Notre attitude et notre position sont très claires", a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky assure que "les discussions ont été formidables" et qu'ils sont "d'accord quasiment à 100%" avec Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que "les discussions" avec son homologue américain Donald Trump "ont été formidables".
"Nous avons discuté de nombreux points et de ce cadre de paix, nous avons vu les garanties de sécurité et nous sommes d’accord quasiment à 100%", a-t-il déclaré.
Il a également annoncé qu'une rencontre était prévue avec Donald Trump et les dirigeants européens en janvier.
Donald Trump assure qu'"au moins 95% de progrès" ont été faits
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont terminé leur réunion.
"Nous avons également parlé à tous les grands dirigeants européens et je dirais que 95% au moins de progrès ont été atteints aujourd’hui", a déclaré le président américain.
"Nous avons discuté de tous les sujets en détails et ça a été un honneur de vous avoir parmi nous", a-t-il ajouté, en s'adressant au président Zelensky.
Donald Trump affirme que "cette réunion va montrer tout l’intérêt qu’ont les États-Unis pour l’Ukraine"
Donald Trump a déclaré, avant d'entrer dans sa résidence avec Volodymyr Zelensky pour un entretien privé, que "cette réunion va montrer tout l’intérêt qu’ont les États-Unis pour l’Ukraine".
"Nous sommes très sérieux [...] Nous avons ici deux côtés qui veulent arriver à un accord, deux partis qui veulent que la guerre se termine", a-t-il ajouté.
S'il affirme qu'il n'y a pas de date butoir pour arriver à la fin du conflit, il pense "que les choses peuvent évoluer très rapidement". "Il faut que cela prenne fin car sinon des milliers de personnes vont encore perdre la vie et nous ne voulons pas ça."
"Nous avons un plan en 20 points et nous allons en discuter": les mots de Volodymyr Zelensky avant sa réunion avec Donald Trump
Volodymyr Zelensky et Donald Trump vont s'entretenir en privé pour parler du plan de paix pour l'Ukraine.
"Nous avons un plan en 20 points, donc nous allons en discuter. C’est un plan qui a été réalisé par nos deux équipes", a-t-il déclaré, devant l'entrée de Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump.
"Nos équipes voulaient se voir le plus vite possible, nous voulions discuter de la prospérité et de la sécurité de notre pays. Il était essentiel que nos équipes parlent stratégie et que nous y allions étape par étape, donc nous allons discuter de ça aujourd’hui", a-t-il ajouté, remerciant le président américain.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Mar-a-Lago pour échanger avec Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Mar-a-Lago en Floride pour rencontrer le président américain.
"Nous allons avoir une réunion fructueuse. Ce monsieur est déterminé et très courageux", a déclaré Donald Trump, aux côtés de Volodymyr Zelensky.
"Nous avons différents documents en notre possession et nous allons en discuter. Le président Trump est très ambitieux", a affirmé, de son côté, le président ukrainien.

Le Kremlin appelle Kiev à "prendre une décision courageuse" sur le Donbass pour "mettre fin" à la guerre
Quelques minutes avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, et alors que le président américain a fait savoir qu'il s'était entretenu avec Vladimir Poutine, Moscou a dit partager avec Washington "le point de vue" qu'un cessez-le-feu temporaire "ne ferait que prolonger le conflit".
Le Kremlin a ainsi appelé Kiev à "prendre une décision courageuse" sur le Donbass pour "mettre fin" à la guerre.
Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué que Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu "de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky".
Donald Trump dit avoir eu un appel "très productif" avec Vladimir Poutine
"Je viens d’avoir une conversation téléphonique très productive avec le président Poutine avant ma rencontre, à 13 h aujourd’hui, avec le président Zelensky", a fait savoir Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
Le président des États-Unis a également précisé que la rencontre avec son homologue ukrainien "aura lieu dans la salle à manger principale de Mar-a-Lago".
Volodymyr Zelensky remercie le Premier ministre britannique pour son soutien
Volodymyr Zelensky a remercié sur X le Premier ministre britannique pour sa "coordination constante", expliquant avoir commencé sa matinée en Floride par "un entretien téléphonique approfondi" avec Keir Starmer.
"Nous avons discuté des préparatifs de la rencontre avec le président Trump, ainsi que de nos contacts avec nos partenaires européens. Je l'ai informé de la situation sur le terrain et des conséquences des frappes russes."
Zelensky rappelle l'importance de "faire pression" sur la Russie
Dans un post partagé sur son compte X, Volodymyr Zelensky a estimé que "de nombreuses décisions peuvent être prises avant le Nouvel An" concernant la guerre en Ukraine. Mais il assure que "la prise de ces décisions dépend de nos partenaires: ceux qui soutiennent l'Ukraine et ceux qui font pression sur la Russie afin qu'elle subisse les conséquences de son agression".
Rappelant que Moscou avait "rien que cette semaine", lancé plus de 2.100 drones d'attaque sur son pays, le président ukrainien déclare qu'il est "important que les sanctions contre la Russie soient efficaces, que toutes les formes de pression politique contre son agression soient exercées, que l'Ukraine reçoive des missiles de défense aérienne et que nous finalisions ensemble les modalités des mesures qui mettront fin à cette guerre et garantiront la sécurité.
Un entretien téléphonique avec les Européens est prévu après la rencontre Zelensky-Trump
La présidence ukrainienne annonce qu'un entretien téléphonique est prévu après la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, ce dimanche 28 décembre à Palm Beach en Floride.
Le courant rétabli pour plus d'un million de foyers dans la région de Kiev
DTEK, le principal fournisseur d'énergie privé d'Ukraine, a annoncé dimanche être parvenu à rétablir le courant pour plus d'un million de foyers à Kiev et dans ses environs, au lendemain d'une attaque aérienne russe qui avait provoqué des coupures d'urgence.
Dans un communiqué, DTEK précise avoir rétabli l'électricité pour 748.000 foyers à Kiev et 347.000 autres en périphérie de la capitale. L'opérateur ajoute que les habitants de la rive droite de Kiev pourraient faire face à des coupures de courant planifiées et que la situation reste "plus difficile" sur la rive gauche, où les coupures d'urgence sont toujours en vigueur.
Deux districts de la région de Kiev sont également encore affectés par des coupures de courant d'urgence, selon DTEK.
"Il n'a rien tant que je ne donne pas mon accord": l'avertissement de Donald Trump à Volodymyr Zelensky
Avant de recevoir ce dimanche Volodymyr Zelensky, muni de nouvelles propositions pour mettre fin à la guerre avec la Russie, Donald Trump a averti auprès du site internet Politico, vendredi 26 décembre que son homologue ukrainien "n'a rien tant que je ne donne pas mon accord".
"Donc nous verrons bien ce qu'il a", a-t-il ajouté, tout en estimant: "Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine", avec lequel il prévoit de s'entretenir "bientôt".
Les Européens et le Canada affichent leur soutien à Volodymyr Zelensky avant sa rencontre avec Donald Trump
Les alliés européens de l'Ukraine ainsi que le Canada ont assuré Volodymyr Zelensky de leur soutien à la veille de sa rencontre avec le président américain.
Au cours d'une visioconférence entre le chef de l'État ukrainien et les principaux dirigeants européens qui se tenait samedi, les pays européens, le Canada, l'Union européenne et l'Otan ont ainsi fait part à Volodymyr Zelensky de leur "plein soutien", d'après le chancelier allemand Friedrich Merz.
"Nous saluons tous les efforts qui mènent à notre objectif commun: une paix juste et durable qui préserve la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a ajouté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
En Ukraine, la Russie poursuit ses attaques sur Kiev et sa région
Hier, à la veille de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, Moscou a envoyé des centaines de drones et des dizaines de missiles bombarder Kiev et sa région.
Deux personnes ont été tuées dans ces attaques et plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité. Selon le président ukrainien, cette attaque illustre "la réponse de la Russie à nos efforts de paix".
Volodymyr Zelensky attendu en Floride ce dimanche pour rencontrer Donald Trump
Bonjour à tous et bienvenue sur BFMTV.com dans ce direct consacré à la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump aujourd'hui.
Le président ukrainien compte obtenir auprès de son homologue américain un accord sur la dernière version du plan de paix visant à mettre un terme à la guerre opposant Kiev à Moscou depuis février 2022.
Le rendez-vous entre les deux hommes est fixé à 13 heures, heure locale (19 heures, heure française) dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.











